5 livres pour apprendre à écrire et présenter un scénario (+1 à éviter)

Livre ouvert dans une bibliothèque

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Vous souhaitez écrire un scénario de film ? Pour le cinéma, la télévision, le web ?
Vous envisagez peut-être de faire une carrière en tant que scénariste ?

Alors remontez vos manches, car aujourd’hui je vous donne du pain sur la planche ( ça rime ! 🙂 ) …

Dans cet article, je vous propose 5 livres à connaître pour aborder l’écriture de scénario de manière professionnelle et consciencieuse.

Aujourd’hui il existe une énorme quantité de contenus sur internet qui vous parlent de disciplines liées à la création cinématographique ( ok ok ! Je plaide coupable ! 🙂 ). Nous sommes à l’ère de l’information. Tout est accessible à qui veut bien prendre le temps de trouver ce qu’il cherche. Mais pour ma part, je reste pourtant intimement convaincu que rien ne remplace la lecture attentive d’un livre. Avant tout parce qu’en règle générale, il ne s’agit pas “seulement” de conseils ou de bribes de savoir répartis de façon plus ou moins chaotique. La plupart du temps, lorsqu’un auteur écrit un livre il expose un très long raisonnement bien structuré, une manière de penser et de voir les choses. Vous êtes bien entendu libres d’adhérer ou non aux idées et au point de vue de l’auteur. Mais la lecture de son oeuvre vous invite forcément à vous mettre à la même “fréquence cérébrale” que cet auteur. Vous n’assimilez pas seulement un savoir, mais un état d’esprit ! C’est pourquoi je vous encourage vivement à lire des ouvrages qui traitent de l’écriture de scénarios et même de storytelling de manière générale.

Si vous faites vos premiers pas, je vous conseille de commencer par des livres dont la compréhension reste relativement accessible. Il ne s’agit pas de vous écœurer de la discipline avant même d’avoir entamé le développement de votre premier projet. L’écriture doit avant tout être un plaisir pour vous et non une tâche fastidieuse entourée de contraintes et de concepts pouvant être plus ou moins confus lorsqu’on débute.

Je souligne cet aspect-là avant tout parce que j’ai constaté qu’il était souvent de bon ton de recommander Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, aux apprentis scénaristes qui souhaitent se lancer. Personnellement, je vous déconseille formellement de commencer par cet ouvrage. Il est compliqué, hyper théorique, très philosophique et il nécessite un premier bagage culturel non négligeable pour pouvoir être apprécié dans sa totalité. Et je vous assure que je ne vous dis pas ça en mode “Moi je peux le comprendre, mais pas vous !”. Il y a encore des tas d’aspects de ce livre qui restent largement inaccessibles à mon niveau de compréhension. Il s’agit typiquement du genre de livre qui demande du temps pour être pleinement compris. Si les concepts de Joseph Campbell vous intéressent, je ne peux que vous conseiller le très bon guide du scénariste (The Writer’s Journey en version originale) écrit par Christopher Vogler. Ce dernier s’est en effet largement inspiré des travaux de Joseph Campbell pour construire la structure du voyage du héros. Le livre de Vogler est nettement plus digeste et correspond selon moi bien plus aux attentes d’un apprenti scénariste en herbe.

couverture le héros aux mille et un visages joseph campbell le guide du scenariste christopher vogler

Mis à part ces deux ouvrages, il y a aussi Écrire un scénario pour le cinéma de Franck Haro, dont je vous ai déjà parlé brièvement sur ce blog. Je n’ai qu’un seul regret par rapport à cet ouvrage, c’est de ne pas l’avoir lu beaucoup plus tôt. L’auteur expose tous les concepts les plus importants à retenir de l’écriture. Le livre est clairement accessible à tous les niveaux, même si selon moi il s’adresse avant tout à un public novice. Si vous possédez déjà une bonne connaissance du milieu et que vous faites preuve d’une bonne maîtrise de la dramaturgie, la déception n’est clairement pas impossible. Ceci dit, même avec un premier bagage, j’ai tout de même été très content de pouvoir clarifier certains points qui étaient encore assez flous dans ma tête.

