Comprendre les mécanismes du crowdfunding (financement participatif)

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Connaissez-vous le crowdfunding ?

Du côté francophone, on parle plutôt de “financement participatif”, mais l’idée reste la même.

Pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement du crowdfunding, je vous propose de prendre comme exemple un cas concret :

Admettons que vous ayez un projet de film en tête. Vous pouvez mettre un certain nombre de moyens humains et techniques en œuvre, pour concrétiser votre film. Seulement, vous n’êtes pas tout-à-fait convaincu(e) que l’ensemble des moyens que vous avez en votre possession, soit réellement suffisant pour combler vos ambitions artistiques.

Revoir votre projet à la baisse, serait évidemment une solution possible. Ce qui reste par définition, une démarche contraignante, que l’on souhaite généralement éviter en tant que créatif.

C’est donc à ce niveau-là que le crowdfunding constitue une alternative intéressante.

Plutôt que de baisser le niveau d’ambition, l’idée est au contraire d’augmenter la base des moyens mis à la disposition de votre projet. Ces moyens peuvent évidemment être financiers, mais également humains. D’ailleurs, le crowdfunding a justement cette particularité de pouvoir vous apporter un soutien très complémentaire, qui aura à la fois un impact sur la production de votre film et sur sa diffusion.

Comment ça marche ?

Le principe est en fait très simple :

Faire appel au soutien financier d’une communauté de gens.

Il peut s’agir de votre propre entourage, mais également de relations plus éloignées. L’essentiel est avant tout de susciter chez ces personnes, un intérêt à l’égard de votre projet. C’est un peu comme lorsqu’un producteur décide de miser sur un film en particulier. On peut facilement imaginer que si un producteur décide de produire un film plutôt qu’un autre, c’est qu’il est convaincu d’un certain potentiel. Avec le crowdfunding c’est la même chose. Votre rôle est donc de convaincre une certaine quantité de gens, que votre projet a de la valeur.

Cette phase de prospection active, se traduit généralement par ce qu’on qualife de “campagne de crowdfunding”. Vous définissez une période (plusieurs jours, plusieurs semaines, etc.), pendant laquelle les gens peuvent apporter leur soutien pour atteindre un objectif donné. Imaginons que vous ayez besoin de 500€ pour pouvoir concrétiser votre projet. Vous pourrez par exemple décider de mettre en place une campagne de 15 jours, pendant laquelle n’importe qui pourra participer.

Gardez en revanche toujours à l’esprit qu’il n’est jamais bon de forcer la main. Les gens qui participerons, le feront d’eux-mêmes si votre projet les intéresse réellement. N’oubliez-pas qu’il s’agit avant tout d’entreprendre une démarche communautaire. À partir du moment où un producteur décide de produire un film, il s’implique généralement dans le processus de création de l’œuvre. Vous devez absolument entretenir le même type de relation avec votre communauté. Ayez toujours conscience qu’une personne qui va jusqu’à mettre de l’argent dans votre projet, se considère potentiellement à vos côtés dans ce que vous faites.

Une campagne de crowdfunding, propose d’ailleurs ce que l’on appelle des contreparties. L’idée est de remercier les gens de leur contribution financière, en leur offrant un cadeau en échange (plus ou moins important en fonction de la contribution). Il est par exemple très courant d’offrir un DVD dans le cas d’un projet de film. Bien entendu, chaque contrepartie n’est pas envoyée au moment où la contribution est faite. Les gens savent bien que votre projet doit avant tout voir le jour.

Remarque : Il existe également des plateformes de crowdfunding qui n’intègrent pas nécessairement la notion de contreparties. Dans des projets à nature commerciale, l’hypothèse d’un retour sur investissement peut par exemple déjà faire office de contrepartie.

Pourquoi choisir le crowdfunding ?

Un des avantages majeurs qu’offre le crowdfunding par rapport à un système de production lambda (société de production, producteur indépendant, investisseur, etc.), est celui de la répartition des sommes mises en jeu. Le potentiel d’une communauté se ressent en fait beaucoup plus à travers la quantité de contributions, plutôt que par le montant réel que pourrait investir chaque contributeur individuellement.

