Adobe Premiere Pro : le meilleur logiciel de montage vidéo ?

Adobe Premiere Pro

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Vous cherchez un logiciel de montage vidéo pour votre prochain projet de film ou de série ?

Il faut bien avouer que la polémique est grande lorsqu’il s’agit de définir le meilleur logiciel de montage de tous les temps 😀

En réalité, je pense que les débats autour d’un outil sont souvent des débats stériles qui passent complètement à côté de la véritable problématique. D’un point de vue technique, il y a certainement des logiciels de montage meilleurs que d’autres, mais ce n’est pas parce que vous avez le meilleur des outils entre les mains, que vous ferez forcément le meilleur des films.

Cette forme de polémique existe d’ailleurs aussi dans des disciplines telles que l’écriture de scénarios par exemple. La simple utilisation de structure narrative fait souvent bondir de nombreux cinéastes et scénaristes… “La structure c’est le mal !”, “Elle bride la créativité de l’auteur !”, “Moi je préfère faire confiance à mon intuition créative !”, etc…

En réalité, l’utilisation d’un outil, quelqu’il soit, n’est jamais une bonne ou une mauvaise chose en soi. C’est avant tout un choix qui dépend de chacun. Et au fond de nous, on sait tous que ce qui fait réellement la différence, c’est ce qu’on a à dire ou à montrer. Parce que c’est ça, faire du cinéma : s’exprimer par l’image et par le son. 🙂

Pour en revenir au logiciels de montage vidéo, en ce qui me concerne j’ai fait mes tous premiers pas sur Pinnacle Studio qui est davantage destiné au grand public. J’ai ensuite migré sur Sony Vegas Pro qui, comme son nom l’indique, est davantage destiné aux professionnels de l’audiovisuel ( même si personnellement je ne l’ai jamais vu installé sur aucun poste d’aucune des entreprises dans lesquelles j’ai eu la chance de travailler ! 😮 ). Après un passage sur Mac avec l’ancienne version de Final Cut Pro (la nouvelle n’a plus rien à voir), j’ai enfin décidé de m’installer confortablement sur Adobe Premiere Pro.

J’estime avoir tout de même un certain bagage pour pouvoir déterminer quel est l’ultime meilleur logiciel pour monter des films de fictions ou documentaires… et justement, la seule réponse que je peux vous donner à ce niveau-là c’est : tout dépend de vous ! 🙂

Oncle Sam : "We need you"

La réponse peut paraître un peu facile, mais je vous assure que la seule et unique valeur qui doit compter pour vous dans le choix d’un logiciel de montage vidéo, c’est le fait de pouvoir se sentir comme chez soi 🙂

Pourquoi cette valeur est selon moi la plus importante ? Tout simplement parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le processus de montage d’un film repose avant tout sur la maîtrise du storytelling.

Le montage est avant tout un art !

Et j’insiste vraiment sur ce point, car je constate souvent une confusion entre l’importance du processus créatif lié au montage, et toutes les considérations techniques inhérentes à la phase de postproduction. Ce n’est pas parce que vous connaissez toute la technique par cœur, que vous aurez plus de chances d’apporter une valeur supplémentaire au résultat final de votre film ou série.

La maîtrise technique n’est pas une qualité suffisante, c’est une nécessité minimum. Avant tout pour savoir ce que l’on fait, mais aussi et surtout pour pouvoir se focaliser sur ce qui a réellement de la valeur : la construction d’une continuité narrative cohérente et efficace.

Ce qui m’amène à revenir sur le besoin se sentir “chez soi”. Lorsque vous maîtrisez un outil, vous pouvez vous permettre de focaliser votre énergie cognitive sur la troisième écriture du film. Ce qui implique d’apprendre à développer un instinct créatif assez fiable pour se sentir capable de sculpter le temps et l’espace de manière pertinente.

Pour ma part, j’ai donc choisi Premiere Pro avant tout parce que je m’y sens chez moi. Lorsque je démarre le logiciel, je n’ai pas à me demander ce que je dois faire pour m’installer. Exactement comme lorsque je rentre littéralement chez moi, je ne réfléchi plus consciemment à l’endroit où je dois laisser mes chaussures 🙂 Je peux donc me focaliser sur les autres tâches de ma journée ( comme écrire un article sur le montage par exemple 😀 ).