couverture écrire un scénario pour le cinéma franck haro

Ensuite vous avez un autre livre français qui s’est largement imposé comme une référence en la matière : L’écriture de scénarios de Jean-Marie Roth. Je vous reparlerais certainement de cet ouvrage sur le blog, car il est vraaaiiiment top ! Je sais que je ne suis pas tout-à-fait impartial en vous disant cela. En réalité il s’agit du livre qui m’a fait découvrir l’envers du décor de l’écriture pour le cinéma et la télévision. Pour la petite histoire, il y a de ça quelques années je me suis retrouvé à devoir attendre plusieurs heures une correspondance à la gare de Lyon. J’ai décidé de prendre mes bagages et d’aller faire un tour à la galerie commerciale à proximité.
À ce moment-là je commençais à peine à chercher des livres pour progresser dans la création cinématographique. Je me suis rendu dans le rayon spécialisé d’un grand magasin multimédia français dont je ne citerais pas le nom pour ne pas faire de pub 🙂 ( un magasin qui chaque mois, se fait grignoter ses parts de marché par un géant américain de la Sillicon Valley… après je dis ça, je dis rien moi hein ! 😛 ).
Je suis alors tombé sur le livre de Jean-Marie Roth et là… c’était le drame !
Ou plutôt.. c’était la dramaturgie ! Palam pam pssschh… 🙂
J’ai découvert un livre à la fois très riche, très dense et en même temps assez facile à lire et à apprécier. L’auteur parsème son propos de nombreuses touches d’humour et prend souvent comme exemple des films et des situations que l’on connait tous.
L’écriture de scénarios est donc un livre que je vous recommande chaudement, que vous soyez apprenti ou que vous ayez déjà de l’expérience. Au début de cet article, je vous ai mentionné le fait que la lecture d’un livre permet de partager le point de vue et la “fréquence cérébrale” de son auteur. Eh bien là on peut dire qu’on est servi ! Le livre propose clairement une vision originale de la manière d’écrire un film, qui se détache même assez bien des méthodes d’écriture parfois un peu trop “académiques”. Bref, ce bouquin c’est de la bombe de balle ! 😀

couverture L'écriture de scénarios Jean-Marie Roth

Dans l’idée de sortir un peu du cadre assez strict de l’écriture de scénario, je vous conseille également le livre 22 rules of Pixar Analyzed de Stephan Vladimir Bugaj. Ce dernier revient sur les fameuses 22 règles de storytelling énoncée par Pixar, en approfondissant largement le propos et les leçons que l’on peut en extraire. Le livre est disponible en téléchargement gratuit sur le blog de Stephan. Seul bémol, il est évidemment écrit en anglais (américain). Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ( même si dans le cas présent il s’agit plutôt de celle de Chuck Norris ! 😀 ), sachez que j’ai déjà publié la traduction intégrale des règles de storytelling de Pixar sur ce blog (validée par l’auteur). Vous n’avez aucune excuse pour ne pas en prendre connaissance 😛

Pixar lampe avec ballon

Enfin, écrire un scénario ce n’est pas tout ! Il faut également savoir le mettre en forme de façon professionnelle. Avant tout pour pouvoir être crédible auprès de futurs collaborateurs qui côtoient déjà le milieu pro. Mais aussi et surtout, parce qu’un scénario est un document destiné à “passer à la moulinette” de la préproduction, avant d’entamer la production. Afin d’optimiser ce processus de préproduction, il est essentiel qu’un scénario respecte un certain standard de présentation. Sur ce point, je vous recommande le livre Savoir rédiger et présenter un scénario de Philippe Perret et Robin Barataud. Il s’agit d’un ouvrage vraiment très court qui se lit très rapidement, mais qui condense absolument tout ce qu’il faut savoir à propos de la mise en forme professionnelle d’un scénario. À l’origine, ce livre a été proposé à l’initiative de La Maison du Film Court, une association qui aide la production cinématographique et qui soutient les nouveaux talents. L’intention était avant tout de mettre fin à l’incompréhension que peuvent avoir les débutants par rapport aux codes de présentation auxquels doit répondre impérativement un scénario. Particulièrement lorsque celui-ci est voué à être soumis à la lecture des membres d’une commission ou même simplement d’un producteur.

