8 astuces pour optimiser votre confort de travail sur Adobe Premiere Pro.

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Comment gagner en confort et en efficacité dans votre travail de montage ?

À travers cet article, je vous propose de découvrir 8 astuces qui vous permettront d’optimiser de manière concrète, votre espace de travail sur le logiciel Adobe Premiere Pro. Ces conseils sont directement issus de ma propre expérience.

Je vous explique pas à pas, comment mieux maîtriser certains aspects qui peuvent réellement faire la différence et qui pourtant, sont malheureusement trop souvent sous-estimés ou même oubliés…

1. Définir manuellement la taille du fichier de pagination.

Avant même de lancer Premiere Pro, je vous propose d’aller faire un tour du côté des paramètres système de Windows. L’allocation de la mémoire virtuelle, peut déjà vous faire gagner des ressources, et donc en rapidité d’exécution. Grosso modo, le principe est relativement simple. Lorsque la mémoire physique est saturée (concrètement : les barrettes de RAM de votre ordinateur), Windows bascule automatiquement sur le disque dur en traitant l’excès d’informations, directement sur celui-ci.

Par défaut, le système gère automatiquement la place qui sera réservée à cette procédure. Personnellement, je vous recommande plutôt de fixer un seuil limite bien définit. D’une part, vous pourrez mieux gérer l’espace alloué à la mémoire virtuelle en fonction de l’espace total de votre disque dur ( sans non plus en abuser hein 🙂 ). D’autre part, votre ordinateur sera en fait moins exposé aux éventuels plantages ( et autres blue screen pour les plus privilégiés d’entre nous 😀 ). Bien entendu, cette manipulation aura un impact sur tous les autres logiciels et ressources gérés par votre ordinateur.

Voilà donc en image, la démarche à suivre pour configurer tout ça :

Fichier pagination windows 8 Premiere Pro
2. Utiliser le potentiel de votre carte graphique Nvidia.

Premiere Pro est désormais conçu sur la base du moteur “Mercury”, lui-même entièrement étudié pour les cartes graphiques Nvidia ( ben ouais, y a du partenariat dans l’air 🙂 ). Si votre ordinateur est équipé d’une carte Nvidia basée sur une architecture CUDA, vous pouvez donc en théorie profiter pleinement du potentiel de Mercury. Pour vérifier si c’est le cas, rendez-vous sur le site officiel du constructeur, sur la page des caractéristiques techniques de votre carte.

Lorsque vous créez un nouveau projet, Premiere vous propose un choix entre plusieurs types d’accélérations graphiques. Privilégiez donc l’accélération CUDA comme montré ci-dessous :

GPU Cuda Premiere Pro

3. Paramétrer l’allocation de la mémoire vive.

Dans les préférences de Premiere Pro (édition > préférences), vous trouverez un onglet “mémoire”. En cliquant dessus, vous verrez s’afficher un menu qui vous permettra de régler la quantité de mémoire vive que vous souhaiter réserver.

Cette allocation de mémoire ne concerne d’ailleurs pas uniquement Premiere Pro, mais une série de 5 logiciels de la suite créative Adobe ( comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous ). Le partage des ressources est donc en théorie parfaitement géré à ce niveau-là. Mais cela signifie également que les autres logiciels n’appartenant pas à la suite, doivent logiquement se défendre la dernière part du gâteau. Je vous conseille donc d’adapter votre allocation mémoire, en fonction des softs que vous comptez utiliser en parallèle de Premiere Pro.

Mémoire vive

4. Supprimer les pistes inutiles.

Vous êtes en plein travail depuis plusieurs heures ? Vous venez à peine de créer une première séquence encore vide ? Peu importe, car de toute façon il vous faut rendre plus lisible ce que vous avez sous les yeux, ou au moins partir sur des bases saines.

Eh bien vous savez quoi ? Premiere Pro inclut justement une petite fonctionnalité extrêmement pratique pour nettoyer son banc de montage : la suppression des pistes inutilisées.

Voilà donc une petite manipulation à réaliser, si vous voulez toujours être sûrs d’évoluer dans un environnement de travail épuré au maximum :

Clic droit à la base du banc de montage > Supprimer des pistes > Cocher “Supprimer des pistes vidéo et audio” en sélectionnant “Toutes les pistes vides”.

04 - Supprimer des pistes

5. Travailler avec un moniteur externe.

Si vous possédez un moniteur externe branché sur votre ordinateur, sachez que Premiere Pro intègre une gestion complète de la diffusion de votre montage en plein écran.

Là où cette fonctionnalité est vraiment intéressante, c’est qu’elle ne permet pas simplement de prévisualiser votre montage comme le fait déjà la fenêtre “Programme”. Cette fois, vous avez votre film en plein écran juste à côté de vous, qui se construit en temps réel ! Si vous voulez pousser l’optimisation de votre confort de travail encore plus loin, vous pouvez carrément ferme la fenêtre de prévisualisation habituelle et ne travailler qu’avec le plein écran. Pour l’avoir essayé de mon côté, je peux vous assurer que je recommande cette configuration 😀

Donc rendez-vous dans les préférences de Premiere Pro (édition > préférences) et dans l’onglet “Lecture”. Logiquement, votre moniteur externe apparaîtra dans la liste si celui-ci est connecté.