Avant de choisir Premiere Pro, je suis pourtant passé par d’autres outils qui m’ont été très utiles eux aussi à mon niveau. Si aujourd’hui vous êtes un complet débutant, n’ayez pas peur de commencer par un logiciel gratuit comme Movie Maker ou iMovie par exemple. Je pense qu’il n’y a aucune honte à démarrer par la simplicité (et la gratuité qui plus est !).

Et si vous avez peur de ne pas avoir assez d’effets ou de transitions kikoulol dans ces logiciels, rappelez-vous que dans 99% des films et séries que vous voyez au cinéma, à la télévision ou sur le web, il n’y a bien souvent que des cuts et des fondus 😉 … Bon ok sauf dans Star Wars mais bon… 😀

J’ai envie de conclure cet article par une citation d’un professeur de trucages numériques que j’ai eu la chance d’avoir pendant une année complète au centre de formation CGI Trainer en Belgique ( je le conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent se former au VFX 😉 ). Il a selon moi résumé de manière concise, l’essence même des enjeux du processus de montage d’un film :

Jean-Yves Arboit

“Il faut pouvoir raconter votre histoire avec des fondus et des cuts.
Le meilleur logiciel, il est entre vos deux oreilles.”
– Jean-Yves Arboit –

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
2 commentaires
  1. Serge COSTA 3 mois ago

    Bonjour, je travaille depuis longtemps avec 1ère 5.5. Je fais tout avec, je crée même de l’encodage blu-ray qui ne pose JAMAIS de problème, même chapitré. Comme tu dis, faut se sentir chez soi. Perso, j’ai commencé avec adobe 4.2, qui n’était pas simple, puis le 1.5, le 2, le 3 puis le 5.5 sur lequel je me suis arrêté. J’ai essayé le 6, mais je ne me sens pas chez moi, donc, retour au 5.5. Ma chaîne youtube Bress’Cam) est appréciée car mes reportages sont faits de cuts et (très peu) de fondus. Je m’exprime totalement quand je monte un mariage filmé ave 2 ou 3 caméras ! J’aime jouer avec les effets de première, les empiler, les inverser, ça plait beaucoup aux jeunes mariés. Et quand un jeune veut que je le forme au montage, je lui dis toujours : “Attention, je ne te forme pas, je te mets sur la voie, je t’apprends juste les premiers pas, la technique qu’il faut bien acquérir, et après, tu te démerde, je ne peux t’apprendre ta propre créativité. Au début, tu vas en chier, mais tu vas trouver ton chemin tout seul, tranquillement, on se reverra dans 1 an ou 2 pour te sortir des ornières où tu as pu glisser, mais c’est tout !” Merci Marc, pour cet article, je me suis totalement reconnu, à tel point que j’ai eu l’impression de l’écrire… Mais je dis quand même, sans vraiment connaître tous les logiciels existants : BRAVO ADOBE !!! A bientôt !

    • Marc Auteur
      Marc 3 mois ago

      Bonjour Serge,

      Merci énormément pour ce retour très construit et très détaillé 🙂

      Je crois qu’il est inutile de préciser que je suis tout-à-fait en phase avec tes propos. Je me permets néanmoins d’ajouter une petite nuance sur le processus créatif. Le montage a lui aussi son propre langage comme celui de la mise en scène. Même si on ne peut définitivement pas apprendre à quelqu’un “sa propre créativité”, la maîtrise du langage temporel et spatial inhérent au montage d’un film, me paraît indispensable pour développer une intuition créative juste. Il m’est arrivé de travailler avec des monteurs image qui étaient convaincus d’avoir développé un bon instinct sur toutes les questions de rythme et de continuité narrative. Mais l’audience leur prouvait finalement le contraire. Je suis moi aussi passé par là et il n’y a rien de plus difficile que de désapprendre une intuition créative pour réapprendre tout en partant de zéro. 😕

      En tout cas, je félicite également Adobe pour leur suite de logiciels. Ils font un travail de titan pour proposer des outils largement reconnus sur le marché.

      Bien à toi,
      Marc.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à cette formation est 100% gratuit !

  • 1 module théorique pour comprendre l'intérêt de la mise en forme.
  • 1 module pratique dans lequel je corrige un scénario avec vous.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
  • 1 checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 module bonus dédié aux outils et logiciels d'écriture.
  • Ainsi que de nombreux conseils d'écriture complémentaires...

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?