couverture savoir rédiger et présenter un scénario Philippe Perret et Robin Barataud

Il existe bien entendu de nombreux auteurs qui ne sont pas mentionnés dans cet article. Je pense notamment à Yves Lavandier, ou même à des auteurs anglo-saxons comme Robert McKee, Syd Field, Blake Snyder, Linda Seger et l’excellentissime John Truby. L’intention ici est avant tout de vous proposer une sélection d’articles pour pouvoir faire sereinement ses premiers pas. Je vous rassure, nous aurons largement l’occasion de nous pencher sur les autres théoriciens et script doctors 😉

Pour conclure cet article, il me paraît également important de préciser que si vous n’aimez pas l’idée de vous plonger dans la lecture, il existe aussi des ateliers de formation intensifs. Attention tout de même, car sur le plan financier ce n’est généralement pas tout-à-fait le même délire 🙂 Comptez environ 300€ pour les plus abordables et plus de 1000€ pour les ateliers les plus onéreux. Notez que certains organismes peuvent vous aider à financer ces ateliers, notamment dans le cadre d’une (ré)orientation professionnelle ou d’un parcours personnalisé de retour à l’emploi. Là aussi… nous aurons largement l’occasion d’en reparler plus en détails 🙂

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
2 commentaires
  1. Patrice BOUVRY 2 mois ago

    Bonjour Marc.

    Alors, c’est lequel celui à éviter ?

    N’oublions pas tout de même pour les passionnés de la question, les formateurs américains (hollywoodiens) : Syd Field, Robert Mc Kee, Dara Marks et même Blake Snyder (à ne pas lire au choix mais tous).

    En passant, j’en profite pour te féliciter et te remercier de ta traduction des 22 règles des studios Pixar et avec un immense bravo, rappeler ta démarche pour les obtenir !

    Ravi que Franck Haro propose un nouveau manuel français. De mon temps, jeune homme, c’était encore introuvable. Cà n’existait tout simplement pas (d’où la seule source venue d’Hollywood qui reste toutefois une excellente école).

    • Marc Auteur
      Marc 2 mois ago

      Rebonjour Patrice 🙂

      Re-merci beaucoup pour ton commentaire 😀

      Eh bien le livre à éviter selon moi lorsqu’on débute c’est le fameux livre de Joseph Campbell “Le héros aux mille et un visages”. J’explique dans l’article que pour quelqu’un qui commence à peine, il vaut peut-être mieux aborder le livre de Christopher Vogler dans un premier temps. Ce dernier est une synthèse qui me semble beaucoup plus accessible.

      Pour ce qui est des autres auteurs ne t’en fais pas je ne les oublie pas. Je veux simplement pouvoir me faire un avis personnel sur leur travail avant d’en parler sur ce blog. Je ne souhaite pas conseiller des ouvrages “à l’aveugle” sans être moi-même convaincu de leur qualité.

      Il me semble que Yves Lavandier était le pionnier en France pour ce qui est des livres sur l’écriture d’histoires. Il a dit lui-même que le mot “dramaturgie” n’était pas encore intégré à la langue française lorsque son livre a été publié 😀

      Bien à toi,
      Marc.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à cette formation est 100% gratuit !

  • 1 module théorique pour comprendre l'intérêt de la mise en forme.
  • 1 module pratique dans lequel je corrige un scénario avec vous.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
  • 1 checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 module bonus dédié aux outils et logiciels d'écriture.
  • Ainsi que de nombreux conseils d'écriture complémentaires...

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?