[ANALYSE DE SCÉNARIO] Star Wars – Épisode 4 : Un nouvel espoir.

 

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Bienvenue dans cette analyse du parcours initiatique de Luke Skywalker dans l’épisode 4 de la saga Star Wars. L’analyse qui suit est la deuxième partie du dossier consacré à l’étude du voyage du héros au sein de la saga. Si vous n’avez pas vu/lu la première partie, vous risquez peut-être de ne pas comprendre tout ce qui va suivre dans sa totalité. Avant de commencer, je vous encourage donc à visionner ou à lire l’introduction, dans laquelle vous trouverez toutes les clés de compréhension nécessaires.

Au moment où je publie cette partie, l’épisode 7 est le seul film de la nouvelle trilogie initiée par Disney, a être sorti en salles. Ça tombe bien, puisque c’est celui qui nous intéresse particulièrement, car c’est lui qui a la double responsabilité de construire une nouvelle aventure, un nouveau mythe, tout en respectant l’héritage laissé par les deux premières trilogies.

Pour déterminer de manière plus ou moins objective la force du mythe de Star Wars, je vous ai donc proposé d’analyser la construction de nos héros : Luke, Anakin, Finn et Rey. Ceci en suivant les étapes narratives établies par Christopher Vogler sur la base des recherches de Campbell et de sa théorie du monomythe. Le but étant d’analyser la pertinence de l’utilisation de ces étapes et de mesurer la qualité de l’elixir. Autrement dit, l’enseignement reçu par chacun des héros, lors de leurs parcours initiatiques.
Nous comptabiliserons donc tous les enseignements positifs en bleu. Les enseignements erronés ou les utilisations non pertinentes des étapes ou des archétypes, seront comptabilisées en rouge.

On commence tout de suite, avec l’épisode 4 : Un nouvel espoir…



1.Le monde ordinaire

Luke Skywalker regarde les soleilsNotre héros est un jeune homme insouciant qui vit sur la planète Tatooine avec son oncle et sa tante. Il rêve de quitter sa ferme pour devenir pilote.
Vivre dans un coin isolé du reste du monde, ne doit pas empêcher de défendre ses rêves. Bon je vous propose de mettre un premier point au compteur bleu. Même si l’idée reste assez générique et même presque inhérente au principe du voyage du héros, elle mérite tout de même d’être notée.
Un jour Luke décide d’acheter deux droïdes que nous suivons déjà depuis le début de l’histoire et qui sont en réalité ce que l’on peut qualifier de “messagers”. En l’occurrence, ceux-ci sont au service des forces du bien. Jusqu’ici le monde ordinaire de notre héros n’est donc absolument pas perturbé.

2.L’appel de l’aventure

Message de Leia dans R2-D2En essayant de décrasser R2-D2, Luke active par mégarde une partie du message de la princesse Leia, visiblement destiné à un certain “Obi-Wan Kenobi”.
Luke est encore dans sa zone de confort, mais cet incident déclencheur l’appelle à partir à l’aventure.

“Kenobi”… Ce nom rappelle à Luke le vieux “Ben Kenobi” qui vit dans les collines non loin de là. Mais Luke est quand même bien dans sa zone de confort. Son oncle Owen participe même à le dissuader d’aller rendre visite au vieux Ben, donc même si l’appel de l’aventure se fait déjà ressentir, ce message ne représente pas encore un argument de poids pour que Luke se décide de lui-même à faire le premier pas vers le monde extraordinaire.

Mais notre messager R2-D2, ne démord pas de sa mission initiale. La nuit tombée, il s’échappe de la ferme pour aller à la rencontre de Obi-Wan. Luke se rend compte de l’absence du droïde et part naturellement à sa recherche dès le lendemain matin.
La motivation de Luke à ce moment-là de l’histoire est plutôt claire :
Ramener R2-D2 à la ferme, retrouver la zone de confort initiale et faire en sorte que son oncle ne soit jamais au courant de cette mésaventure.

3.La rencontre avec le mentor.

