La pré-production. Étape n°7 : La planification de la production.

pre-production-mise-en-production-7

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Vous souhaitez réaliser un film ?

Vous vous demandez sans doute, comment préparer et organiser la production d’un projet audiovisuel ou cinématographique.

Comme je vous l’ai déjà mentionné précédemment, l’organisation de votre production, constitue un critère fondamental de la réussite de vos films.

Et même de façon plus générale… dans le bon déroulement de votre parcours (idéalement : votre carrière) de cinéaste.

J’insistais notamment sur l’importance d’avoir un bon flux de production.

Je vous parlais en effet, de mes débuts – assez laborieux 🙂 – dans la création cinématographique, et de mon envie d’en faire qu’à ma tête sur la manière de faire un film.

Mais je me suis rendu compte que je n’avais pas encore approfondit le sujet de la pré-production, de façon complète.

Accrochez-vous à ce que vous pouvez !… 😀

Dans cette série de 7 articles, je vous propose de découvrir toutes les grandes étapes de la pré-production d’une œuvre cinématographique.

J’espère que ces étapes pourront vous guider dans la préparation de tous vos projets de fiction.

Du développement de l’idée… à la mise en production !


 

  1. Les enjeux et les objectifs de votre film.
  2. Le scénario.
  3. Le story-board.
  4. L’équipe technique.
  5. Le casting.
  6. Les repérages des lieux de tournage.
  7. La planification de la production.

 


7. Planifier la mise en production.

Une fois que vous avez collecter les informations nécessaires à la concrétisation de votre film, ainsi que l’ensemble de votre équipe technique et de votre casting, il faut passer à l’attaque ^^

En règle générale, lorsque vous avez tous les éléments en votre possession, il vous reste ‘simplement’ à organiser la production dans le temps. Vous devez ainsi établir un planning de production, dans la perspective de définir clairement les dates et le temps nécessaire à la réalisation du film.

Il est essentiel que la production se déroule sur un minimum de temps. Particulièrement si votre projet se fait dans un cadre participatif (bénévoles). Évitez donc les tournages qui s’étendent sur de longues périodes et qui mettent forcément à l’épreuve l’engagement de toute l’équipe. N’oubliez jamais que des personnes qui s’engagent dans votre projet sans rémunération (ou avec une rémunération symbolique), sont également motivées par l’idée que votre film puisse voir le jour. Ces personnes ont néanmoins une vie en dehors de votre projet. Qu’elles soient ou non dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel, il est fort probable que ces personnes aient d’autres priorités, leur permettant de gagner leur vie par exemple ( eh oui ! le nerf de la guerre 🙂 ).

Faites donc en sorte d’organiser la production en fonction des disponibilités de chacun, des lieux de tournages et même éventuellement en fonction de la location des accessoires ou des costumes. Dites-vous qu’il vaut mieux prendre le temps de préparer tranquillement un planning aux petits oignons, plutôt que d’avoir à assumer de nombreux retards et de nombreux aléas par la suite (même si, de toute façon, vous ne pourrez pas éviter tous ces aléas).

Dans une équipe complète, le planning de production est généralement établit par le directeur de production, en accord avec le producteur, le réalisateur et son premier assistant.

Néanmoins, dans le cas d’une auto-production, vous pourrez être amenés à travailler vous-mêmes sur le planning de production. Dans ce cas, je vous suggère même de suivre une chronologie assez différente dans le suivi des étapes de pré-production.

Voici ce que je vous propose dans le cadre d’un tournage minimaliste à faible budget :

  1. Définissez les objectifs.
  2. Développez l’idée et le scénario.
  3. Faites les storyboards.
  4. Effectuez les repérages.
  5. Faites un casting.
  6. Réunissez l’équipe technique.
  7. Planifiez la mise en production.

Vous remarquez qu’à partir de l’étape n°4, il s’agit de donner la priorité aux repérages, puis à votre casting, et ensuite seulement à votre équipe technique.

L’idée derrière ça, c’est que vous soyez capables de valider la faisabilité de votre projet à chaque étape de sa pré-production.

