Créer des personnages inoubliables : la profession.

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Et si on abordait la profession des personnages de votre prochaine fiction… 🙂

Dans son livre intitulé Créer des personnages inoubliables, Linda Seger explique que selon elle, il existe 4 critères environnementaux à prendre en considération si l’on souhaite créer et caractériser des personnages de fiction crédibles.

Couverture créer des personnages inoubliables (Linda Seger)

Les critères sont les suivants :

  1. La culture
  2. L’époque
  3. Le lieu
  4. La profession

Précédemment, on a déjà vu ensemble le critère culturel, l’époque et l’influence du lieu sur les personnages. Dans cet article on se penche donc sur la profession.

Et vous quel est votre métier ? 🙂
Moi je suis agent secret ! 😛

4. La profession.

La profession d’un personnage a bien entendu un impact sur sa personnalité. Pour être plus précis, je dirais même qu’à notre époque l’inverse est aussi de plus en plus vrai. De plus en plus de gens choisissent leur métier avant tout pour suivre leur passion et faire quelque chose qui a plus de sens pour eux.

Quoiqu’il en soit, un homme d’affaires, un fonctionnaire qui travaille dans les bureaux et un chirurgien dentiste, auront chacun des différences notables dans leur mode de vie ainsi que dans leur manière de penser. Chacun de ces métiers demande non seulement des compétences spécifiques, mais tendent aussi à correspondre à certaines profils de personnalité. Un personnage qui travaille dans la finance aura potentiellement une philosophie de vie plus axée sur la nécessité de réussir sa carrière financière. Un médecin quant à lui, se montrera peut-être plus proche des gens et donc plus proche de sa famille. Mais ce ne sont là que des à priori. À vous de les déconstruire et d’en faire quelque chose d’unique qui vous correspond et qui soutien votre propos.

Bien entendu, si vous décidez qu’un personnage de votre histoire est un médecin par exemple, vous n’aurez pas à justifier auprès de votre audience l’usage de ses compétences en médecine. Mais attention à ne pas non plus tomber dans le travers des “personnages fonction”. Dans certaines histoires, les personnages peuvent en effet se résumer presque uniquement à leur fonction. Pour éviter ce travers, il est à mon sens essentiel de faire des allers-retours réguliers entre le processus de caractérisation de vos personnages, et la construction de votre intrigue. Lorsque vous caractérisez vos personnages, évitez de leur donner des attributs uniquement pour que ces derniers vous permettent de faire avancer l’intrigue. Et inversement, lorsque vous construisez votre intrigue, si vous ne savez plus comment la faire avancer, surtout ne vous interdisez pas d’adapter les attributs de vos personnages pour trouver des solutions. Vous l’aurez compris, c’est un équilibre assez délicat à maintenir qui nécessite de faire évoluer en parallèle tout votre processus créatif. On dit souvent qu’il faut caractériser ses personnages et ensuite écrire son histoire. Personnellement je ne suis pas d’accord. Écrire un scénario de film ne se fait pas en cochant les cases d’une checklist. C’est un cycle qui demande une certaine maturation des idées.

Photo d'un scénario américain

Je le rappelle encore une fois, mais l’investigation générale ne suffit pas, même si le personnage que vous souhaitez écrire fait un métier que vous pensez déjà très bien connaître. Linda Seger prend d’ailleurs un cas très intéressant à ce niveau-là. Celui de James L. Brooks qui a écrit et réalisé le film Broadcast News sorti en 1987. Le film raconte l’histoire d’un triangle amoureux entre une productrice de télévision, un présentateur et un reporter. Lors de son processus de recherche d’informations pour l’écriture de son scénario et de ses personnages, James L. Brooks s’en rendu compte qu’il était en fait beaucoup trop concerné par la profession de journaliste. Une démarche proactive de recherche d’informations l’a donc amené à désapprendre ce qu’il avait appris sur ce métier afin de se construire un tout nouveau point de vue. Il ne faut donc jamais jurer de rien, même lorsqu’on est rempli de certitudes ( en fait tous ces conseils,… c’est juste du gros bullshit ! 😀 ).

On a déjà vu ensemble que plusieurs solutions s’offrent à vous pour récolter des informations au cours de votre investigation. Vous pouvez aller consulter des livres dans une bibliothèque par exemple, partir à la recherche de documents d’archive, visiter des lieux potentiellement inspirants pour vous, ou encore tout simplement vous entretenir avec des personnes renseignées sur le sujet que vous souhaitez traiter dans votre scénario.

Aller directement à la rencontre de personnes renseignées, reste selon moi l’option la plus intéressante lorsqu’il s’agit de s’informer sur une profession. Aucun individu n’est jamais mieux placé pour parler d’un métier que celui qui le pratique (ou qui l’a pratiqué).

Conversation dans un bar

Passer un entretien à une personne, c’est une chose. Obtenir les bonnes informations qui vous seront utiles à la caractérisation de vos personnages… s’en est une autre ! 🙂 Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de m’entretenir avec des personnes dans le cadre d’une démarche proactive de recherche d’informations pour alimenter une idée de scénario. Et je dois vous avouer que les premières fois, mes questions étaient assez inutiles ! 😀 En réalité, la principale difficulté de ce type d’entretien est de parvenir à une discussion construite autour d’interrogations émotionnelles très profondes. Ce n’est qu’à partir du moment où vous toucher la dimension émotionnelle, que vous obtenez des réponses vraiment enrichissantes.

Si vous allez vous entretenir avec un garagiste par exemple, au début vous allez certainement lui poser des questions assez basiques du genre “Depuis quand vous faites ce métier ?” ou “Combien de voitures est-ce que vous réparez par semaine ?”. Le problème des questions trop “basiques” est qu’elles sont généralement trop factuelles. C’est pourtant l’aspect émotionnel qui vous intéresse avant tout. Une fois que la personne se sentira plus à l’aise, vous pourrez commencez à lui poser des questions un peu plus profondes et personnelles. Ce qui peut s’avérer être un exercice assez délicat. J’ai personnellement une technique que j’apprécie beaucoup.

Voulez-vous que je vous la donne en direct live tout de suite maintenant ? 😀 Ok…

Lorsque je souhaite aborder des aspects plus personnels, je demande tout simplement à la personne de me raconter son histoire.

Par essence, une histoire est toujours faite de hauts et de bas. C’est cette dualité qui la rend intéressante et captivante. Bien entendu, chacun a naturellement tendance à donner une tonalité un peu trop optimiste ou pessimiste à son vécu selon l’empreinte émotionnelle de ses souvenirs. À vous de vous entraîner à percevoir ces subtilités lors de votre entretien et de réajuster la conversation au besoin.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
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  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

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