Obi-Wan KenobiEn cherchant R2-D2, Luke et C3PO se font attaquer par des chasseurs des sables.
C’est l’occasion pour Luke de faire la rencontre de son mentor : Obi-Wan Kenobi.
Il lui parle de son père et lui apprend qu’il était autrefois un Jedi. C’est l’occasion pour notre héros, et pour nous spectateur, d’en savoir un peu plus sur l’univers du film et sur l’histoire de l’avènement de l’Empire galactique.
En tant que mentor, Obi-Wan peut offrir un objet “magique” ou un pouvoir “magique” à notre héors. Il lui offre ainsi le sabre laser de son père et lui explique ce qu’est la Force. Une énergie présente dans toute forme de vie, qui nous entoure et qui maintient l’ensemble de la galaxie unifiée. Parce que cette énergie circule en chacun de nous, elle donne aux Jedi tous leurs pouvoirs. De notre point de vue de spectateur, la Force peut donc être considérée comme une métaphore englobant des concepts comme la science, la foi à un niveau religieux, ou même encore la puissance de la conscience sur son environnement. Autant dire que la Force dans Star Wars, constitue un élément fondamental, non seulement dans la construction du parcours initiatique de chacun de nos héros, mais également dans l’enseignement que celui-ci peut nous transmettre en tant que spectateur.
Le mentor de notre héros lui donne un coup de pouce. Il fait avancer l’intrigue en débloquant le reste du message de Leia. Une partie de la quête principale est officiellement mise en place : Le droïde R2-D2 contient des informations vitales pour que la rebellion puisse combattre l’Empire. Il faut donc ramener R2 sur la planète Alderaan et y rejoindre la princesse Leia. En tant que spectateur, nous savons déjà que Leia est entre les mains de l’Empire, mais notre héros ne le sait pas.
Obi-Wan propose à Luke de venir avec lui sur Alderaan et d’apprendre les rudiments de la Force.

4.Acceptation de l’appel.

Luke Skwalker regarde son oncle et sa tante brûlésNotre héros refuse la proposition du mentor en expliquant qu’il lui reste des choses à faire à la ferme et qu’il doit rendre des comptes à son oncle pour avoir perdu le droïde.
Mais Obi-Wan parvient tout de même à convaincre Luke de l’accompagner jusqu’aux limites de son monde ordinaire.
Notre héros et son mentor découvrent alors que des soldats de l’Empire sont venus sur Tatooine à la recherche des droïdes. Par déduction, Luke comprend que ces soldats ont certainement du remontés la piste jusqu’à la ferme. Il s’empresse donc d’y retourner et trouve sur place, les corps calcinés de son oncle et de sa tante. Le cruel Empire galactique vient de changer la donne.
Que se passe-t-il à ce moment-là de l’histoire ? Jusqu’ici notre héros était totalement extérieur à la quête principale du film. Sa motivation intérieure était donc naturellement orientée vers le besoin de retrouver le confort de son monde ordinaire.
De son point de vue l’empire galactique c’était ça : “I hate the Empire too but…”.
L’intérêt de cette scène est donc de créer une connexion entre les enjeux de l’intrigue principale et notre héros, afin de transformer radicalement sa motivation et lui faire accepter l’appel de l’aventure. Exactement comme Néo dans Matrix, le choix de Luke se polarise à ce moment-là. Il était d’ailleurs beaucoup plus facile de polariser le choix de Néo car celui-ci voulait déjà de lui-même en savoir davantage sur la Matrice. Un petit tour de passe passe avec le lapin blanc suffit à le convaincre d’aller plus loin dans sa quête initiale.
Luke revient donc auprès d’Obi-Wan et accepte cette fois-ci de le suivre sur Alderaan et d’apprendre à maîtriser la Force pour devenir un Jedi comme son père.
Notre héros entame ainsi la première phase de son rite initiatique : la séparation.
Il lui reste cependant encore à quitter son monde ordinaire et à franchir le seuil pour accéder au monde extraordinaire.

5.La découverte du monde extraordinaire

Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi à la cantinaAvant de franchir le seuil pour accéder au monde extraordinaire, notre héros est amené à découvrir ce que ce monde extraordinaire sera. Le spatioport de Mos Eisley symbolise donc cet échantillon représentatif qui permettra à notre héros de se faire une idée de ce qui l’attend au-delà du seuil.

