Financement participatif : Le principe des 3 cercles relationnels.

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Vous avez envie de lancer une campagne de crowdfunding, mais vous avez peur de ne pas savoir comment vous y prendre pour récolter des soutiens ?

Vous avez peut-être déjà vu des campagnes réussir avec une grande quantité de contributeurs. Mais vous ignorez comment atteindre des résultats aussi importants…

Dans cet article, je vous propose ne nous pencher sur un mécanisme essentiel à comprendre pour être toujours certain de toucher les bonnes personnes avec son projet : le principe des cercles relationnels.

Le principe des cercles relationnels défini en fait trois types de groupes d’individus, notamment en fonction du degré de relation sociale qui vous sépare d’eux. Il est très important pour vous de comprendre que chaque groupe a des attentes très différentes, par rapport à vous et à votre projet.

1. Le cercle du lancement.

Ce cercle est celui qui vous aidera directement à enclencher votre phase de lancement. Son impact est donc très important dès les premières heures de votre campagne. Il s’agit généralement de personnes de votre entourage au premier degré. Votre famille ou vos proches par exemple. L’intéressement de ces personnes envers votre projet passe généralement en second plan, puisque celles-ci sont plutôt dans l’idée de vous faire avant tout un don.

2. Le cercle de la résonance.

Il s’agit cette fois-ci de votre entourage au deuxième degré. Les amis de vos amis, les amis de votre famille, etc.
Ce cercle peut être comparable à la deuxième onde de choc d’un cailloux sur l’eau, par exemple. Si votre premier cercle relationnel a assez d’impact, il devrait logiquement toucher le cercle de la résonance. Les individus de ce cercle, ne seront donc plus vraiment dans l’optique de faire un don. Ce qui va davantage les convaincre, c’est en fait l’influence qu’auront leurs relations proches. Il est en effet toujours plus rassurant de suivre l’action d’une personne qui vous a précédé, plutôt que d’être le premier à initier la marche.
Si vous voulez comprendre ce mécanisme relationnel, prenez l’exemple des pages Facebook. Nous sommes toujours davantage enclins à “liker” une publication ou une page, lorsque des amis l’ont déjà fait avant nous. Il en va de même pour les soutiens d’une campagne de financement participatif.

3. Le cercle de la dynamique.

Le cercle de la dynamique est le plus difficile à atteindre et à convaincre. Beaucoup de campagnes n’atteignent d’ailleurs jamais ce cercle et réussissent pourtant à accomplir leur objectif principal.
En revanche, il s’avère également le plus intéressant pour vous, car si vous parvenez à l’activer, votre campagne a de fortes chances de passer bien au-dessus des 100% !
Le cercle de la dynamique correspond à l’ensemble des personnes totalement extérieures à votre projet. Donc dites-vous bien que si des gens qui ne vous connaissent pas, éprouvent un intérêt sincère envers votre projet, jusqu’à y mettre leur argent… c’est que vous avez clairement réussi votre campagne !
Logiquement à ce niveau-là, vous ne devriez plus avoir trop de soucis à vous faire 😉

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

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Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
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  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
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