Utiliser moniteur externe Premiere Pro

6. Gérer correctement les fichiers médias.

Les fichiers médias… Hum what ?!

Pas de panique ! 🙂

Les fichiers médias sont des fichiers créés automatiquement par Premiere Pro. Ce processus inclut notamment l’uniformisation des rushs que vous avez importés dans le logiciel.

Vous savez, c’est le petit message tout en bas qui apparaît lorsque vous lancez un projet et qui vous dit quelque chose du genre “Il reste 3 419 473 fichiers à uniformiser, donc je serais toi j’irais prendre un bon café…” 😀

En plus de prendre sensiblement de la mémoire vive pendant le processus, Premiere ne se dérange absolument pas pour s’étendre confortablement sur votre disque dur. Les fichiers générés sont individuellement relativement légers. Le seul hic, c’est qu’ils sont souvent créés massivement sur votre ordinateur. Et là ça peut devenir réellement problématique si on ne fait pas attention…

Non seulement votre disque dur est sollicité (et donc des ressources), mais celui-ci peut également se remplir de manière assez effrayante. La première fois que j’ai nettoyé mes fichiers médias, je me souviens avoir libéré plusieurs dizaines de gigaoctets sur mon ordinateur !

Pour éviter cela, rien de plus simple, mais il faut le savoir et avoir le réflex de le faire régulièrement. Rendez-vous dans l’onglet “Média” des préférences de Premiere Pro (édition > préférences). Vous pourrez nettoyer les fichiers en quelques clics et aussi y choisir les répertoires dans lesquels ces derniers seront stockés. Je vous conseille de toujours passer par ce menu pour effectuer un nettoyage des fichiers médias.

Médias Premiere Pro

7. Personnaliser les libellés.

Si vous n’utilisez pas encore les libellés, je vous conseille vivement de vous y mettre 🙂

Pour ma part, j’ai réellement découvert leur potentiel, lorsque j’ai été chargé d’un projet de montage vidéo assez conséquent. Le tri des rushs était relativement important, à tel point que mon esprit ne parvenait pas à avoir une vision globale de la matière que j’avais à ma disposition.

J’ai alors tenté le coup en utilisant les libellés et je dois dire que j’ai tout de suite été pleinement convaincu. Ils peuvent être modifiés au niveau de leur intitulé ou de leur couleur. L’intitulé est selon moi le paramètre le plus intéressant, car vous pouvez vraiment personnaliser votre plan de travail en utilisant des annotations qui vous sont propres.

Dans la procédure décrite ci-dessous, j’ai justement nommé les libellés de manière à pouvoir identifier facilement les bonnes et les mauvaises prises par exemple, ou encore pour noter les divers problèmes techniques et les choix de montage.

Pour accéder au menu de personnalisation des libellés, rendez-vous dans l’onglet “Couleurs des libellés” du menu des préférences de Premiere Pro (édition > préférences).

Personnaliser libellés Premiere Pro

8. Tirer parti des processeurs multi-cœurs.

La dernière astuce que je voudrais partager avec vous, est surtout utile lorsque vous êtes en situation critique au niveau de vos performances. Même en travaillant sur une machine relativement puissante, il m’est déjà arrivé – dans des cas très spécifiques comme lors du passage d’une version à l’autre du logiciel, par exemple – de devoir faire face à de nombreux plantages de Premiere Pro, ainsi qu’à des “burnouts” complet de l’utilisation des ressources de la machine. Ces dérapages allaient même parfois jusqu’à l’écran bleu et au redémarrage forcé… bref, une situation plutôt critique.

J’ai finalement trouvé une solution pour pallier à toute cette agitation. Ce n’est pas exactement ce que j’espérais, puisque finalement c’est en bridant les ressources, que je suis parvenu à de meilleures performances de la part de Premiere Pro.

Ce qu’il faut savoir, c’est que sur les architectures multi-cœurs, le gestionnaire de tâches de Windows vous permet d’allouer spécifiquement certains cœurs à certains processus en particuliers. Par défaut, tous les cœurs sont alloués à chaque logiciel qui se lance. Le problème étant que dans le cas où ce logiciel part littéralement en roue libre, il ne reste plus rien pour faire tourner correctement le système. Et là vous entrez dans un cercle infernal, puisque si votre système ne répond plus, le logiciel ne le fera pas à sa place. L’ordinateur arrive alors à saturation et déclenche le redémarrage de sécurité.

J’ai donc essayé d’allouer “seulement” les 3/4 des cœurs de mon ordinateur, à l’exécution de Premiere Pro (ce qui représente 6 cœurs sur 8). Le logiciel peut alors prendre autant de ressources qu’il le souhaite, puisque je suis assuré qu’au moins 1/4 des ressources du processeur, sera toujours présent pour assurer le bon fonctionnement du système.

Pour gérer tout ça, rendez-vous dans le gestionnaire des tâches ( Ctrl + Shift + Échap ). Sur Windows 8, c’est dans l’onglet “détails” que ça se passe. Sur les versions précédentes, dans l’onglet “processus”.

Affinité processeur Premiere Pro

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
57 commentaires
  1. Elsa 2 années ago

    Chouette article, conseils bienvenus et originaux. Merci (notamment pour ces fichus fichiers média). Je file visiter le reste du blog.

  2. Eric 2 années ago

    Merci mais pour la mémoire dans mac, on fait comment?