Obi-Wan en profite pour faire une première démonstration de ses pouvoirs de manipulation.
Il montre ainsi à Luke que la Force permet de manipuler les esprits faibles.
Une démonstration qui nous fait comprendre subtilement que le nombre et la force physique ne sont rien comparés à la puissance de l’esprit.
Notre héros et son mentor arrivent à la fameuse cantina.
Avant d’entrer, Obi-Wan met en garde Luke sur les dangers de cet environnement. Luke lui assure qu’il est prêt pour tout… réplique très importante pour la suite.
Je vous propose d’ailleurs de mettre une retenue sur cette réplique. Luke vient tout simplement de négliger le conseil d’Obi-Wan en estimant que sa propre expérience du terrain le place naturellement au-dessus. Si le récit prouve à notre héros qu’il est dans l’erreur, alors la retenue sera comptabilisée en bleu. Si en revanche, aucun événement ne vient contredire la réponse qu’il donne à Obi-Wan, la retenue sera comptabilisée en rouge.
Alors évidémment vous savez déjà très certainement ce qui se passe dans la cantina, et donc que la retenue sera comptabilisée en bleue. Mais retenez bien ce principe car nous aurons l’occasion de nous en resservir à plusieurs reprises.
C’est l’occasion pour Luke, et pour nous spectateur, de dresser un panel des espèces qui peuplent cet univers, et par extension, la diversité du monde extraordinaire que notre héros s’apprête à découvrir. Luke continue donc son apprentissage.
Il ne cherche pas d’ennuis, mais il viennent tout de même à lui.
Obi-Wan tente de calmer la situation, mais en vain.
Il sort son sabre et tranche le bras du type qui cherchait des embrouilles à Luke.
Tout va très vite, mais plusieurs valeurs justes sont à retenir de ce passage.
Tout d’abord, ne jamais croire que notre expérience nous place naturellement au-dessus de tout conseil. En bref, ne jamais se montrer trop sûr de soi, lorsqu’on aborde un territoire que l’on ne connait pas. Nous l’avions anticipé, la retenue tombe dans le compteur bleu.
Ensuite, même si on ne cherches pas d’ennuis, il y a toujours une probabilité qu’ils viennent à nous.
Et enfin, la meilleure réponse au conflit est toujours la diplomatie. La force physique ou les armes, ne sont à utiliser qu’en dernier recours.
Dans la cantina, Obi-Wan et Luke font la connaissance de Chewbacca et Han Solo, de nouveaux alliés qui aideront notre héros dans l’accomplissement de sa quête.
Lors des négociations, Han Solo propose d’accompagner Obi-Wan et Luke sur Alderaan pour 10,000 crédits d’avance. Luke s’emballe, mais Obi-Wan fini par accepter la proposition.
Donnant ainsi priorité à la garantie d’un vaisseau rapide, d’un pilote expérimenté qui ne posera aucune question déplacée.
Des alliés de qualité, ça n’a pas prix.

6.Le passage du premier seuil

Les stormtroopers attaquent Luke et ses alliésTout se présente plutôt bien pour notre héros et son mentor.
La solution pour quitter le monde ordinaire est désormais évidente : vendre le speeder, payé l’avance à Han Solo et quitter Tatooine direction Alderaan à bord du Faucon Millenium.
Mais c’est sans compter l’intervention des gardiens du seuil.
Le premier gardien, c’est Greedo, qui met en péril le passage du seuil par notre héros, en menaçant d’éliminer Han Solo. Heureusement, Solo élimine Greedo. L’affaire est donc réglée. Mais un messager prévient les troupes de l’Empire.
Les stormtroopers sont eux aussi des gardiens du seuil. Leur objectif est d’empêcher Luke, Obi-Wan et les droïdes de quitter la planète.
Heureusement, notre héros et ses alliés parviennent à s’enfuir à temps.
Luke valide ainsi pleinement la première phase de son rite : la séparation.
La deuxième phase, l’initiation, peut donc commencer.
Son mentor lui apprend donc comme prévu, les rudiments de la maîtrise de la Force.
Cette maîtrise est évidemment très élémentaire et consiste essentiellement à faire confiance à la Force pour guider son intuition. Han Solo se montre réticent à l’idée d’une force supérieure. Il appuie son point de vue en expliquant que même en ayant parcouru toute la galaxie et en ayant vu un tas de choses étranges, il ne croit résolument pas à la Force.
Si l’on souhaite accomplir de grandes choses ou même simplement éveiller son esprit, il faut donc avoir avant tout l’humilité de remettre en question sa propre perception du monde.

7.Le coeur de la “caverne”

