Créer des personnages inoubliables : le lieu.

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Les personnages… encore et encore ! 😀

Je vais vous saouler avec la création de personnages car comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit d’un point extrêmement crucial dans la construction d’une bonne histoire. Vous pouvez avoir tous les artifices du monde dans votre film, si vos personnages n’ont aucune saveur, vous courrez à la catastrophe ! 😮

Je vous propose donc de continuer notre périple à travers le livre Créer des personnages inoubliables écrit par Linda Seger.

Couverture créer des personnages inoubliables (Linda Seger)

Dans les deux précédents articles on a vu ensemble que Linda Seger appuie l’idée que si on souhaite donner vie à des personnages de fiction crédibles, il est nécessaire de s’intéresser avant tout à l’environnement qui les entoure. Celui-ci a en effet une influence majeure sur la construction de leur personnalité. L’auteure met en avant 4 critères environnementaux qui ont selon elle, le plus d’influence à ce niveau-là.

  1. La culture
  2. L’époque
  3. Le lieu
  4. La profession

On a déjà vu ensemble les deux premiers points de cette liste. Si vous n’avez pas encore lu les articles qui leurs sont dédiés, je vous invite à jeter un œil sur le critère socio-culturel et celui de l’époque. Vous en avez déjà pris connaissance ?… Alors qu’est-ce qu’on attend pour passer au 3ème critère ?… Je vous le demande… rien ne va plus ! 😀

C’est parti pour le lieu… 🙂

3. Le lieu

La notion de lieu répond globalement aux mêmes considérations que celle de l’époque. Si vous racontez une histoire à une époque que vous connaissez déjà, vous serez plus informé sur ce lieu et vous serez donc plus orienté vers une forme d’investigation générale. Linda Seger explique d’ailleurs qu’il existe une quantité phénoménale de scénaristes à Hollywood qui écrivent des histoires à propos de gens qui viennent faire des films à Hollywood. Une prévue assez pertinente que beaucoup d’auteurs s’orientent naturellement vers ce qu’ils connaissent déjà. Ce qui est selon moi une excellente chose. Pour rappel, il vaut mieux écrire une histoire personnelle sur quelque chose que l’on connaît très bien, plutôt qu’une histoire qui traite d’un sujet que l’on maîtrise peu et qui se révélera finalement assez impersonnelle. Eh bien c’est exactement la même chose pour le lieu. Si vous n’avez pas d’affinités avec un lieu en particulier, vous augmentez les risques d’écrire des personnages qui auront aussi peu d’affinités que vous.

L’auteure conseille d’ailleurs de ne pas hésiter à se rendre physiquement sur un lieu, non seulement pour trouver l’inspiration, mais également pour s’en imprégner sur la durée (si vous en avez la possibilité). Ce qui revient finalement à ne plus se renseigner sur le lieu de manière factuelle, mais aussi (et surtout) sur le plan émotionnel. Je vous rappelle brièvement que l’être humain est un être majoritairement émotionnel. Ce qui vous intéresse réellement dans la construction de vos personnages, c’est leur moteur émotionnel. Dans l’article consacré au critère de l’époque, on a évoqué ensemble l’idée que deux individus pouvaient avoir eut une expérience émotionnelle totalement différente d’un même événement historique. C’est bien entendu la même chose pour ce qui est d’un lieu. Prenez deux individus et enfermés-les dans un ascenseur bloqué. L’un des individus est claustrophobe tandis que l’autre ne l’est pas ( on dirait le début d’une mauvaise blague 😀 ). L’expérience vécue par le premier individu sera certainement très différente de celle vécue par le second. Les personnages de fiction répondent évidemment aux mêmes principes. Tout comme pour l’époque de votre histoire, ce ne sont pas tant les faits d’un lieu qui importent, mais la réaction émotionnelle des personnages.

Linda Seger prend l’exemple de Dale Wasserman, l’auteur de la pièce tirée du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey. Dale s’est immergé complètement dans un asile dans la perspective de s’imprégner du lieu et d’en tirer une expérience émotionnelle très personnelle. Il s’est alors rendu compte d’un aspect qu’il ne soupçonnait pas lorsqu’il portait un regard seulement extérieur. Un asile peut devenir un lieu très confortable qui soumet rapidement à la tentation d’abonner sa volonté propre à la bienveillance de l’institution médicale. Il parle d’une tentation très forte de devenir un individu complètement passif, car la vie peut devenir soudainement extrêmement simple pour un patient qui se laisse materner. Il s’agit typiquement du genre de détail qu’on ne peut découvrir qu’au travers d’une expérience personnelle comme celle de Dale Wasserman, ou par un témoignage très intime.

Linda Seger conseille également d’observer et d’analyser l’histoire et les règles qui régissent un lieu. Ces aspects peuvent en effet avoir une influence sur le comportement de la population d’un village ou d’une ville par exemple. Les new-yorkais par exemple, n’ont clairement pas le même comportement que les habitants de Reykjavik en Islande ou de Bali en Inde. Je prends volontairement des exemples très opposés, mais vous avez compris l’idée 🙂 Même les événements historiques peuvent avoir des conséquences sur le comportement des gens dans un lieu en particulier. Ou même encore sur l’économie, le mode de vie au quotidien.

Il reste un dernier point délicat : celui de la science-fiction et de son lot de lieux imaginaires qu’elle porte généralement avec elle. On l’a déjà mentionné précédemment, le fait de construire un environnement de science-fiction crédible est déjà un premier défi en soi. Il faut ensuite pouvoir construire des personnages qui entre en résonance avec cet environnement fictif. Pour ce qui est du lieu, je dirais qu’il est simplement essentiel de ne pas oublier l’intérêt dramatique et thématique du rapport émotionnel que vos personnages entretiennent avec leur environnement ( Eh oui… on en revient toujours à l’expérience émotionnelle du personnage avant tout ! 😛 ).

Dans la série The Walking Dead par exemple, les lieux changent assez souvent, même si le “terrain de jeu” reste globalement le même. Chaque nouveau lieu entraîne des réactions émotionnelles différentes selon les personnages. Lorsque le groupe trouve par exemple un lieu où s’installer, certains souhaitent rester et cultiver l’espoir d’un avenir viable, tandis que d’autres cherchent à conserver une certaine dynamique. Cette opposition occupe même une place centrale dans les conflits dramatiques de la série.

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