    • Marc 2 années ago

      Bonjour Eric,

      Très bonne question ! Je ne suis pas un utilisateur fréquent de Mac, donc je ne veux pas vous induire en erreur. Mais je me souviens qu’il y a la possibilité de gérer les processus depuis le moniteur d’activité. En tout cas, ça me semble être une piste intéressante à explorer. J’espère que ce lien vous sera utile : http://www.osxfacile.com/processviewer.html

  3. Richard 2 années ago

    Bonjour, bien intéressé par vos astuces qui enrichissent mes connaissances. Je ne suis pas arrivé à recevoir votre cube. Envoi possible à mon email ? Je monte des Blu-ray d’environ 2h15 avec mes photos et vidéos de voyage en utilisant une séries de logiciels et suis en train de prévoir l’évolution de mon PC monté début 2009 pour augmenter les performances. La suite Première Pro est vraiment au top…

    Merci et cordialement. Richard

    • Marc 2 années ago

      Bonjour Richard,

      Merci, tout le plaisir est pour moi. Si cela peut vous rendre service, j’en suis le premier satisfait.

      Effectivement, je vois bien votre inscription. Elle n’est simplement pas encore confirmée. Vous devriez avoir reçu un mail de demande de confirmation dans votre boîte. Normalement, le cube est envoyé immédiatement après confirmation. Le mail a peut-être atterrit dans vos spams. Cela arrive de temps à autre. 🙂

      Merci à vous.
      Marc.

  4. Yannick 2 années ago

    Salut, j’ai beau suivre tes conseils, mais rien n’y fait mes vidéos Gopro saccadent dès l’importation et la lecture.
    Ma bécane est toute neuve c’est un Dell 8700 avec 24 gg de ram
    Aurais-tu une solution?
    Merci

    • Marc 2 années ago

      Salut Yannick,

      Le problème vient peut-être de ta carte graphique. Depuis quelques années Adobe et Nvidia ont passé un accord afin d’optimiser le moteur de Premiere Pro (Mercury) avec les Nvidia. Si tu as une ATI, ta config n’est malheureusement pas optimale. Si au contraire, tu as une Nvidia, là j’avoue je sèche un peu. 🙂

  5. Gerrer 2 années ago

    super Marc ! grâce a l’utilisation recommandée des cœurs je n’ai plus de plantages !!!
    merci aussi pour les autres conseils

    • Marc 2 années ago

      Merci à toi Gerrer !
      Tout le plaisir est pour moi. Je suis content que ces conseils te soient utiles 😉
      C’est vrai qu’à force de galérer, on finit par tenter des trucs. Et là… miracle ! 😀

  6. Vincent 2 années ago

    Merci énormément pour l’info sur les fichiers médias ! Je m’étais toujours demandé où passaient ces fichiers uniformisés sans vraiment chercher. Aujourd’hui je viens de découvrir presque 400 Go des ces fichiers… Arg !!
    Cependant, je cherche une autre info : Je filme en 1080/50p avec mon Panasonic HDC-SD900. Première accepte les fichiers MTS en 50p, mais à l’exportation, le rendu final a un débit très élevé et j’obtiens un fichier de 42 Go en mpeg pour 1h55 de film. Y-a-t-il un moyen pour que Première n’augmente pas le débit des rushs initiaux ?

    • Marc 2 années ago

      Pfiouu ! 400Go 😀

      Je crois qu’on tient un nouveau record Vincent ^^

      Alors pour ton problème, je pense qu’il s’agit surtout du choix du format à l’exportation.
      En général je préconise plutôt d’exporter en MP4 (MPEG4 en fait) avec le codec h264.
      Logiquement tu devrais avoir la possibilité de définir un débit cible et un débit maximum.
      Si tu n’as pas une version de Premiere trop ancienne, tu devrais avoir des paramètres prédéfinis pour la diffusion web ou pour un export HD de qualité optimale.
      42Go pour 2h de film c’est clair que c’est excessif !
      En mp4/h264 tu peux t’en sortir pour 3Go maximum (env. 200Mo les 10min en qualité maximum).

      • Vincent 2 années ago

        Merci pour ta réponse. Mais je me rends compte que j’ai mal exprimé mon souci :
        J’aimerai exporter mon montage en gardant les 50 images/seconde progressif de mon caméscope. Or, aucune pré-configuration de Première CS5 (version que je possède) ne propose de 50i/s. Je crée donc une configuration personnalisée pour mon projet, en sélectionnant le mode « Bureau » où je règle 50 i/s. Et pour l’exportation, je coche la case « Faire correspondre les réglages de séquence » pour conserver 50i/s (pas moyen de le faire avec le codec H264 : il m’indique toujours 25i/s en sortie). Mais dans ce cas, impossible de régler le débit qui double automatiquement.
        Mes questions sont donc :
        – est-il possible d’avoir une exportation en 50p qui me permette de régler le débit avec Première CS5 ?
        – ou, existe-t-il une préconfiguration pour le 50p ? Un plugin peut-il me l’ajouter ? La nouvelle version de Première CC 2014 en possède-t-elle ?
        J’espère avoir été assez clair cette fois. J’ai fouillé pas mal de forum, mais je n’arrive pas à trouver de solution. Encore merci !

