[ANALYSE DE SCÉNARIO] Star Wars – Épisode 5 : L’empire contre-attaque.

 

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Bienvenue dans cette analyse du parcours initiatique de Luke Skywalker dans l’épisode 5 de la saga Star Wars. L’analyse qui suit est la troisième partie du dossier consacré à l’étude du voyage du héros au sein de la saga. Si vous n’avez pas vu/lu la première partie, vous risquez peut-être de ne pas comprendre tout ce qui va suivre dans sa totalité. Avant de commencer, je vous encourage donc à visionner ou à lire l’introduction, dans laquelle vous trouverez toutes les clés de compréhension nécessaires.

Pour déterminer de manière plus ou moins objective la force du mythe de Star Wars, je vous ai donc proposé d’analyser la construction de nos héros : Luke, Anakin, Finn et Rey. Ceci en suivant les étapes narratives établies par Christopher Vogler sur la base des recherches de Campbell et de sa théorie du monomythe. Le but étant d’analyser la pertinence de l’utilisation de ces étapes et de mesurer la qualité de l’elixir. Autrement dit, l’enseignement reçu par chacun des héros, lors de leurs parcours initiatiques.
Nous comptabiliserons donc tous les enseignements positifs en bleu. Les enseignements erronés ou les utilisations non pertinentes des étapes ou des archétypes, seront comptabilisées en rouge.

Toutes les parties du dossier :

  1. Introduction : Monomythe et voyage du héros.
  2. Le voyage de Luke dans l’épisode 4 : Un nouvel espoir.
  3. Le voyage de Luke dans l’épisode 5 : L’Empire contre-attaque.
  4. Le voyage de Luke dans l’épisode 6 : Le retour du Jedi. (à paraître bientôt)
  5. Le voyage de Anakin dans l’épisode 1 : La menace fantôme. (à paraître bientôt)
  6. Le voyage de Anakin dans l’épisode 2 : L’attaque des clones. (à paraître bientôt)
  7. Le voyage de Anakin dans l’épisode 3 : La revanche des Sith. (à paraître bientôt)
  8. Le voyage de Finn dans l’épisode 7 : Le réveil de la Force. (à paraître bientôt)
  9. Le voyage de Rey dans l’épisode 7 : Le réveil de la Force. (à paraître bientôt)



1.Le monde ordinaire

Luke et ses alliés sont désormais installés sur la planète enneigée Hoth à priori à l’abri de l’Empire. Mais ce dernier envoie justement des sondes à travers la galaxie pour tenter de mettre la main sur les rebelles. L’une de ses sondes attérit sur Hoth. Un nouveau messager au service des forces du mal, qui jouera bientôt un rôle important dans le voyage de notre héros. Mais pour le moment, intéressons nous à Luke…
Notre héros se fait attaquer par une créature. Il parvient à s’en sortir en faisant preuve d’une nouvelle aptitude, celle de saisir un objet à distance grâce à la Force. Une aptitude qui, dans le cadre de l’épisode 5, fait donc partie de la caractérisation du héros et non de son enseignement. Luke parvient à s’échapper mais fini par céder à l’épuisement et au froid en essayant de rejoindre la base rebelle.

2.L’appel de l’aventure

Avant que notre héros ne perde connaissance, Obi-Wan lui apparaît.
Son ancien mentor l’invite à se rendre sur le système de Dagobah pour y faire la rencontre de Yoda, un maître Jedi qui pourra l’aider à continuer sa formation. Obi-Wan assure ici le rôle d’incident déclencheur, puisqu’il appel le héros à partir à l’aventure.
L’allié de Luke, Han Solo, arrive à ce moment-là et parvient finalement à le ramener sain et sauf à la base rebelle.
Arrêtons-nous quelques instants. Dans la première partie consacrée de ce dossier, je vous ai mentionné le fait que le héros était généralement réticent à l’idée de partir à l’aventure. Dans ce cas là, il est nécessaire de polariser le choix du héros, pour qu’il accepte intérieurement de s’engager dans son voyage initiatique.
Mais il existe aussi des cas où le héros est conscentant à l’idée de partir à l’aventure.
Luke est ici parfaitement conscient qu’il a besoin d’un maître pour continer sa formation de Jedi. Notre héros est déjà prêt à passer le premier seuil et à vivre cette nouvelle aventure.
Il n’y a donc pas besoin de le faire passer par la phase d’acceptation de l’appel cette fois-ci. Son choix est déjà fait.
Mais c’est là qu’intervient l’Empire.