Une fois que vous avez votre scénario en main, vous pourrez valider (et même réserver) les lieux de tournage. Ce qui validera déjà l’autorisation que vous avez de tourner votre film quelque part, sans avoir à impliquer quiconque dans votre projet. Sauf éventuellement les propriétaires des lieux, mais ça reste un risque minimum si vous faites signer des autorisations en bonne et due forme.

Ensuite faites un casting. Mettez un visage sur chacun de vos personnage. Assurez-vous de trouver les personnes qui seront à même de vous offrir ce que vous souhaitez voir à l’image. Pourquoi est-ce que je vous suggère de trouver les comédiens avant l’équipe technique ? Simplement parce qu’ils sont toujours plus faciles à trouver. Les comédiens ne sont pas nécessairement des gens familiers avec le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Vous pourrez donc en trouver facilement dans les troupes de théâtres locales par exemple. Ou même dans l’univers du mannequinat, de la mode, de la publicité, du théâtre d’improvisation, etc.
Et à mon sens, il est toujours plus facile de dire à des comédiens que l’équipe technique n’est pas encore prête (mais que vous avez déjà tous les lieux de tournage du film), plutôt que dire à des techniciens que vous n’avez pas encore fait de casting. C’est mon point de vue, mais je vous assure que je dis ça en connaissance de cause ! Les techniciens familiarisés avec le milieu professionnel, savent très bien distinguer un projet à l’organisation bancale, d’un autre plus ‘sérieux’. 😉

Après évidemment, votre équipe technique peut se constituer de votre entourage proche. Notamment si vous êtes dans le cadre d’un tournage amateur ( il n’y a pas de honte à ça 😀 ), vous pourrez faire appel à l’aide de personnes qui ne sont pas forcément qualifiées, mais peut-être simplement intéressées à l’idée de participer. Dans ce cas particulier, vous les aurez peut-être déjà ‘avec vous’ avant même de faire votre casting. Mais même si votre entourage pourra sans doute vous épauler sur le plan purement technique, je vous déconseille de faire de même pour votre casting. En tout cas, pour les rôles principaux de votre histoire, préférez solliciter des personnes qui ont un véritable attrait pour la comédie !

Il est important de noter que le planning de production doit évoluer de façon cyclique à chaque nouvelle étape. Qu’il s’agisse d’une production ‘complète’ ou d’une auto-production minimaliste. Chaque nouvelle étape de la pré-production de votre film, vous apporte de nouvelles informations. Notamment sur les disponibilités, la faisabilité, les contraintes techniques, artistiques, etc.

Idéalement, vous devriez donc toujours garder un œil sur votre planning et le mettre à jour au fil de la pré-production.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez financer vos propres films ? Dans ce cas, ce qui suit est fait pour vous...

Pour vous remercier d'avoir lu cet article, j'ai décidé de vous offrir une formation complète.

Dans cette formation, je vous explique d'abord toute la structure d'un devis professionnel.
Et ce qu'il faut mettre dans chaque partie...

J'analyse ensuite en détail le principe essentiel de la valorisation des ressources.
Nous verrons ensemble, comment avoir une idée extrêmement précise des besoins financiers, humains et matériels d'un film. Ce principe est applicable à n'importe quel film !

Inclus dans le pack :

  • 2 modules de formation vidéo (37min) dans lesquels j'aborde avec vous la structure d'un devis professionnel et la valorisation des ressources d'un film. (+ versions audio)
  • 2 modèles de documents entièrement automatisés (devis et valorisation), que vous pouvez utiliser à l'infini pour tous vos projets.
  • 1 pack de templates, pour réaliser simplement vos jaquettes DVD et Bluray.

L’offre est encore disponible...

Entrez votre prénom et votre adresse mail juste en-dessous et recevez TOUT, tout de suite !

 

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2016 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

L'accès privé à ce contenu est 100% gratuit !

  • 2 modules de formation vidéo (37min), sur le devis et la valorisation.
  • 2 modèles de documents automatisés, utilisables à l'infini !
  • 1 pack de templates, pour vos jaquettes DVD et Bluray.
  • Ainsi que des bonus exclusifs...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?