        • Marc 2 années ago

          L’option « Faire correspondre les réglages de séquence » bloque les réglages personnalisés automatiquement.
          De mon côté, je coche la case, je note les paramètres et ensuite je me fais un preset perso avec ces paramètres.

          Pour le problème des 50i/s avec du H264, c’est certainement du au niveau que tu as choisi.
          Je te renvoie au tableau de référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264#Niveaux (cf dernière colonne toute à droite)

          Le Full HD en 50i/s est disponible à partir de 4,2. En dessous le codec ne l’accepte pas.

          J’espère que ça t’aidera 😉

          • Vincent 2 années ago

            Marc,
            Un immense merci ! Tes explications ont portées leurs fruits ! Le réglage du niveau et ce tableau ont totalement résolu mon problème !
            Super sympa d’avoir pris le temps de me répondre !

            Bonne continuation !

            • Marc 2 années ago

              Pas de soucis Vincent 😉

              Ravi d’avoir pu t’aider.
              N’hésite-pas si tu as d’autres questions.

              Bonne continuation à toi également.

  7. Bogni 2 années ago

    Très intéressant ses astuces. Vous pouviez me les envoyés si possible dans ma boite.
    Merci

    • Marc 2 années ago

      Je vous contacte à l’instant 😉

  8. Max Teste 2 années ago

    Super article !
    Agréable à lire et truffés d’excellents conseils qui m’ont facilités la vie, notamment pour le dérushage et le gain de performance.
    En as-tu d’autres dans le genre pour After Effect ? Des petits plugins sympathiques ?

    Mais c’est quoi ce fameux cube ? C’est pour patienter pendant les rendus ?

    Encore merci et bravo !

    • Marc 2 années ago

      Merci Max pour ton commentaire. Cela m’encourage à continuer.

      Pour After Effects il faudra patienter encore un petit peu 🙂

      En ce qui concerne le cube, c’est un cube avec les raccourcis de Premiere Pro.
      Si tu souhaites le recevoir, tu as un formulaire juste au-dessus des commentaires (à la fin de l’article).

      À très vite !

  9. JF 2 années ago

    Bonjour,

    Je viens de me mettre au montage, et tes conseils sont vraiment utiles notamment celle de la gestion des fichiers médias (un des trucs que je déteste le plus dans tout logiciel) ainsi que sur les performances.

    Je suis en train de parcourir la page Wikipedia du h264 qui est très intéressante. Et du coup je me demandais si vous pouviez m’aiguiller sur d’autres pages du genre sur les autres formats qu vous utilisez en général ou que vous considérez comme « utile ».
    Je suis un gros néophyte dans ce domaine la mais j’aime bien savoir ce que je trifouille dans les options^^ Je ne me suis pas posé la question jusqu’à hier ou j’ai voulu faire un petit montage avec des photos et je ne comprenais pas la taille de 1Go pour 4 minutes de films ( mais en réfléchissant, à 1.5Mo la photo *4min*24images*60sec on monte a 8Go^^ du coup en baissant le nombre d’image par seconde et c’était bon ^^)
    Question qui me vient en écrivant ces lignes. Pour les vidéos à base de photo, y a t’il un nombre d’image par seconde minimum que je dois respecter afin que les transitions entre chaque n’en soient pas trop affectées? ou ça n’a rien à voir ?^^

    • Marc 2 années ago

      Bonjour JF,

      Merci pour votre commentaire.

      Concernant votre question, je vous assure que j’utilise rarement d’autres formats que le h264 (.mp4) pour la diffusion de mes vidéos. C’est un format qui permet de multiples utilisations. Du bluray haute définition, à la vidéo Youtube. Tout est possible avec le h264 en adaptant simplement la résolution de l’image et le débit.

      Je me permets de vous mettre en garde sur le raisonnement que vous adoptez pour calculer le poids de votre vidéo. Les algorithmes de compression permettent la réutilisation de données sujettes à une redondance dans le temps ou dans l’espace. Cela signifie que certains pixels constituant vos photos, seront peut-être « répartis » de manière à optimiser au maximum le poids de la vidéo définitive. Difficile de vous expliquer en détail le processus, mais gardez en tête que le calcul que vous présentez ici n’est valable que dans le cas où la vidéo serait exportée sans compression intermédiaire.

      Après, très honnêtement, 1Go pour 4 minutes de film, c’est quand même beaucoup. Il m’arrive très couramment d’exporter des vidéos de 10 minutes qui ne font que dans les 300 Mo grand maximum. Toujours avec le codec h264 en format .mp4 🙂

      À propos du nombre d’images par seconde, vous avez vu juste. Pour une image fixe sur laquelle aucune animation n’est appliquée (ni zoom, ni transition, etc.) ce n’est pas très grave. En revanche, les transitions peuvent être dégradée dans le cas d’une cadence trop faible.
      Si votre objectif en réduisant la cadence de votre vidéo, est de réduire la taille de votre vidéo… sachez que le « débit cible » (en kbits/s) est un paramètre beaucoup plus radical sur ce point. :/

      Bien à vous,
      Marc.

  10. Lilk 2 années ago

    salut
    j ai la version 7.01 qu est trop limitée et je ne sais pas quoi faire

    • Marc 2 années ago

      Samut lilk,
      Quel est ton problème exactement ?