3.Le passage du premier seuil

Han Solo et Chewbacca détruisent la sonde. Ils pensaient bien faire, mais en réalité l’Empire est désormais au courant de la présence de la rébellion sur Hoth. Les troupes ennemis sont donc déployées et envoyées sur la planète. Pour notre héros, ces troupes sont les gardiens du seuil. Luke doit les combattre et défendre les troupes rebelles avant de pouvoir quitter la planète.
Une fois le premier seuil franchi, Luke accepte de laisser ses amis pour se rendre sur le système de Dagobah. Il achève ainsi la première phase de son rite de passage : la séparation.

4.La découverte du monde extraordinaire

Luke et R2 attérissent enfin sur Dagobah. Une planète présentant visiblement un environnement hostile. Luke ne semble pas convaincu de pouvoir trouver un maître Jedi dans un endroit comme celui-ci, mais le lieu lui semble pourtant familier.

5.La rencontre avec le mentor.

Luke tombe enfin sur Yoda, son mentor dans cet épisode.
La rencontre avec le mentor dans cet épisode, a la particularité d’être déjà une première épreuve en elle-même. Yoda ne dévoile pas immédiatement son identité à Luke, afin de tester ses aptitudes sans que celui-ci ne s’en rende compte. À travers ce premier échange, le mentor de notre héros, tente de lui transmettre un certains nombre de leçons essentielles.
Il est toujours important de définir clairement ce que l’on cherche.
Les guerres n’ont jamais rendus quique ce soit plus grand.
Respecter le foyer d’autrui pour le respecter en tant qu’individu.
Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose.
Et enfin, il est essentiel de savoir faire preuve de patience.
Luke fini par s’emporter en estimant qu’il perd son temps. C’est à ce moment-là que Yoda dévoile enfin sa véritable identité en s’adressant à Obi-Wan. Cette épreuve que fait passer le mentor à notre héros, continue donc de mettre en avant plusieurs leçons essentielles…
Ne jamais se fier aux apparences.
Ne jamais manquer de respect à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Même quand on a des à priori bien établits à l’égard de cette personne.
Ce que l’on recherche désespéremment est souvent juste sous nos yeux.
Personne ne peut s’autoproclamer prêt à recevoir l’enseignement d’un grand maître.
Tout apprentissage commence par une implication sincère dans ce que l’on fait.
Avant de se tourner vers l’avenir, il faut avant tout se recentrer sur l’instant présent.
Et enfin, un esprit sain va de pair avec un corps sain.
Le mentor de cet épisode inverse donc les polarités par rapport au mentor de l’épisode précédent. Obi-Wan encourageait Luke à partir à l’aventure, car il était réticent. Cette fois Luke est un héros consentant à partir à l’aventure. Yoda est là pour lui rappeler que ce n’est pas le plus important. Il faut que notre héros apprenne avant tout à se recentrer sur lui-même et sur l’instant présent.
Yoda fini tout de même par accepter de former Luke. Notre héros passe donc l’épreuve de justesse, grâce à son premier mentor Obi-Wan. L’entraînement de Luke peut donc commencer. Yoda le met en garde contre l’attrait du côté obscur en lui expliquant que la peur, la colère et l’agressivité en sont les principales caractéristiques. Le côté obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant que le côté lumineux de la Force. Mais il n’est pas plus fort pour autant. Un Jedi utilise toujours la Force pour développer son savoir et pour se défendre, mais jamais pour l’attaque. Une manière de nous faire comprendre que l’intelligence est toujours plus forte que la ruse. Yoda invite une nouvelle fois Luke à se recentrer sur l’instant présent et sur ce qu’il fait, en vidant son esprit de toutes les questions qu’il peut être amené à se poser.

6.L’accès au cœur de la caverne.

Luke est soumis à la tentation de pénétrer dans un endroit qui lui paraît familier. Yoda l’invite à suivre son intuition en lui mentionnant la chose suivante :
“Tu trouveras dans cet endroit, ce que tu y amènes avec toi !”
Réplique très importante pour la suite.

7.L’épreuve suprême.