Par exemple, une dizaine de contributions d’un montant de 10€ chacune, vous permettra déjà d’atteindre un soutien total de 100€ ! Vous imaginez ainsi à quel point l’aspect communautaire, peut faciliter énormément l’approche que vous aurez par rapport aux gens. Il sera en effet toujours moins contraignant de solliciter de petits soutiens à plusieurs personnes, que de demander à quelqu’un en particulier de sortir une somme plus importante.

Un autre point essentiel à prendre en considération, est celui de l’impact de la communauté sur la communication de votre projet. De manière générale, il est assez fréquent que des projets restent confidentiels pendant toute la période de leur création, jusqu’au moment de leur diffusion officielle au public. En réalité, le crowdfunding change les règles à ce niveau-là. Son fondement, repose en effet sur l’idée de présenter aux gens un projet encore en voie d’être concrétisé. On pourrait alors se dire que la démarche est d’autant plus risquée, mais en fait c’est exactement l’inverse. D’une part, il vaut mieux prendre conscience que son projet n’intéresse pas assez de monde, avant de s’engager dans sa création. D’autre part, ayez toujours en tête que si, au contraire, votre projet parvient à convaincre, sa diffusion a d’autant plus de chance de s’accélérer. Rappelez-vous qu’une personne qui soutient un projet (financièrement ou humainement), est une personne qui se sent potentiellement impliquée dans celui-ci. Elle n’hésitera donc généralement pas à en parler autour d’elle. Donc plus vous parviendrez à convaincre de monde, plus les gens seront enclins à développer la viralité de la communication autour de votre projet.

Les outils à disposition :

Le crowdfunding est également synonyme de simplicité en terme de mise en place.

Cette simplicité est en effet incomparable à celle d’une production standard, puisque seulement quelques semaines peuvent suffire à récolter assez de soutiens pour pouvoir envisager la réalisation d’un projet.

De nombreuses plateformes web proposent des outils clé en main pour gérer des campagnes de crowdfunding. La majorité de ces plateformes, se fonde sur le principe du “tout ou rien”.

En pratique, ce principe se traduit de la manière suivante :

1 – Vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif.

Imaginons que votre objectif était de 500€ et que sur toute la durée de la campagne, vous n’êtes parvenus qu’à récolter l’équivalent de 300€ de contributions. Dans ce cas de figure, vous ne touchez rien et toutes les personnes ayant contribué au projet sont remboursées en intégralité. C’est exactement comme si la campagne n’avait jamais eu lieu.

2 – Vous parvenez à atteindre votre objectif.

Toujours en prenant en compte cet objectif de 500€, imaginons maintenant que sur une campagne de 15 jours, vous ayez atteint votre objectif en 10 jours seulement. Génial ! Vous avez réussi ! Mais ce n’est pas tout… Il vous reste encore 5 jours avant la fin de la campagne. 5 jours pendant lesquels les contributions sont en fait toujours ouvertes. La plupart des plateformes dédiées au crowdfunding, permettent en effet de dépasser votre objectif si celui-ci est atteint prématurément pendant la campagne. C’est d’ailleurs grâce à cela, que beaucoup de projets voient leurs objectifs atteints à plus de 100%.

Quelques plateformes francophones de crowdfunding :

Attention : En règle générale, l’inscription sur ces plateformes est totalement gratuite, mais n’oubliez pas que pour toute campagne qui parvient à atteindre son objectif, une comission sera prélevée. Elle est en moyenne de l’ordre de 8% du total cumulé.

Ulule

Ulule : Plateforme n°1 en Europe. Ulule est spécialisé dans les projets créatifs, innovants, solidaires et à portée citoyenne qui peuvent prendre une forme variée : spectacles, enregistrements d’albums, missions humanitaires… 90 jours est également la période maximale durant laquelle la collecte peut avoir lieu. Les dons peuvent commencer à partir de 5 euros.

 

Kiss Kiss Bank Bank

Kiss Kiss Bank Bank : Un des pionniers du crowdfunding en France et l’un des leaders mondiaux. Les créateurs ont un maximum de 90 jours pour finaliser leur financement via la plateforme. Les catégories qui regroupent les projets sont variées : art, sport, design, écologie, éducation, journalisme, solidarité, mode…

 

Tipeee

Tipeee : Une plateforme proposée par My Major Company, un site qui se spécialisait à l’origine dans la création musicale. Tipeee est entièrement dédié au créateurs de contenus sur le web. Son fonctionnement est un peu différent des plateformes classiques, puisqu’il se base cette fois sur un principe de “pourboire”

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