  11. Baptiste 2 années ago

    Salut,
    Je me tue depuis quelque temps à chercher une solution pour exporter des fichiers MTS de première pro tout en gardant la qualité initiale (sans avoir non plus une taille excessive).
    J’ai acheté une caméra Canon Legria hf g25 qui filme en AVCHD mais je n’arrive pas à vraiment l’exploiter car l’export de premiere pro tue la qualité de mes vidéos (notamment en H.264).
    Faut-il la convertir avant en un autre format pour l’importer sur Premiere et avoir une bonne exportation par la suite, ou n’y a t-il pas de solutions ??
    Merci

  12. Louloute6259 2 années ago

    Hello,
    une question , j ‘utilise la fonction nettoyage de mes fichiers montages comme vu sur image ci dessus ==> média ==> nettoyage
    le soucis c est que cela ne me vire pratiquement rien, puis je tout supprimer manuellement même si j ai encore des montages à effectuer ou cela va me supprimer mes fichiers auquel je travaille dessus ou refait il une récréation des fichiers des montages en cours j hésite à virer tout du fichier montage Adobe première 1 et 2

    j ai peur de perdre les contenues pour retoucher des créations déjà finis ou perdre ce en cours 🙁

    dis moi Merci

  13. Jerome martin 2 années ago

    Bonjour, bravo pour vos conseils, manifestement très utiles… Ma question est plutôt celle du néophyte : où trouver des Pc avec carte graphique nvidia sur Paris ? Je suis Mac en général mais j’avais il y a 20 ans un super Pc avec une carte en temps réel pour première et je rêve de retrouver le même confort :-). Merci d’avance de votre réponse. Jerome

  14. Maïto 2 années ago

    Salut

    Merci pour tes conseils. J’aurais une petite question par contre. Je suis complètement novice en montage vidéo et mon ordi n’est pas très performant je crois (intel core i5, 4Go de RAM, carte NVIDIA GeForce 610M). Pourtant pour le moment j’utilise des fichiers assez légers ce qui n’empêche pas Premiere Pro de complètement ramer dès les premières secondes de prévisualisation.

    Du coup j’ai deux questions: est-ce que mon ordi est vraiment pas assez performant, et je ferais mieux de laisser tomber tout de suite?
    Ou est-ce que je peux améliorer ça en changeant les paramètres de la mémoire virtuelle (qui sont pour le moment: minimale autorisée 16Mo, recommandée 5935Mo, allouée actuellement 3957Mo) et dans ce cas, qu’est-ce que je suis censée écrire comme taille personnalisée?? (Ca ne me parle pas trop ces trucs là)

    Merci d’avance…

    • Marc Auteur
      Marc 2 années ago

      Salut Maïto,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      En ce qui concerne la configuration de ton ordinateur, je pense qu’elle suffit pour faire du montage vidéo sur Premiere Pro. Honnêtement, j’ai déjà connu largement pire si ça peut te rassurer 😀

      À mon avis le paramétrage de l’allocation de mémoire n’y changera pas grand chose. Qu’entends-tu par “fichiers assez légers” ? Tu veux dire en terme de poids, ou bien en terme de résolution d’image ? Si les fichiers sont à la résolution maximum et qu’ils prennent très peu de place sur le disque, cela veut peut-être dire qu’ils sont extrêmement compressés. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Adobe Premiere a du mal à les lire en temps réel.

      Essaie de faire une copie de tes fichiers vidéos et de les convertir en MPEG en basse résolution (750 pixels de large par exemple). Tu peux faire ça avec un logiciel comme Adobe Media Encoder, ou encore Koyotte Soft, Avs video converter…
      Logiquement le MPEG est un format assez bien supporté par Adobe Premiere Pro.

      En espérant avoir pu te venir en aide.
      Bien à toi,
      Marc.

  15. lara 2 années ago

    Salut Marc!
    Merci pour tes conseils et vidéo, c’est super!!
    Mais j’ai encore une question, de débutante.. je viens d’acquérir un asus portable i7-5500U (3ghz) 6G de RAM et une CG nvidia geforce 920m (pas dans la liste des certifiées adobe..), et n’y ai installé que premiere pro (la version d’essai 2015).
    Mais quand je visionne mes rush, tout est saccadé (parfois figé), ça m’est compliqué de travailler.
    Ca fait des heures que j’enrichie ma culture technologique pour essayer d’y remédier mais ce n’est toujours pas résolu!! (j’ai appris pleins de choses ceci dit)
    As tu une piste, avant que je ne désespère??
    Bises méditerranéennes!

    • Marc Auteur
      Marc 2 années ago

      Salut Lara,

      Merci pour ton commentaire, c’est encourageant 🙂

      Alors malheureusement au niveau technique, c’est souvent du cas par cas. Donc ça risque d’être un peu délicat pour moi de te venir en aide à distance.
      En revanche, je peux te conseiller une chose, c’est de créer des proxies. Autrement dit, tu convertis toutes tes vidéos dans un format basse définition, et tu effectues ton montage avec ces fichiers. Normalement le logiciel devrait avoir beaucoup moins de mal à suivre. Une fois que tu as terminé ton montage, tu remplace le dossier dans lequel tu as mis tes proxies, par le dossier avec les plans en qualité haute définition. Et tu exportes ton film.
      Voilà ! J’espère que ça pourra t’aider à travailler plus confortablement sur Premiere Pro.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Je reste dans les parages 🙂
      À très vite et bon courage 😉