Cockpit du Faucon MilleniumJe vous rappelle brièvement le principe de cette étape : le héros est attiré malgré lui dans le repère de l’ennemi. Là où il fera face à sa plus grande menace.
Luke et ses alliés arrivent enfin aux coordonnées de la planète Alderaan. Malheureusement, nous savons déjà ce qu’ils ignorent pour le moment. La planète a été détruite par l’étoile de la Mort et il ne reste qu’un champ d’astéroïdes à la place.
Le Faucon Millenium se retrouve rapidement attiré par un champ d’action magnétique provoqué par l’étoile de la Mort.
Notre héros et ses alliés se retrouvent donc plongés au cœur de la caverne.
Ils infiltrent la station et projettent de désactiver le champ d’action pour pouvoir repartir.
Obi-Wan se porte volontaire pour aller désactiver le champ tout seul. Notre héros insiste pour venir avec lui, mais le mentor lui conseille de faire preuve de patience en lui rappelant qu’il ne doit pas quitter des yeux l’essentiel : ramener les droïdes à la rébellion et éviter la destruction de nouvelles planètes.
De ce nouvel enseignement, on peut donc retenir…
qu’il est essentiel d’apprendre à faire preuve de patience,…
qu’il ne faut jamais perdre de vue le sens des priorités…
et ne jamais hésiter à faire passer la vie de la communauté avant la sienne.
Obi-Wan s’en va. Han Solo insulte Kenobi de vieux fossile, mais Luke refuse de s’abaisser à son niveau.
Ne jamais manquer de respect à quelqu’un de plus âgé que soi. Son expérience est sans doute infiniement plus grande que la notre.
R2 découvre que la princesse Leia est retenue captive dans la station spatiale. La princesse est ici l’objet de la quête, comme l’est Morpheus dans Matrix. À ne pas confondre avec le trésor qui est la récompense obtenue par le héros lorsqu’il parvient à surmonter l’épreuve suprême. Dans Matrix, le trésor de Néo sera de savoir Morpheus sain et sauf et de gagner sa place parmi les membres de l’équipage du vaisseau. Le trésor de Luke, c’est d’être accepter par la rébellion après avoir sauver la princesse. Mais n’allons pas trop vite.
Luke propose sans hésiter d’aller lui porter secours. Il passe donc la vie de la princesse avant la sienne. Han Solo refuse, mais Luke fini par le convaincre en lui faisant miroiter une récompense financière. Luke propose de faire passer Chewbacca pour un prisonnier afin d’éviter le conflit direct avec les troupes de l’Empire. Par ses initiatives, notre héros fait directement écho à l’enseignement d’Obi-Wan. Le nombre et la force physique ne sont rien comparés au potentiel de l’esprit. Luke manipule Han Solo et propose une stratégie de dissimulation, et non de confrontation.
Notre héros et ses alliés parviennent donc à libérer la princesse Leia. Les choses tournent mal et ils atterissent dans un compacteur à ordures.

8.L’épreuve suprême.

Luke dans le compacteur à orduresPetit rappel : cette épreuve doit marquer une transformation majeure chez le héros. Celui-ci est amené à mourir et à renaître en individu nouveau. La mort et la renaissance peuvent être physiques ou intérieures ou les deux.

Dans l’épisode 4, deux événements peuvent être rattachés à l’épreuve suprême. Le premier étant celui de la créature qui attire Luke sous l’eau… Ses compagnons le croient mort pendant quelques instants, tout comme nous en tant que spectateurs… Le héros fini par refaire surface, concrétisant ainsi une forme de renaissance en appuyant par la même occasion une symbolique religieuse évidente : celle du baptême.
Mais j’avoue être tout de même moyennement convaincu par cette épreuve. Le héros meurt bien physiquement pour renaître. Seulement, depuis le début de l’histoire, le propos semble se construire autour de l’idée que la force physique n’est rien comparée à la force de l’esprit. La créature semble pourtant relâcher Luke sans raison particulière.
L’épreuve suprême doit logiquement marquer un pas en avant cohérent dans le parcours initiatique du héros. Ici, j’avoue avoir du mal à comprendre qu’est-ce que cette épreuve veut vraiment signifier à l’échelle de la totalité du récit.
En quoi Luke est-il mieux préparé à surmonter cette épreuve qu’au début de son voyage ?
Et quel enseignement peut il en tirer ?
Si tu es sensible à la Force une créature quelconque te laissera la vie sauve ? Hmm… avouons que ce n’est pas terrible comme justification. Même si nous ne sommes pas censés le savoir à ce stade de l’histoire, le but ultime de Luke, est d’accepter de s’en remettre à la Force pour détruire l’étoile de la Mort. Personnellement, j’ai vraiment du mal à voir en quoi cette épreuve suprême prépare notre héros dans ce sens. Pourquoi avoir mis à l’épreuve le corps de Luke alors que le propos tourne autour de la force de l’esprit ? Sincèrement, je l’ignore mais je crois que nous tenons là notre première dérive dans le parcours initiatique de notre personnage. Je vous propose de mettre un premier point au compteur rouge.
Mais rassurez-vous, l’épreuve suprême n’est pas terminée.
Je vous ai mentionné précédemment que 2 événements pouvaient être assimilés à l’épreuve suprême. La confrontation avec la créature dans le compacteur, et… un événement qui me parait beaucoup plus cohérent avec le parcours de notre héros : la mort d’Obi-Wan.

