03 - Passez de l'idée à l'intrigue.

Votre progression : 25%

CHECKLIST

Ce que vous avez à faire :

  1. Choisir une idée parmi vos trois propositions.
  2. Développer une intrigue selon la structure en 3 actes, en suivant le modèle fourni.

Dans le milieu professionnel : synopsis (résumé) ou plot-board (plus élaboré).

EXEMPLE PRATIQUE

Rappel des 3 propositions d’idées :

  1. Une personne coincée aux toilettes sans papier.
  2. Une personne stressée qui a besoin de solitude.
  3. Une personne qui tente de se désintoxiquer seule.

 

Idée sélectionnée :

Une personne stressée qui a besoin de solitude.

Synopsis :

Un homme pressé par le temps fait un malaise à cause du stress. Il se pose dans un coin calme. Son téléphone sonne. Il décide d’éteindre son téléphone et se retrouve enfin seul avec lui-même.

Débriefing de la création du synopsis :

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Le héros aux mille et un visages – Joseph Campbell :

Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux ? C’est ce qu’a réalisé Joseph Campbell dans cet essai, où il expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé : appel à l’aventure, épreuve, affranchissement de l’aide du mentor, accomplissement de l’objet de la quête, retour au pays. Nouvelle édition entièrement revue et enrichie, avec de nombreuses illustrations ! Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les œuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux sont construits selon ce même archétype. Ce n’est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène. Joseph Campbell a enseigné près de quarante ans au Sarah Lawrence College (New York) où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur. Ses livres ont influencé des millions de lecteurs.

Source : Voir l’article sur Amazon

The Writer’s Journey – Christopher Vogler :

Présente les structures et les règles des récits mythologiques et les outils nécessaires pour écrire un scénario. Propose des exercices pour travailler son imagination.

Source : Voir l’article sur Amazon

My life directed by Nicolas Winding Refn – Liv Corfixen :

Synopsis :

Comment concilier sa carrière d’artiste avec sa vie de père de famille ? C’est la question centrale de ce document très intime. Liv a suivi Nicolas de la pré-production du film “Only God Forgives”, au cours de laquelle il a amené sa famille avec lui pendant 6 mois à Bangkok, jusqu’à la présentation du film au Festival de Cannes. De son rapport très spécial avec Alejandro Jodorowsky à son amitié très forte avec Ryan Gosling, ce film nous plonge au coeur du processus créatif et de la vie privée du réalisateur.

Source : Voir l’article sur Amazon

Indiana Jones – George Lucas & Steven Spielberg :

indiana jones

Synopsis :

Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue
L’homme au fouet se lance dans une périlleuse course contre la montre pour empêcher les nazis de s’approprier l’Arche de l’Alliance, une légendaire source de pouvoir biblique qui pourrait garantir l’invincibilité aux armées du 3ème Reich.

Indiana Jones et le Temple Maudit
Toujours en quête d’aventures, l’homme au fouet se retrouve au coeur de l’Inde avec ses deux compagnons et accepte la mission de libérer des centaines d’enfants capturés par une secte d’adorateurs de la déesse Kali.

Indiana Jones et la dernière croisade
Cette fois, Indy se lance dans une périlleuse mission pleine de rebondissements à la recherche du Saint Graal. Cette fabuleuse quête attire de nombreux autres archéologues dont son fantasque père.

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes…

Source : Voir l’article sur Amazon

Saving Private Ryan – Steven Spielberg :

il faut sauver le soldat ryan

Synopsis :

1944, le jour J du débarquement en Normandie. Le capitaine John Miller a pour mission de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat. Confrontés à une situation périlleuse, les hommes discutent les ordres et cherchent des réponses au cœur d’eux-mêmes. Le film événement de Spielberg, plébiscité à l’échelle mondiale.

Source : Voir l’article sur Amazon

Interstellar – Christopher Nolan :

interstellar - christopher nolan

Synopsis :

Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète…

Source : Voir l’article sur Amazon

Black Mirror – Charlie Brooker :

Synopsis :

Une série qui dépeint les des écrans de télévision, ordinateurs et autres appareils mobiles, ces “miroirs noirs” qui nous renvoient parfois à nos côtés sombres ou révèlent une addiction technologique alarmante…

Source : Voir l’article sur Amazon

In the mouth of Madness – John Carpenter :

Synopsis :

John Trent est enquêteur pour les assurances. Il est chargé par le directeur d’une maison d’édition de retrouver Sutter Cane, écrivain à succès qui a mystérieusement disparu. Au cours de ses investigations, Trent se rend compte que le monde terrifiant servant de décors aux romans de Cane serait en fait bien réel…

Source : Voir l’article sur Amazon

The Lord of the Rings – Peter Jackson :

Synopsis :

Sur la Terre du Milieu, dans la paisible Comté, vit le Hobbit Frodon Sacquet. Comme tous les Hobbits, Frodon est un bon vivant, amoureux de la terre bien cultivée et de la bonne chère. Orphelin alors qu’il n’était qu’un enfant, il s’est installé à Cul-de-Sac chez son oncle Bilbon, connu de toute la Comté pour les aventures extraordinaires qu’il a vécues étant jeune et les trésors qu’il en a tirés. Le jour de ses 111 ans, Bilbon donne une fête grandiose à laquelle est convié le puissant magicien Gandalf le Gris. C’est en ce jour particulier que Bilbon décide de se retirer chez les Elfes pour y finir sa vie. Il laisse en héritage à Frodon son trou de Hobbit ainsi qu’un mystérieux anneau qu’il a autrefois trouvé dans une galerie souterraine des Monts Brumeux et qui a le pouvoir de rendre invisible quiconque le porte à son doigt.

Source : Voir l’article sur Amazon

La Vénus d’Ille – Prosper Mérimée :

La vénus d'Ille - Prosper Mérimée

Nous piochons toujours, nous piochons, et voilà qu’il paraît une main noire, qui semblait la main d’un mort qui sortait de terre. Moi, la peur me prend. Je m’en vais à monsieur, et je lui dis: “Des morts, notre maître, qui sont sous l’olivier! Faut appeler le curé. – Quels morts ?” qu’il me dit. Il vient, et il n’a pas plus tôt vu la main qu’il s’écrie: “Un antique! un antique !” Vous auriez cru qu’il avait trouvé un trésor.

Source : Voir l’article sur Amazon

COMMENTAIRES

2 commentaires
  1. Christophe WEIGERT 4 mois ago

    Bonjour. Merci pour cette étape importante du développement du scénario. Où peut-on cliquer pour regarder ton court métrage du genre fantastique? A très bientôt….

    • Marc Auteur
      Marc 4 mois ago

      Bonjour Christophe :o)
      Merci à toi pour ton commentaire. Malheureusement le court-métrage fantastique a été retiré de la publication pour l’instant. Quelques petits agencements techniques à revoir. Mais je peux te prévenir par mail si ça t’intéresse 🙂
      Bien à toi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

Se connecter

Oubli de mot de passe ?