Au fond de la caverne, Luke se retrouve confronté à l’incarnation du côté obscur : Dark Vador. Cette incarnation l’attaque, mais Luke triomphe grâce à son sabre laser. Il se passe alors quelque chose de très intéressant, qui valide profondément la pertinence et la cohérence de cette épreuve suprême par rapport à l’ensemble du parcours de notre héros. Une brèche se créée dans le casque de Vador, laissant apparaître le visage… de Luke.
Notre héros ne vient pas seulement de vaincre l’incarnation du côté obscur, mais l’incarnation de ce que lui-même pourrait devenir s’il sombrait du côté obscur. Cette épreuve suprême amène donc le héros vers la deuxième partie de son parcours. Car comme on le sait tous, la fin du film mettra à nouveau Luke face à la tentation du côté obscur. À une différence majeure près : Cette fois-ci l’incarnation sera bel et bien réelle, puisqu’il s’agira de son propre père, reflètant la possibilité d’un avenir sombre pour notre héros.
Mais revenons-en à notre épreuve suprême !
Visiblement, Luke choisi de rejeter le côté obscur puisqu’il parvient à vaincre l’incarnation de Vador. D’un certain point de vue, on peut donc dire que Luke a réussi son épreuve suprême, puisqu’on attend justement de lui qu’il ne cède pas à la tentation du côté obscur. Sauf que ce n’est pas le cas ! Luke a bel et bien échoué à cette épreuve ! Yoda ne manquera d’ailleurs pas de lui rappeler par la suite (Remember your failure)

Alors pourquoi Luke a-t-il effectivement échoué à son épreuve suprême ?

En réalité, il y a un archétype du voyage du héros dont je ne vous ai pas encore parlé : L’archétype de l’Ombre. L’Ombre représente la menace ultime de notre héros. Par exemple, dans l’épisode 4, on peut dire que c’est l’Empire qui incarne l’archétype de l’Ombre. Dans cet épisode, l’Ombre s’incarne en réalité dans la part d’ombre de notre héros. Luke devrait finalement avoir davantage peur de lui-même et de ses décisions, que de l’Empire. Ca peut paraître ironique ou même paradoxal pour un film qui s’appelle littéralement l’Empire Contre-Attaque, mais c’est clairement ce que l’évolution de notre héros tend à nous faire comprendre. Du point de vue de Yoda, laisser les amis de notre héros entre les mains de l’Empire représente une sage décision. À contrario, si Luke décide de partir à leur secours sans avoir complété son apprentissage, il prend le risque de se confronter à des situations qu’il ne sera pas prêt à gérer et qui pourront amener sa part d’ombre à prendre le dessus. Il pourrait alors sombrer du côté obscur, que ce soit à cause de sa colère, de sa peur ou de son agressivité.

Mais revenons-en à nos archétypes. Carl Gustav Jung dit la chose suivante à propos de l’archétype de l’Ombre :
“Chacun porte en lui une part d’ombre. Moins cette part d’ombre est acceptée de façon consciente par l’individu, plus elle devient sombre et dense.”

Rappelez-vous de la réponse de Yoda à Luke :
“Tu trouveras dans cet endroit, ce que tu y amènes avec toi !”

En réalité, en lui donnant cette réponse, Yoda fait directement référence à la part d’ombre de notre héros, à laquelle il se trouve directement confronté au fond de la caverne.

Si Yoda dit à Luke de laisser ses armes avant d’entrer, c’est parce qu’il attend de lui qu’il ne combatte pas sa part d’ombre au fond de la caverne. Il attend de lui qu’il se réconcilie avec cette part d’ombre. Comme le dit Carl Jung, plus l’individu rejette la conscience de sa part d’ombre, plus celle-ci s’assombrit et se densifie… jusqu’à ce qu’elle refasse surface. (Extrait “Noooon !”). Donc Luke a bel et bien échoué à son épreuve suprême en décidant de combattre sa part d’ombre au lieu de l’accepter.

En règle générale, lorsque le héros revient de l’épreuve suprême il obtient une récompense. Dans l’épisode précédent il s’agissait de son acceptation au sein de la rébellion. Ici, étant donné que le héros a échoué à son épreuve suprême, on peut supposer qu’il ne mérite justement pas de récompense.