  16. momo 2 années ago

    bonsoir, merci pour votre information, car ça fait un moment que je galère avec mon PC, j’ai deux Xeon E5 2650 2.00ghz monte à 2.8ghz en turbo, le tout fait 32 cœurs, avec 64 gb manque 64gb pour remplir les slots qui manque sur une super micro, deux ssd en raid 0 et 4 disque en raid 10, mais avec une gtx Titan, malheureusement, j’ai des s’accades dans mon film tourné en P2 HPX 250 Panasonic, je ne sais pas quoi faire pour booster mon ordi, j’ai l’impression que c’est lent, devrais-je ajouter de la mémoire car je sais que Adobe première pro CC est gourmant en mémoire, ou c’est un problème de configuration, surtout si on travaille en 4k, ou je devrais acheter une gtx Titan X qui assez cher, quelqu’un pourras m’aider SVP, merci et mes salutations. momo

    • Marc Auteur
      Marc 2 années ago

      Salut Momo,

      Je vais répondre à ta question dans une prochaine vidéo sur Youtube.

      Bien à toi,
      Marc.

  17. Laye 2 années ago

    Salut Marc,
    j’ai un petit soucis avec adobe premiere pro cc 2015 au début tout allé super bien,mais il fut un temps tout commence a ramer,des plantages et autre, des messages du genre adobe premiere pro a cessé de fonctionner ou la memoire de votre ordinateur est insuffisante;ma configuration est:intel core i7 ram 16 giga, carte graphique sapphire HD 7970 Vapor-x 6 giga memoire video,system d’exploitation:windows 7 64bits

    • Marc Auteur
      Marc 2 années ago

      Salut Laye,

      Alors malheureusement je vais avoir besoin d’en savoir un peu plus pour t’aider.
      Y a-t-il eut un gros changement sur ton ordinateur ?

      Normalement avec la configuration que tu as, tu ne devrais pas avoir de problème.
      Sauf peut-être la carte graphique qui semble ne pas être une Nvidia. La suite Adobe est optimisée pour les Nvidia avant tout.
      Mais si le problème venait de là, tu l’aurais ressenti dès le premier démarrage de Premiere.

      Vraiment je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ça. Est-ce que tes projets ne sont pas un peu plus lourds qu’avant.
      Pour ma part, il m’arrive de devoir créer des rushes basses définition pour pouvoir monter confortablement.

      Je t’invite à regarder cette vidéo dans laquelle je réponds justement à un problème de performances :
      https://www.youtube.com/watch?v=pVX-Mlad1dY

      En espérant que cela puisse t’aider 🙂

      Bien à toi,
      Marc.

  18. Laye 2 années ago

    Salut Marc,
    au fait mon probléme venait dans cette version adobe premiere cc 2015 car je l’ai désinstaller et réinstaller la version adobe premiere pro cc 2014 et tout marche comme avant,j’ai retrouvé ma machine de guerre,j’ai fait un petit constat sur le gestionnaire des taches adobe cc 2015 mange toute la memoire or que adobe cc2014 se limite juste à 5 giga donc je préfére travailler sur cc 2014

  19. Nova 2 années ago

    Bonjour Marc, tout d’abord, bravo pour ce tuto très complet. Je ne l’ai pas encore appliqué ou vérifier totalement, car je suis préoccupé par un problème lié à la partie 6 “gérer correctement les fichiers médias”.

    Cette partie m’a permis de libérer 10go de mon précédent projet. Cela fait un moment que je cherche une solution pour récupérer mon espace disque qui disparaît. Mais j’ai un problème, quand je suis sur la même fenêtre que sur la photo partie 6, le chemin d’accès au fichier indiqué n’est pas bon. Voilà ce que ça m’affiche : C:\Users\Users\AppData\Roaming\Adobe\Common et ce chemin ne mêne nulle part. Il n’y a rien et quand je click sur parcourir, ça me met sur ordinateur avec mes disques ssd C, disque dur E et F.

    Cela fait 2/3 mois que j’utilise Adobe première pro et je me suis découvert un certain talent pour le montage vidéo. J’ai déjà réussi à apprendre beaucoup de choses pour optimiser la qualité de mon travail. Mais je bloque totalement sur ces fichiers cachés. Et je ne suis pas le seul, il existe de nombreux posts sans solution pour régler ce problème.

    La question que je me pose, c’est comment doit-on procéder si on a supprimé les précédentes sauvegardes de nos anciens projets ? (Et du coup, ne plus avoir accès à l’option “nettoyer”)

    En cherchant sur le disque C, j’ai trouvé une anomalie dans le fichier C:\Utilisateur\User qui indique un total de 63,2go pour le fichier User (qui affiche un cadenas fermé sur son logo de fichier) en faisant click droit, puis propriétés. Mais quand je laisse le curseur de la souris sur le fichier User, cela m’indique 9,71go.

    Le fichier User contient bien 9,71go, mais impossible de trouver l’espace manquant (53,49go) qui selon moi, est bien lié à Adobe première Pro.

    Quand on a supprimé ses anciennes sauvegardes, il doit bien exister une méthode pour supprimer les fichiers cachés autrement qu’en passant par Adobe Première Pro ouvert sur une sauvegarde, puis part Edition, Préférences, Média, Nettoyer ?

