Réussir sa campagne de crowdfunding : les conseils d’un expert.

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VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

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Vous souhaitez financer votre prochain projet de film ?

Vous vous êtes peut-être même lancé le défi de réussir votre prochaine campagne de crowdfunding.

En clair, vous avez envie de revoir vos ambitions… à la hausse !

L’autre jour je cherchais des informations sur le financement de film en général, et je suis tombé sur une interview de John trigonis

Ça ne vous dit rien ?

Ben moi non plus je ne savais absolument pas qui était ce gars, jusqu’à ce qu’il se présente…

John Trigonis est le « vertical manager » de la section films, chez Indiegogo.

indiegogo

…et d’un coup je suis passé en mode : « Ok ! J’écoute grave ce que t’as a me dire là tout de suite maintenant ! 😀 »

Évidemment, il s’agit de financement participatif et la philosophie « à l’américaine » est très éloignée du système de financement français actuel.

Mais je trouve l’industrie du cinéma indépendant américain d’autant plus intéressante, car elle considère toujours une plus grande liberté d’action chez les cinéastes.

Surtout lorsqu’il s’agit de trouver des financements ou de vendre leurs œuvres…

Ceci s’explique notamment par le fait que la sortie en salle n’est pas la seule opportunité offerte aux cinéastes indépendants américains, pour exploiter financièrement leurs œuvres.

Contrairement à l’industrie française ou le « direct to dvd » et la vidéo à la demande (V.O.D.), par exemple, sont encore nettement moins développés qu’aux États-Unis.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir les 3 conseils fondamentaux que donne John Trigonis, à propos du financement participatif…

1. « We are talking about crowdfunding. Not fundingcrowd »

Si vous faites une campagne de crowdfunding pour l’argent, vous êtes déjà dans l’erreur. Cela va en effet bien au-delà d’une simple récolte financière.

Il s’agit avant tout de développer une relation avec des personnes bien réelles. John Trigonis parle même plutôt de crowdsourcing que de crowdfunding.

Le crowdsourcing se base sur les mêmes principes que le crowdfunding. L’objectif étant généralement de chercher à réunir des moyens humains.

Il explique que la plupart des porteurs de projets, oublient souvent que ce n’est pas d’argent dont il est question, mais bien des ressources que les gens peuvent potentiellement apporter.

Pour lui, réussir sa campagne de crowdfunding dépend donc essentiellement de l’engagement de votre audience. Si les gens participent naturellement parce qu’ils ont envie de voir votre projet se concrétiser… c’est que vous avez de très bonnes chances de le mener à bien.

Il encourage d’ailleurs les cinéastes à aller au-delà de la relation virtuelle. Autrement dit, si vous en avez la possibilité, organisez une ou plusieurs rencontres avec des gens de votre audience.

2. « Cult & brand yourself »

L’idée est avant tout de développer votre identité.

Surtout pas comme une marque corporate, mais en tant que personne.

Vous devez être authentique et montrer que vous êtes sincèrement passionné par votre projet.

Vous devez pensez à la fidélisation de votre audience sur le long terme. C’est selon lui l’élément pilier, qui déterminera non seulement la réussite financière de votre projet, mais également celle de tous les autres projets que vous ferez par la suite.

Même si ce n’est pas vous qui gérez votre campagne (un assistant ou un community manager, par exemple), il est impératif que ce soit avec vous que les gens développent une relation de confiance.

Montrez-vous, présentez-vous. Soyez transparents sur votre histoire et sur celle de votre projet.

Si vous devez expliquer en quoi il consiste, ne vous cachez pas derrière votre caméra. Le fait de vous montrer favorisera le développement d’une relation durable avec votre audience.

3. « Always entertain your audience »

Donnez toujours aux gens du contenu gratuit de qualité. Si vous leur offrez de la camelote, vous ne susciterez jamais leur curiosité.

Dans la même idée, n’oubliez jamais le principe du « Give to Get » (« Donner pour Recevoir »). Si vous donner quelque chose aux gens qui a une véritable valeur, ils sauront naturellement vous le rendre tôt ou tard.

N’essayez surtout pas de flouer votre audience. Donnez-leur sincèrement !

Il n’est évidement pas impératif de tout leur donner d’un coup. Cultivez l’attente !

Révélez les informations au fur et à mesure de la vie de votre projet. Une bribe de contenu, puis une autre, et ainsi de suite jusqu’au bouquet final.

Enfin, si le contenu ne suffit pas, organiser des événements réels.

Bien entendu, cela favorisera le développement de la relation entre vous et votre audience. Mais c’est également un très bon moyen de proposer quelque chose qui sort de ce que l’on peut voir habituellement sur les campagnes de crowdfunding.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez financer vos propres films ? Dans ce cas, ce qui suit est fait pour vous...

Pour vous remercier d'avoir lu cet article, j'ai décidé de vous offrir une formation complète.

Dans cette formation, je vous explique d'abord toute la structure d'un devis professionnel.
Et ce qu'il faut mettre dans chaque partie...

J'analyse ensuite en détail le principe essentiel de la valorisation des ressources.
Nous verrons ensemble, comment avoir une idée extrêmement précise des besoins financiers, humains et matériels d'un film. Ce principe est applicable à n'importe quel film !

Inclus dans le pack :

  • 2 modules de formation vidéo (37min) dans lesquels j'aborde avec vous la structure d'un devis professionnel et la valorisation des ressources d'un film. (+ versions audio)
  • 2 modèles de documents entièrement automatisés (devis et valorisation), que vous pouvez utiliser à l'infini pour tous vos projets.
  • 1 pack de templates, pour réaliser simplement vos jaquettes DVD et Bluray.

L’offre est encore disponible...

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