02 - Trouvez et définissez l'idée de votre film.

Votre progression : 15%

CHECKLIST

Ce que vous avez à faire :

Trouver 3 idées autour du sujet donné (cf. vidéo).

Vous pouvez vous inspirer des modèles suivants :

  • C’est l’histoire d’un personnage qui souhaite faire X
  • C’est l’histoire d’un personnage à qui il arrive Y
  • C’est l’histoire d’un personnage qui rencontre Z

Dans le milieu professionnel : one line pitch.

EXEMPLE PRATIQUE

Les idées proposées :

  1. Une personne coincée aux toilettes sans papier.
  2. Une personne stressée qui a besoin de solitude (idée finalement choisie pour le court-métrage).
  3. Une personne tente de se désintoxiquer seule.

 

Débriefing de la recherche d’idées :

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

L’application Evernote

evernote-iconEvernote est une application mobile dédiée à la prise de notes. Très utile pour noter vos idées où que vous soyez, elle est disponible sur Apple et Android. Vous pouvez facilement synchroniser l’application avec le service en ligne. Il suffit de créer un compte sur le site officiel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.evernote.com

Pulp Fiction – Quentin Tarantino :

En obtenant la Palme d’or au Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction a propulsé son auteur, Quentin Tarantino, au firmament de la nouvelle vague cinématographique américaine. Il faut dire que ce thriller sophistiqué confirmait amplement le talent peu banal que son premier film, Reservoir Dogs, avait révélé. Le titre est un hommage aux petits romans policiers bon marché qui faisaient autrefois fureur aux États-Unis, les pulp fictions, et le film lui-même est une mosaïque de séquences dont chacune est chargée de réminiscences hollywoodiennes. Le résultat ne laisse pas d’être délectable, à condition de renoncer à y trouver le moindre message. Quentin Tarantino est avant tout un esthète – ce qu’a depuis confirmé Kill Bill –, qui se joue avec brio des conventions du genre en les poussant à l’extrême dans un contexte contemporain remarquablement filmé. La distribution est réellement exceptionnelle – de Tim Roth à Uma Thurman, en passant par Travolta, Bruce Willis ou Harvey Keitel –

Source : Voir sur Amazon.

La théorie de la “réception du lecteur” selon l’école de Constance :

“Bien que déjà inscrit dans le texte, le sens reste toujours à actualiser, rôle qui revient évidemment au public. […] Il s’établit un lien, entre le texte et le lecteur, qui est purement dialogique, où ceux-ci collaborent en vue de fonder l’expérience esthétique sur une inter-subjectivité.”

Source : Lire l’article sur Wikipédia.

Anatomie du scénario – John Truby :

anatomie-du-scenario-John-Truby

Parmi les nombreux essais et manuels d’écriture, L’Anatomie du scénario est une référence incontournable pour les scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes qu’il juge artificielle. Il préconise les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Il invite à tordre les règles qui régissent l’écriture de scénarios afin d’écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu’ils ne concurrencent les ouvrages d’autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d’une formation continue aussi populaire en France qu’aux Etats-Unis où elle a été mise en place il y a trente ans. Cette Anatomie du scénario est issue d’un long travail d’analyse de centaines de films, de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, allant d’Ulysse de Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s’impose comme la bible du scénariste.

Source : Voir sur Amazon.

COMMENTAIRES

5 commentaires
  1. Florent 10 mois ago

    Salut Marc,

    J’ai trouvé ces idées, penses-tu que je suis sur une bonne voie ?

    C’est l’histoire d’un personnage qui souhaite sortir de sa solitude en prenant les conseils d’un extraverti.

    C’est l’histoire d’un personnage qui se retrouve coupé du monde et doit faire face à la solitude.

    C’est l’histoire d’un personnage qui rencontre un Hermite qui va lui changer son point de vue sur la solitude.

    Merci.

    • Marc Auteur
      Marc 10 mois ago

      Salut Florent,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Alors personnellement la première idée me parle bien. La deuxième mériterait selon moi d’être un peu plus précise. Et la troisième, je trouve qu’elle peut presque être fusionnée avec la première. Mais ce n’est QUE mon avis 😉

      Bien à toi,
      Marc.

  2. Demba 9 mois ago

    Salut; Marc, je viens d’avoir mes idées de solitude
    1- Un vieux féticheur assis seul dans sa chambre, il veut partager ses secrets avant de mourir, mais il n’a personne à son cote
    2- Un voleur désespéré cherche ses objets volés dans son endroit secret, il lui arrive toutes les idées.Il est dans la confusion.
    3- Le président d’une association s’isole pour bien préparer et rédiger son discours lors de la cérémonie de clôture d’un projet.

  3. Bruguier-Jourdan 8 mois ago

    Salut Marc,

    Je me hâte à la recherche d’un One Pitch Line qui me plaise.
    Je suis très content d’avoir pu tomber sur ta formation qui, je l’espère, va m’aider à passer de la théorie à la pratique et surtout m’éclater ! 🙂

    Merci de ton travail et de la clarté de ton apprentissage.

    Courtoisement,

    Anthony

    • Marc Auteur
      Marc 8 mois ago

      Salut Anthony,

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      N’hésite-pas à m’envoyer ton “One-Line Pitch” ( et pas “One Pitch Line” 😉 ) par mail ou sur cette page en commentaire.

      Si tu as des questions, n’oublie pas que tu peux les poser ici également 🙂

      Bien à toi,
      Marc.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

Se connecter

Oubli de mot de passe ?