À propos de la part d’ombre de chaque individu, Carl Jung dit également la chose suivante : “Toute personne qui perçoit sa part d’ombre et de lumière, se voit simultanément de deux côtés et peut ainsi atteindre l’équilibre entre les deux.” Si notre héros avait réussi cette épreuve en se réconciliant avec sa part d’ombre, il aurait certainement atteint un niveau spirituel supérieur. Voir même peut-être, deviner par lui-même que Vador est son père. Ce qui aurait justement pu constituer une récompense en le préparant à son épreuve ultime. L’enseignement que l’on peut en tirer est donc très simple :
Ne pas chercher à combattre ou à renier sa part d’ombre. Il faut avant tout commencer par en prendre pleinement conscience pour pouvoir l’accepter.

Quoiqu’il en soit, la formation de Luke continue. Lorsque Luke voit son vaisseau couler, il semble persuader qu’il ne pourra jamais le récupérer. Mais Yoda lui rappelle son enseignement et remet en question sa perception de ce qu’il entoure.
Bouger une pierre et bouger un vaisseau, c’est du pareil au même. Seul l’esprit décide s’il y a une différence entre une difficulité et une autre.
Ne pas avoir peur de l’échec. Car la peur mène au côté obscur.
Les choses qui semblent impossibles, deviennent possibles lorsqu’on commence à y croire.

Grâce à la Force, notre héros a sa première intuition sur l’avenir. Il voit ses amis en danger. Yoda tente de raisonner Luke en lui expliquant que même s’il parvenait effectivement à sauver ses amis, il pourrait, par ses actes, détruire tout ce pour quoi ils se sont battus. Peut-être que le fait de ne pas intervenir est finalement la meilleure chose à faire dans certaines situations. En clair, il faut construire ses décisions avant tout sur son raisonnement et sur ce qui semble juste, et non pas uniquement sur ses émotions.

8.Le chemin du retour.

Luke ne peut plus s’enlever cette vision de la tête et entreprend de quitter Dagobah pour rejoindre ses amis. Mais ses deux mentors, Obi-Wan et Yoda tentent de le dissuader de partir, en lui expliquant que son apprentissage n’est pas terminé. Il est important de souligner que Luke a techniquement échoué à la totalité de ses épreuves. Il n’a pas réussi à comprendre que Yoda était sous ses yeux lorsqu’il l’a vu pour la première fois. Il lui a ensuite tenu tête à plusieurs reprises en essayant en vain de le convaincre qu’il était prêt. Il a échoué à son épreuve suprême en décidant de combattre sa part d’ombre, plutôt que de l’accepter. Il a échoué deux fois à maintenir sa concentration et le controle de lui-même. Il s’est obstiné à croire que Yoda lui demandait l’impossible en l’invitant à utiliser la Force pour sortir son vaisseau du marais… Bref ! Luke a échoué à toutes les épreuves que lui a fait passer son mentor..

Et notre héros décide de s’en aller, malgré le fait que son apprentissage ne soit pas terminé. Il écoute avant tout ses émotions et non pas sa raison, pour faire son choix.
Ce qui impliquerait techniquement de passer tous les points du compteur bleu en retenues.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à ce stade de l’histoire le héros va à l’encontre de tout l’enseignement que tente de lui transmettre Yoda. Si le héros parvenait malgré tout, à réussir son épreuve ultime lors du climax final, sa réussite contredirait la légitimité de l’enseignement de Yoda dans sa totalité.
Cela n’aurait aucun sens de donner du crédit à un enseignement que le héros peut tout-à-fait se permettre d’ignorer pour réussir. Au travers de sa réussite Luke ne ferait que prouver par A + B que tous ces conseils ne seraient d’aucune utilité.

Mais vu qu’on connaît tous la fin de l’histoire, on va se détendre, souffler un bon coup et remettre les points sur le compteur bleu.

