Détourner le principe du triangle amoureux, grâce à la série Community.

community-triangle-amoureux

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Vous connaissez certainement le principe du triangle amoureux. Vous prenez 3 personnages et vous leur donner à chacun une motivation sentimentale très claire vis-à-vis d’un(e) autre. On peut utiliser ce schéma de plusieurs manières.

Par exemple, on peut imaginer que deux personnages masculins éprouvent chacun des sentiments pour un seul et même personnage féminin. C’est le modèle sur lequel se fonde les intrigues de films comme Pearl Harbor, ou encore… Twilight et la majorité des films s’adressant à un public adolescent.

Bien entendu, le modèle du triangle amoureux peut être aussi construit autour de deux personnages féminin et un personnage masculin. Ou même uniquement sur trois personnages féminin ou trois personnages masculin. Peu importe, l’essentiel c’est de toujours faire en sorte que chacun des trois personnages mis en cause, expriment une motivation assez forte pour faire naître un conflit d’intérêts entre tous les éléments du triangle amoureux. À partir du moment où l’un des personnages n’exprime plus une motivation assez forte, on bascule automatiquement dans le schéma traditionnel de la simple relation conflictuelle entre deux personnages.

Le triangle amoureux est un schéma dramatique largement utilisé. À tel point, qu’aujourd’hui, n’importe quel spectateur parvient à identifier instinctivement ce schéma lorsqu’il est utilisé pour construire l’intrigue d’un film. On peut donc admettre que ce principe utilisé sous sa forme originelle, n’apporte plus grand chose de nouveau d’un point de vue narratif. Pour parler franchement, c’est presque devenu un cliché en soi.

Et c’est là que la série Community intervient…

Community est une sitcom qui met en scène plusieurs personnages principaux. On retrouve généralement un groupe de 7 personnages qui, à la base, se réunissent pour réviser leurs cours dans une salle d’étude de leur université communautaire. Évidemment, tout cela n’est qu’un prétexte pour amener les personnages à tisser des liens entre eux et à développer leurs relations au fil des épisodes et des saisons.

Même sans aborder spécifiquement le sujet de cet article, c’est une série que je vous conseille de regarder. Pour ma part, je trouve déjà cette série très intéressante à étudier, ne serait-ce que pour observer la construction et l’évolution psychologique des personnages, mais aussi pour ses mécanismes de mise en scène (ce qui est plutôt carrément rare dans une sitcom !!).

Bref !
Aujourd’hui, je vous propose d’analyser ensemble comment cette série est parvenue à détourner et à enrichir le principe du triangle amoureux, à l’occasion d’un épisode en particulier : l’épisode 18 de la 1ère saison.

Pas de panique, même si vous n’avez pas vu la série, je ne vais pas vous révéler grand chose dans cet article. Il n’y aura que quelques petits spoilers qui s’avèrent finalement assez futiles par rapport à l’ensemble de la série.

Donc… c’est en regardant l’épisode 18 de la 1ère saison de Community (épisode intitulé « Basic Genalogy »), que j’ai soudainement identifié une forme un peu plus enrichie du triangle amoureux habituel. Pour simplifier les choses, on appellera ce nouveau triangle : le triangle d’intérêts.

C’est en quelque sorte le « triangle amoureux version 2.0 » 😀
Il s’agit d’un modèle dramatique extrêmement proche de celui du triangle amoureux, mais qui se fonde essentiellement sur des intérêts, et non pas uniquement sur l’affect.

Ce que je vous propose, c’est d’analyser ensemble la construction progressive de ce « triangle d’intérêts ». L’histoire de cet épisode se focalise principalement sur trois personnages : Jeff, Pierce et sa belle-fille Amber.

De gauche à droite : Amber, Pierce et Jeff. Les personnages de notre "triangle d'intérêts".

De gauche à droite : Amber, Pierce et Jeff. Les personnages de notre « triangle d’intérêts ».

Même si d’autres personnages comme Annie et Michelle interviennent également (on va en parler plus en détails vous en faites pas), ces derniers restent relativement secondaires.

Dans l’histoire que nous propose cet épisode, c’est le personnage de Jeff qui a le pouvoir de faire évoluer ce « triangle d’intérêts » dans une direction ou dans une autre. C’est lui le « héros » de cette histoire. Nous allons donc considérer Jeff comme le catalyseur de ce triangle. Ses intérêts à lui, amèneront les intérêts de Pierce et Amber à évoluer au fil de la narration.

On va donc décomposer la construction de cet épisode en plusieurs étapes, qui correspondent aux différentes phases par lesquelles passent le personnage de Jeff. Pour m’assurer que toute cette analyse soit la plus claire possible pour vous, j’ai volontairement fait un schéma récapitulatif à chaque étape, présentant à chaque fois les intérêts des personnages.