Luke et ses compagnons finissent par sortir du compacteur grâce à R2-D2. Ils parviennent donc à rejoindre le Faucon Millenium. Dark Vador tue Obi-Wan. Luke fait face à une nouvelle épreuve : celle du deuil. Cette fois-ci, il est donc bien question de mettre son esprit à l’épreuve et non pas son corps. Il passe ainsi le deuxième seuil de son initiation. Le mentor ne sera plus constamment derrière le héros pour l’épauler dans son aventure. Il est temps pour lui de commencer à se débrouiller par lui-même et de prouver les acquis de son enseignement.
Tôt ou tard, il faut apprendre à s’émanciper de son mentor, et prendre les responsabilité de son propre apprentissage.
Leia tente de réconforter Luke en lui disant que ce n’est pas de sa faute et qu’il n’y pouvait rien. Ne jamais culpabiliser pour la perte d’un être cher et apprendre à lâcher prise.

9.Le chemin du retour.

Luke assis aux canons du Faucon MilleniumC’est ici que commence la dernière phase mentionnée par Campbell : le retour.

Pour rappel, franchir l’épreuve suprême ne suffit pas.
Lorsque le héros revient, il paie les conséquences de sa victoire et doit affronter une nouvelle fois les forces qui s’opposent à sa quête.

Luke et ses alliés sont parvenus à s’échapper, mais il leur reste à affronter des chasseurs de l’Empire partis à leur poursuite. Luke et Han éliminent les chasseurs à coups de canons lasers. À noter que jusqu’à présent Luke n’a jamais été amené à apprendre la manipulation de ce type de canon lasers. Étant donné son engouement initial pour le pilotage et le bricolage, on imagine assez bien qu’il a déjà au moins des notions théoriques et que cette mise en situation lui permet justement d’expérimenter la pratique.

10.Le trésor.

Luke Skywalker à la rébellionCette étape a déjà été largement entamée, puisque Luke et ses compagnons ont libérés la princesse de sa cellule. Mais c’est l’occasion de découvrir que R2-D2 transporte avec lui les plans de l’étoile de la Mort, qui peuvent aider la rébellion à détruire la station spatiale.

De son côté, l’Empire a mis un mouchard sur le Faucon Millenium. Un nouveau messager, cette fois-ci au service des forces du mal.

Notre héros et ses alliés arrivent enfin à la base rebelle de Yavin IV. Le héros obtient alors son trésor, sa récompense : Il a sauvé la princesse et est désormais considéré comme faisant partie de la rébellion.
Un plan est élaboré pour détruire l’étoile de la Mort et notre héros participera à cette mission.
Luke tente de convaincre Han de rester combattre à ses côtés, mais il refuse. L’argent semble être la seule chose qui le motive. Le vieux Ben se serait il donc trompé ? Les alliés de qualité auraient-ils finalement un prix ? Si tel est le cas, alors nous devons retirer un point du compteur bleu et le mettre en retenue.

11.La résurrection. (climax)

Luke Skywalker dans le cocpit du X-WingLa bataille de Yavin IV commence.

Les pilotes rebels se font descendre les uns après les autres.
Les premiers essais pour détruire l’étoile de la Mort sont infructueux.
Luke décide de prendre les choses en main, mais Vador en personne part à sa poursuite.
Han Solo et Chewbacca reviennent finalement pour aider Luke. Confirmant ainsi leur valeur en tant qu’alliés. La retenue peut donc retomber dans le compteur bleu.

C’est le moment du climax. La quête est sur le point d’être résolue.
Tous les enjeux dramatiques reposent sur l’accomplissement de notre héros.
Obi-Wan intervient une dernière fois pour pousser Luke à faire confiance à la Force en la laissant guider son intuition.

Luke réussi à viser juste en décidant de s’en remettre uniquement à la Force et valide ainsi son parcours initiatique et l’idée que la force de l’esprit surpasse la force brute.
D’ailleurs, il prouve par la même occasion la supériorité de l’esprit sur la technologie.

12. Le retour avec l’élixir.

Luke reçoit une médailleLe héros ne revient pas nécessairement physiquement dans son monde ordinaire, mais il revient toujours transformé.

Luke a réussi à affronter tous les dangers du monde extraordinaire et à finalement valider l’enseignement transmis par son mentor Obi-Wan.

Notre héros ne sera plus jamais le même individu et gagne ainsi la véritable récompense de son voyage : l’élixir.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à cette formation est 100% gratuit !

  • 1 module théorique pour comprendre l'intérêt de la mise en forme.
  • 1 module pratique dans lequel je corrige un scénario avec vous.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
  • 1 checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 module bonus dédié aux outils et logiciels d'écriture.
  • Ainsi que de nombreux conseils d'écriture complémentaires...

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?