    J’ai vraiment besoin d’aide sur ce coup, et je suis loin d’être le seul étant donné le nombre de personnes qui ne peuvent pas récupérer leurs espaces disques. Je vous conseille même de mettre la solution dans ce tuto et de faire une vidéo.

    Mais je m’inquiète aussi, car personne ne semble détenir de réponse… En tout cas, je vous remercie d’avance.

    • Marc Auteur
      Marc 2 années ago

      Bonjour Nova,

      Alors je ne suis pas certain de bien comprendre le fond du problème, donc je vais essayer de faire un rapide récapitulatif de ce que j’ai compris pour qu’on soit sûrs de parler de la même chose…

      Apparemment tu as travaillé sur des projets Premiere depuis plusieurs mois et le logiciel t’a créé un certain nombre de fichiers médias que tu n’arrives pas à retrouver. D’après tes explications, il semblerait que le chemin d’accès indiqué par Premiere dans le menu Edition>Préférences>Média ne soit pas le bon.

      Je précise tout de même que ce chemin est censé être unique, quelque soit la sauvegarde, quelque soit le projet.
      En théorie, les fichiers médias sont tous créés dans le même répertoire. C’est d’ailleurs ce qui rend ce répertoire hyper lourd en temps record !

      Maintenant, si ce chemin a été modifié manuellement dans Premiere, il est possible que tu n’ais plus accès à l’ancien répertoire.
      Le répertoire par défaut est un “repertoire caché”. Tu dois activer l’affichage des fichiers et dossiers cachés. Que tu sois sur Mac ou Windows, c’est le même délire 🙂

      Si vraiment tu n’arrives pas à trouver ce qui te prends de la place sur ton disque, je te conseille de t’orienter vers des utilitaires comme TreeSize (en version gratuite ça suffit).

      https://www.jam-software.com/treesize_free/

      Tu analyses tout ton ordinateur avec ce logiciel et tu trouveras tout ce qui te prends inutilement de la place.

      Voilà !
      J’espère que ça répond à ta question 🙂

      Marc.

  20. FERNANDEZ 1 année ago

    Un immense merci .. je commençais à baisser les bras, et grâce à toi me revoilà en selle.
    Tu conseillerais quoi comme carte vidéo ?

    • Marc Auteur
      Marc 1 année ago

      Merci à toi pour ton commentaire.
      Si tu es sur Adobe, je conseille n’importe quelle Nvidia compatible CUDA 😉
      Bien à toi et bonne continuation,
      Marc.

  21. Jacklolé Haïti 1 année ago

    Bonsoir. Je suis nouveau dans le monde du cinéma. j’ai travaillé mon tout premier film sur adobe première pro cc 2024. quand j’essaie d’exporter mon film, cela indique qu’il va prendre 75 heures de temps. s’il vous plaît aide moi.

    • Marc Auteur
      Marc 1 année ago

      Bonsoir,
      C’est sans doute un problème de performances matérielles.
      Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
      Avez-vous déjà eu ce type de problème auparavant ?
      Bien à vous,
      Marc.

  22. AbdouProd 1 année ago

    des très bons conseils je vous remercie mais concernant le nettoyage je pense qu’il vaut mieux le faire manuellement car c’est vraiment lent si tu le fait a partir du logiciel il suffit de suivre ce chemin :
    C:\Users\AppData\Roaming\Adobe\Common sélectionnez tout et supprimez
    bon courage pour tous

    • Marc Auteur
      Marc 1 année ago

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que c’est assez lent lorsqu’on passe par Premiere Pro :S
      Mais au moins il n’y a pas de confusion possible sur le chemin du répertoire 🙂

      Bien à toi,
      Marc.

  23. Daniel 12 mois ago

    Bonjour, je pratique première pro depuis le début, depuis 2006; Actuellement je travaille sur CS5. J’ archive mes films sur bandes DVCAM avec un magnétoscope sony DSR-11. J’en suis satisfait. Mon problème est celui-ci : CS5 ne veux plus exporter sur bande; Il démarre normalement et le magnétoscope aussi mais le résultat donne aucunes images, écran noir. J’ai monté un peu en FULL HD sur carte de mon appareil photo. J’ai 12 go de RAM dont 8.9 de disponible pour CS5 depuis septembre. Je me demande si cela n’est pas la cause; Avant l’avènement HD et le surplus de GO tout marchait bien. d’autant plus que dans la fenêtre mémoire il affiche : “le paramètre partagé affecte première pro, encore etc J’ai essayé plusieurs fois en changeant des choses mais rien n’y fait il ne veux plus exporter sur bande. Avez-vous une petite solution ou pas? Je vous remercie d’avance pour la réponse. daniel ropars

    • Marc Auteur
      Marc 12 mois ago

      Bonjour Daniel,
      Je crains de ne pas avoir de solution pour vous 😕
      Cela fait un bon moment que je n’ai pas travaillé sur du DVCAM. Je suis passé en tout numérique désormais.
      Néanmoins, cela me paraît un peu étrange que le problème vienne uniquement de l’allocation de la mémoire. Je suppose que vous utilisez un port firewire pour l’enregistrement sur bande. Le soucis est peut-être matériel. Si le logiciel commande bien le magnétoscope et que le magnétoscope enregistre bien indépendamment de l’ordinateur, c’est qu’il y a sans doute un problème de transmission des données entre les deux… Simple hypothèse 🙂
      Difficile à dépanner à distance 😀
      Bien à vous,
      Marc.