Vous êtes prêts ?
Alors c’est parti !…

1. Jeff s’enferme dans le déni de sa récente rupture.

Au début de l’épisode, Jeff se fait plaquer par Michelle… Ses perspectives changent radicalement.
Il s’enferme dans le déni et compte bien « s’amuser » pour faire passer la pilule !
Amber entre en jeu. Jeff lui fait des avances en ignorant qu’elle est la belle-fille de Pierce.
Pierce entre en jeu et protège sa belle-fille des avances de Jeff.
Jeff conserve son désir d’oublier sa récente rupture mais fini par lâcher l’affaire avec Amber.

schéma_triangle_interets_1

2. Jeff accepte d’aider Pierce.

Pierce souhaite que sa belle-fille se rapproche de lui. Il demande à Jeff de l’aider.
Jeff ne se sent pas assez proche de Pierce pour accepter sa demande.
Annie entre en jeu. Elle motive Jeff à aider Pierce.
Jeff raconte une histoire à Amber à propos de Pierce, pour qu’elle l’admire comme son père.
Jeff décide de s’éclipser, mais il tombe sur Amber qui l’embrasse sans prévenir.
On suppose que Pierce n’a pas vu le baiser échangé entre Jeff et Amber, mais qu’il reste malgré tout sur ses gardes.

schéma_triangle_interets_2

3. Jeff découvre que Amber soutire de l’argent à Pierce.

Un malentendu amène Pierce à entrer en conflit avec un autre personnage de la série (Chang).
Jeff et Amber se retrouvent seuls.
Jeff découvre que Amber se rapproche de Pierce pour lui soutirer de l’argent.

schéma_triangle_interets_3

4. Jeff se sent coupable et s’en remet à Annie.

Jeff fait remarquer à Annie qu’elle l’a poussé à aider Amber à manipuler Pierce.
Jeff avoue à Annie qu’il refuse d’en parler à Pierce car il a couché avec Amber.
Annie fait remarquer à Jeff qu’il est toujours dans le déni par rapport à Michelle.
Jeff tente de convaincre Annie que tout le monde y trouve son compte.

  • Pierce a une fille puisqu’elle reste pour Jeff.
  • Amber a de l’argent de poche puisqu’elle peut continuer à manipuler Pierce.
  • Jeff a une relation libre avec Amber, lui permettant d’oublier sa récente rupture avec Michelle.

schéma_triangle_interets_4

5. Jeff accepte la culpabilité qu’il ressent à l’égard de Pierce.

Annie parvient finalement à faire entendre raison à Jeff.
Amber revient vers Jeff, mais cette fois il refuse ses avances.
Amber pense que Jeff fait ça pour l’argent, mais il le fait par amitié pour Pierce.
Amber s’en va et comprend qu’elle n’a pas intérêt à revenir pour soutirer de l’argent à Pierce.
Jeff revient vers Pierce et lui avoue que Amber lui soutire de l’argent.
Pierce s’en doutait et décide de laisser Amber encaisser le chèque.
Jeff avoue finalement à Pierce qu’il a couché avec Amber.

schéma_triangle_interets_5

6. Jeff sort de son déni et accepte le chagrin de sa rupture avec Michelle.

Pierce lui dit qu’à sa place il aurait fait la même chose pour oublier sa rupture.
Jeff accepte enfin de faire face à sa rupture et s’effondre dans les bras de Pierce.

schéma_triangle_interets_6

Voilà donc comment la série Community a littéralement détourner le principe du triangle amoureux. Ce qui est très intéressant avec l’évolution de ce schéma dramatique, c’est qu’il permet d’introduire bien plus que trois personnages.

Tenter de construire un « carré amoureux » paraît relativement délicat. Il faudrait mettre en place 4 personnages qui expriment chacun des sentiments pour un autre personnage, qui exprime lui même des sentiment pour un autre. Créant ainsi une boucle fermée qui n’aurait finalement que peu d’intérêt dramatique…

Si on s’en tient strictement au fait que chaque personnage a des sentiments pour un personnage différent du groupe, mais qu’aucun d’entre eux ne fait face à un dilemme… Le conflit n’existe pas !

Pour ce qui est du triangle d’intérêts, c’est une autre histoire. L’opposition d’un personnage par rapport à un autre n’est pas indispensable, puisque chacun sert avant tout ses propres intérêts. Le principal conflit qui peut exister est celui du conflit intérieur d’un personnage, comme celui auquel fait face Jeff, à la fois à travers le déni de sa récente rupture, mais également au travers de la culpabilité qu’il ressent vis-à-vis de Pierce.

Le « triangle d’intérêts » peut donc tout-à-fait devenir un « carré d’intérêts »… sans perdre de son intérêt (bon j’avoue elle était facile celle-là ! :D).

Par exemple, rien n’empêche de partir du principe que Annie et Amber soient finalement complices. Annie aurait pu dire à Amber de faire croire à Jeff qu’elle soutirait de l’argent à Pierce. Ceci dans l’idée d’amener Jeff à culpabiliser à l’égard de Pierce et qu’il finisse par accorder davantage de valeur à leur amitié. Annie se sert même deux fois de ses charmes pour convaincre Jeff de modifier son point de vue sur la situation et de changer ses motivations.

Vous me suivez ? 😀

N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce nouveau modèle et sur ce qu’il vous inspire ;o)

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2016 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?