Créer des personnages inoubliables : la culture.

filles assise sur des livres regarde un paysage avec des jumelles

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Écrire un scénario de film, c’est facile !
Écrire un bon scénario de film, c’est autrement plus délicat…

Parmi les aléas et difficultés de la phase de développement et d’écriture d’un projet cinématographique, on retrouve évidemment celle de pouvoir donner vie à des personnages crédibles auxquels le spectateur pourra s’identifier.

J’ai déjà volontairement mis l’accent à plusieurs reprises sur ce point en particulier de l’écriture. Dans l’immense majorité des cas il s’agit de l’un des aspects sur lesquels il vaut mieux ne pas se rater. Pour celles et ceux qui me suivent depuis déjà un moment, vous avez peut-être même déjà lu l’article que j’avais écrit sur la création et la caractérisation des personnages en 5 étapes. La première de ces étapes consiste à mettre votre personnage dans un environnement…

Il se trouve que l’auteure et consultante Linda Seger aborde cet aspect en détail dans son ouvrage :
Créer des personnages inoubliables.

Couverture créer des personnages inoubliables (Linda Seger)

Je vous propose de revenir ensemble rapidement sur les points abordés, afin d’essayer de mieux comprendre pourquoi et comment l’environnement possède autant d’impact sur la caractérisation des personnages de fiction.

La première chose essentielle à comprendre peut se résumer en une seule phrase simple que souligne très bien l’auteure :

La personnalité d’un individu ne naît pas du néant.

Notre personnalité dépend en grande partie de l’environnement dans lequel nous évoluons. Pour comprendre un personnage, il est donc avant tout indispensable de comprendre l’environnement qui a influencé (et qui influence encore) la construction de sa personnalité.

Syd Field, script doctor américain et auteur de livres tel que Scénario : Les Bases de la narration cinématographique ou encore Comment identifier et résoudre les problèmes d’un scénario, propose une analogie de l’environnement assez pertinente et très simple à comprendre : celle de la tasse de café. Le personnage est le café, tandis que l’environnement est la tasse. Le café prend naturellement la forme de la tasse. En définitive, on peut faire cette analogie avec n’importe quel liquide et n’importe quel récipient. L’idée reste fondamentalement identique.

Tasse de café avec un visage

Au-delà de cette analogie relativement élémentaire, Linda Seger propose l’idée que l’environnement d’un personnage se construit avant tout selon 4 critères qu’il est essentiel de prendre en considération lors du travail d’écriture :

  1. La culture
  2. L’époque
  3. Le lieu
  4. La profession

Je vous propose de nous pencher ensemble un peu plus en détail sur ces 4 critères environnementaux qui, selon Linda Seger, ont une influence majeure sur la construction du personnage. Dans ce premier article, on s’intéresse à l’influence socio-culturelle…

1. La culture.

Chaque individu (et donc chaque personnage) a forcément un bagage socio-culturel minimum. La construction de sa personnalité est déjà largement influencée par le cadre de vie familial par exemple. Un individu issue d’une famille défavorisée a de fortes chances de développer une vision de la vie et du monde bien différente de celle d’un autre individu issue d’un milieu très aisé.

L’éducation est bien entendu un facteur déterminant de l’influence culturelle. Si vous souhaitez construire un personnage crédible, il me semble essentiel de commencer par se demander quelle éducation a reçu ce personnage, et comment a-t-il réagi à cette éducation. A-t-il décidé de l’accepter et de la suivre, ou au contraire, de se construire en opposition à cette éducation. Si le personnage a choisi la voie de l’opposition, essayez de vous demander quelles sont les raisons profondes qui l’ont amené à faire ce choix. Essayez également de vous demandez si ces raisons n’entrent pas finalement en corrélation avec votre propre personnalité d’auteur… Vous pourriez tirer profit du processus d’écriture pour en apprendre davantage sur vous-mêmes ( N’ayez pas peur, installez-vous sur le divan… 😀 ).

La religion est aussi l’un des aspects essentiels de l’influence culturelle. Demandez-vous si votre personnage a reçu une éducation religieuse. Encore une fois, demandez-vous également comment est-ce qu’il a réagi à cette éducation. Où en est sa spiritualité ?

Personnage sur une montagne regarde l'univers

Tous ces aspects vont déjà permettre de déterminer en grande partie un certain nombre de points dans la construction de votre personnage. Il détermineront sa façon d’agir, ses valeurs et convictions, ses centres d’intérêts, son mode de pensée, sa façon de parler… Le langage qu’il emploi (soutenu ? familier ? timide ? démonstratif ?…), son rythme de parole, le volume de sa voix, son accent s’il en a un… ( oh putaingue ! il a l’acceign du sudeu ! 😀 )

Vous pourrez aussi avoir une idée plus précise de sa vie émotionnelle. L’être humain est par nature un être beaucoup plus émotionnel que rationnel. La plupart de nos actes (même conscients) est avant tout guidée par nos émotions. Ces émotions sont bien entendu grandement influencées par l’environnement socio-culturel dans lequel nous évoluons.

Si vous avez à écrire un personnage dont la culture est totalement différente de la votre, n’oubliez pas de privilégier l’investigation spécifique avant tout. Vous avez non seulement besoin de comprendre l’environnement socio-culturel de votre personnage, mais aussi de vous détacher de votre culture à vous. Pour ce faire, rien ne vaut un entretien avec une personne qui saura vous en parler naturellement.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
4 commentaires
  1. Patrice BOUVRY 2 mois ago

    Petit aparté histoire de taquiner Marc que j’admire : Pour Syd Field, “les bases de la narration cinématographique”, c’est le sous-titre. Le titre, c’est “scénario”.

    (D’ailleurs, à lire absolument).

    • Marc Auteur
      Marc 2 mois ago

      Hey salut Patrice 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je corrige ça tout de suite 😛

  2. Serge Wilfried N'DRI 2 mois ago

    Salut Marc. merci pour tout l’effort que tu fais pour nous expliquer tant de p’tit secrets concernant notre cher domaine le 7è art. j’ai juste une préoccupation et je pense pouvoir la résoudre aujourd’hui avec toi.
    Dans mes recherches, j’ai pu découvrir que le scénario ne s’écrit pas comme un roman.
    DANS DES ROMANS,
     » soit l’auteur racontre une histore jusqu’à la fin et FIN. »
     »soit il (l’auteur) racontre mais étale aussi un dialogue entre les différents personnages »
    DANS L’ECRITURE D’UN SCENARIO
    j’apprends, selon les recherches, les techniques et les étapes d’écriture du scénario…
    de l’autre coté de la recherche (sur les dialogues), je rencontre une technique qui ne laisse pas meme la moindre place pour la narration de l’auteur. c’est 100 %dialogue (paroles et repliques ainsi de suite…)
    * COMMENT JE M’Y PRENDS ALORS?
    * LE DIALOGUE DOIT-IL SE FAIRE EN MEME TEMPS DANS LE RECIT ?
    ou
    * EST-CE QUE JE DOIS FINIR D’ECRIRE (récit) AVANT DE VENIR FAIRE LE DIALOGUE.

    • Marc Auteur
      Marc 2 mois ago

      Bonjour Serge,
      Que dirais-tu si je te répondais en détail dans un article ? 🙂
      Bien à toi,
      Marc

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  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

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