  24. Brandt Charles 10 mois ago

    Bonjour,
    Merci pour ces rappels et infos. Toutefois à propos du point n° 2 j’ai petit souci:
    Dans la version Premiere CC 2017 je n’ai plus la possibilité de choisir le système de rendu vidéo dans le réglage du projet. Une fenêtre est bien présente et un choix “Logiciel Mercury Playback Engine uniquement ” est visible en transparence, mais on ne peut rien sélectionner. Ma carte Quadro K4200 est pourtant compatible et j’avais le choix dans les versions précédentes de Premiere. Dans Illustrator le GPU est reconnu. Alors est-elle automatiquement sélectionnée ou faut-il faire une autre manipulation?
    Merci.
    Charles

    • Marc Auteur
      Marc 10 mois ago

      Bonjour Charles,

      Merci pour ton commentaire.
      Alors j’avoue ne pas savoir d’où le problème peut venir. Je viens d’essayer avec Premiere Pro CC 2017 et il se trouve que j’ai bel et bien accès l’option.

       

      Voici le screenshot de ma fenêtre de réglages : acceleration gpu premiere pro

       

      Ainsi que celui du diagnostic matériel du poste sur lequel je travaille actuellement : dxdiag carte graphique

       

      As-tu bien configuré (et mis à jour) les drivers Nvidia pour forcer l’utilisation de la carte Nvidia par le logiciel Premiere Pro ?
      Certaines config comportent des chipsets pour les applications peu gourmandes et il peut arriver que Premiere ou un autre logiciel Adobe ne switch pas systématiquement sur la “vraie” carte graphique.
      En espérant que cela puisse t’aider.
      Bien à toi,
      Marc.

  25. Brandt Charles 10 mois ago

    Merci pour ta réponse.
    En réinstallant la dernière version du driver de la carte graphique le choix s’est à nouveau affiché. entre logiciel et Cuda. Par contre lors du rendu des effets le processeur graphique ne semble pas être sollicité. Mon processeur I7-6900K est peut-être suffisant.
    Cordiallement
    Ch

  26. Padovani Isabelle 6 mois ago

    Bonjour Marc,

    Merci pour ces précieux conseils !

    Je vous écris car je viens de passer de Premiere CC 2015 à Premiere CC 2017 et je ne vois plus le menu Titres dans ma barre de menus : savez-vous comment je peux le faire réapparaitre ?

    Chaleureusement,

    Isabelle

    • Marc Auteur
      Marc 6 mois ago

      Bonjour Isabelle,
      Merci à vous pour votre commentaire 😉

      Je vous réponds avec un petit retard et j’en suis désolé. Je viens tout juste de voir votre message 😕

      Si vous avez perdu la fenêtre de titres, en théorie vous pouvez la retrouver dans “Fenêtre > Titre”.
      Mais je ne suis pas certain d’avoir répondu à votre question :/

      Bien à vous,
      Marc.

      • delbauve 5 mois ago

        bonjour, j’ai exactement le même soucis et dans fenêtre il n’y a pas non plus l’onglet titre.
        juste Fichier>nouveau>titrage hérité
        cela me permet de faire des titres mais je n’ai pas l’option de faire des défilements comme pour des génériques par exemple….
        help !!!! and thanks

        • Marc Auteur
          Marc 5 mois ago

          Bonjour,
          Dans la fenêtre titre vous n’avez pas la petite icône pour faire un générique défilant ?
          Bien à vous,
          Marc

  27. R.S.Prods 5 mois ago

    Comment puis-je avoir cette astuce en PDF ou autre fichier ?

    rophy07@gmail.com

    merci

    • Marc Auteur
      Marc 5 mois ago

      Depuis Google Chrome vous pouvez imprimer puis choisir le format PDF 😉

  28. Calcatelli 2 mois ago

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils précieux de préparations aux projets, c’est vraiment bien expliqué ; cependant j’aimerai savoir comment on peut optimiser encore plus la gestion du logiciel lorsqu’on possède plusieurs disques dur sur une machine (5 au total et tous en SSD) .

    Dans le gestionaire de tâches sous windows 7 je ne trouve pas l’onglet “détails”.

    Cordialement.

    • Marc Auteur
      Marc 2 mois ago

      Bonjour Calcatelli,

      L’onglet “détails” était anciennement appelé “processus” avant Windows 8 il me semble 😉

      En espérant que cela puisse vous aider 🙂

      Bien à vous,
      Marc.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • Bien se préparer : équipe, matériel, logiciels, moyens disponibles.
  • Développer votre idée : pitch, synopsis, scénario, intention.
  • Organiser le tournage : repérages, découpage, plan de travail.
  • Tourner votre film : gérer l'équipe, diriger les comédiens.
  • Monter et sonoriser votre film : montage, couleurs, mixage.
  • Diffuser votre film : festivals, web, projection publique.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à cette formation est 100% gratuit !

  • 1 module théorique pour comprendre l'intérêt de la mise en forme.
  • 1 module pratique dans lequel je corrige un scénario avec vous.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).
  • 1 checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 module bonus dédié aux outils et logiciels d'écriture.
  • Ainsi que de nombreux conseils d'écriture complémentaires...

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?