9.La résurrection

Luke part donc sauver ses amis seul et sans avoir terminé son apprentissage.
Comme Yoda et Obi-Wan l’ont anticipé, notre héros ne fait que récolter de nouveaux échecs. Il arrive trop tard pour sauver Han de la congélation et les autres finiront par s’en sortir sans son aide. Yoda avait raison ! Luke aurait du privilégier son apprentissage et sa préparation pour plus tard, au lieu de se focaliser sur les problématiques de court terme.
Ensuite, notre héros fini par perdre le duel contre l’antagoniste du film : Dark Vador. Prouvant encore une fois, que Yoda avait raison ! Luke n’est pas prêt à affronter un ennemi d’une telle puissance. Il maîtrise la Force et le sabre laser à un niveau encore supérieur au sien. Les chances pour notre héros de remporter le duel sont assez faibles.
Moralité : Ne jamais se montrer trop confiant lorsqu’on aborde un territoire inconnu.
Cette leçon nous renvoie directement à la première erreur de Luke dans l’épisode 4 : celle de sous-estimer les dangers d’un territoire inconnu.
Mais l’échec le plus important de Luke dans l’épisode 5, se concrétise évidemment au moment ou Vador lui révèle qu’il est son propre père.
(Extrait “I am your father” “Noooon !”)
Vador ne manque d’ailleurs pas de ramener Luke à ses émotions les plus profondes pour tenter de lui faire oublier sa raison et de le faire basculer du côté obscur.
Il est important de noter que Yoda et Obi-Wan n’ont jamais révélé à Luke que Vador était son père. Pour ce qui est d’Obi-Wan dans l’épisode 4, on peut sans doute l’expliquer par le fait que ce retournement de situation n’était pas forcément prévu à l’époque. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à le cacher à Luke dans l’épisode 5 ? Même dans l’épisode 6 Yoda hésite encore à confirmer à Luke qu’il s’agit bel et bien de son père.
On pourrait aussi justifier ce choix par l’idée de créer une révélation plus efficace. Si Yoda ou Obi-Wan avait révélé à Luke que Vador était son père avant d’aller l’affronter, l’impact de la révélation aurait été certainement bien inférieur.
Mais en réalité le choix de cacher la vérité à Luke me paraît motivé par une idée beaucoup plus fondamentale. Celle qu’un mentor ne doit pas forcément dire toute la vérité à son élève. Il doit avant tout lui dire ce qu’il a besoin d’entendre pour évoluer dans la bonne direction.
(Extrait : Oracle ravioli en ébulition)
Un peu plus tôt dans le récit, si Yoda avait donné toutes les clés de la réussite de l’épreuve suprême à Luke, cette réussite n’aurait pas eut une véritable signification pour lui.
Un échec riche d’enseignement, vaut toujours mieux qu’une réussite mal comprise.
Ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle Yoda et Obi-Wan n’ont pas retenu Luke contre sa volonté. Alors que l’épisode 4 évoquait la nécessité pour l’élève de s’émanciper de son mentor pour construire son propre apprentissage, l’épisode 5 nous rappelle que l’élève ne doit pas se croire au-dessus de tout apprentissage. Mais le récit présente cette fois-ci un nouvel aspect : celui de l’émancipation de l’enfant par rapport à la figure parentale (en l’occurence, la figure paternelle). Il pose donc une question essentielle, qui est celle de l’influence des parents et de leur choix, par rapport à la prise de décision auquelle se confronte leurs enfants. Vador a choisi la voie du côté obscur. Depuis que la prélogie existe on sait qu’il a d’ailleurs fait ce choix par erreur. La question est donc de savoir si un parent peut amener son enfant à suivre le même parcours que lui, si ce parcours l’a amené dans une impasse. Tôt ou tard, l’enfant doit apprendre à faire ses propres choix, au-delà de la volonté et de l’influence que peuvent exercer ses parents sur lui.

C’est à ce moment-là du récit que Luke prend conscience de l’erreur de sa décision de venir sauver ses amis. Il reconsidère son point de vue et décide finalement d’accepter son échec. Il lâche prise – littéralement – et abandonne la confrontation.

10.Le retour avec l’élixir

Luke est transformé. Sa perception des choses a radicalement changée et il ne sera plus jamais le même. Il n’a pas réussi à vaincre Vador, mais n’a pas non plus céder au côté obscur. Son échec lors de l’épreuve ultime, lui a ainsi donné la maturité nécessaire pour accepter de suivre les préceptes de l’enseignement Yoda. Notre héros est désormais prêt à devenir un Jedi. Une seconde chance s’offre donc à lui, de se préparer à affronter à nouveau son père.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à cette formation est 100% gratuit !

  • 1 module théorique pour comprendre l'intérêt de la mise en forme.
  • 1 module pratique dans lequel je corrige un scénario avec vous.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
  • 1 checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 module bonus dédié aux outils et logiciels d'écriture.
  • Ainsi que de nombreux conseils d'écriture complémentaires...

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?