Les 22 règles de storytelling de Pixar : Le bilan !

"PIXAR 25 YEARS"


©Disney/Pixar.  All Rights Reserved.

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Si vous suivez le blog, vous avez pu facilement remarqué que ces derniers mois, je vous ai proposé une série d’analyses des fameuses « 22 règles de storytelling de Pixar ». Ces analyses-là ont été faites par un certain Stephan Vladimir Bugaj, qui m’a donné personnellement son accord pour en publier une traduction française complète.

L’idée de ces analyses, était d’apporter un nouveau point de vue sur l’interprétation que l’on peut faire de ces règles. Ainsi que d’avoir une approche un peu plus approfondie par rapport à leur signification.

Aujourd’hui, je vous propose simplement de revenir sur le bilan de Stephan V. Bugaj, qui nous parle de l’intention qui a motivé l’analyse de ces règles.

Avant de vous faire part de ces propos, je me permets de vous présenter rapidement l’auteur de ces analyses 🙂

Stephan Vladimir Bugaj

Stephan Vladimir Bugaj

Stephan est auteur/réalisateur. Il a passé plusieurs années au sein de Pixar. Il a notamment participé au développement et à l’écriture de longs métrages tels que Les indestructibles. Une expérience qui lui a d’ailleurs permis de collaborer de près avec les meilleurs éléments du studio, aussi bien en matière de storytelling que de réalisation.

Ses douze années d’expérience chez Pixar Animation Studios, l’ont amené à tenir des rôles variés au sein de la production de longs métrage. Ce qui lui a naturellement permis d’étendre son expertise, au-delà de la phase de développement d’un projet.

Pour ce qui est de la réalisation, Stephan Bugaj prépare régulièrement des projets personnels en collaboration avec des producteurs indépendants. À ce jour, il a déjà écrit et réalisé plusieurs courts métrage à petits budgets.

Certains de ces projets ont même été sélectionnés en festivals :
« Welcome to Akron » a été sélectionné pour la Nichol Fellowship competition.
« Let the games begin » a été nominé au Austin Film Festival
« Desert Maelstrom » a également concourru dans plusieurs festivals.

Enfin, il participe également à l’écriture de romans graphiques, édités par la société Whamix.

En dehors de l’écriture et de la réalisation, Stephan cultive également plusieurs passions en paralléle : le hi-tech, la photographie, la création musicale et la vidéo artistique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur son blog : www.bugaj.com

Remarque importante :
Les propos qui suivent sont directement issus de l’ouvrage « 22 rules analysed » écrit par Stephan Vladimir Bugaj. Le « Je » qui s’exprime est donc celui de l’auteur et non pas le miens (Marc).

Il était une fois, une série de 22 tweets…

En 2011, une ancienne collègue de chez Pixar, Emma Coats, a tweeté une série d’aphorismes sur le storytelling. Ils étaient tous regroupés dans une liste, diffusée sur le web sous l’intitulé suivant : « Les 22 règles de Storytelling de Pixar ».

Emma Coats a clairement indiqué sur son blog, que ses tweets étaient « un mélange de notions, tirées de réalisateurs et de collègues de travail de chez Pixar. D’une part ce mélange est issu des propos reccueillis par les scénaristes et les réalisateurs parlant de leurs métiers. D’autre part, Emma a appris l’ensemble de ces notions en faisant ses propres films, à travers ses essais et ses erreurs. »

Nous apprenons tous les uns des autres chez Pixar, et c’est en fait la meilleure « école de cinéma » que vous pourriez faire. Tout le monde au sein de la société, cherche constamment à apprendre de nouvelles choses et à repousser ses limites dans chaque domaine d’expertise.

Le partage des idées est encouragé, et c’est donc logiquement dans cet état d’esprit qu’Emma Coats a posté ses tweets.

Cependant, beaucoup de personnes ont considéré cette liste comme une sorte de « formule magique », autrement dit « La formule ultime de chez Pixar ». Comme s’il s’agissait d’un ensemble de règles gravées dans le marbre, qu’il faudrait appliquer à la lettre pour être sûr d’aborder chaque nouvelle histoire avec « la meilleure approche possible ».

Mais ce n’est pas l’esprit dans lequel ces notions ont été proposées. Celles-ci ont été publiées dans le but d’amener les gens à penser à chaque point important d’une histoire, en tant qu’introduction au processus de réflexion, et non pas en tant que conclusion.

Puisque le nom de Pixar est associé à cette liste de règles, j’ai donc pensé qu’il serait bénéfique pour tous les storytellers du monde, qu’un autre « Pixarien » développe une analyse un peu plus approfondie de chacun de ces aphorismes.

Règle n°1 : L’admiration du personnage.
Règle n°2 : Écrire pour votre audience.
Règle n°3 : Réécrivez votre histoire.
Règle n°4 : Structure et dramaturgie.
Règle n°5 : Maitriser l’art de la simplification.
Règle n°6 : Sortir de la zone de confort.
Règle n°7 : Trouver la fin avant le milieu.
Règle n°8 : Savoir mettre un point final.
Règle n°9 : Explorer le champ des possibles.
Règle n°10 : La « thématique personnelle ».
Règle n°11 : La stratégie de l’échec.
Règle n°12 : Surprenez-vous !
Règle n°13 : Créer des personnages actifs.
Règle n°14 : Le « Pourquoi ? » de l’histoire.
Règle n°15 : Être honnête, pour être crédible.
Règle n°16 : Les enjeux de votre histoire.
Règle n°17 : Capitaliser sa créativité.
Règle n°18 : Se connaître soi-même.
Règle n°19 : Le hasard fait mal les choses.
Règle n°20 : La recherche paradigmatique.
Règle n°21 : Ce qui est « cool » ne suffit pas.
Règle n°22 : L’essence de votre histoire.
Bonus : 5 conseils fondamentaux pour les storytellers.

Plutôt que de conclure par un bilan exhaustif de ce qui a été évoqué, j’ai préféré exprimer une dernière réflexion sur le processus d’écriture.

À dire vrai, si j’ai tenu à rédiger cette analyse, c’est parce que beaucoup (trop) de gens on considéré la publication de ces règles sur Twitter, comme une codification absolue de la manière de raconter des histoires. L’influence des studios Pixar, semble en effet avoir poussé la plupart des lecteurs à croire que ces courtes règles pouvaient suffir à exprimer la vérité ultime sur la narration.

La première intention de ces tweets, était de partager quelques observations et recommandations, dans le but de faire réfléchir les gens sur les concepts les plus importants de la narration. Mais cette intention s’est rapidement faite dépassée par l’idée (assez intimidante), que Pixar pouvait avoir découvert les lois fondamentales qui gouvernent le storytelling. En réalité, le développement d’une histoire est un processus relativement difficile et confus. Le fait que ce processus puisse être légiféré en vingt-deux énoncés de 140 caractères, est une idée quelque peu chimérique.

Chaque règle appelait donc à une clarification et à une considération plus approfondies, que ne pouvait offrir un medium voué à la concision comme Twitter. Après tout, les 140 caractères autorisés par un tweet, sont loins d’êtres suffisants pour instaurer des règles « universelles », résumant un sujet aussi complexe et aussi dense que le storytelling.

Mais le succès des tweets illustre clairement un point important : les gens sont attirés par l’expression concises des idées profondes.

Sur ce point, mes analyses sont d’ailleurs volontairement mises en phase avec les déclarations d’origine. J’utilise également des formules concises, pour attirer l’attention du lecteur et le diriger d’idée en idée.

C’est exactement de cette façon-là que se construit une histoire : une série d’accroches simples suivies de détails qui enrichissent et approfondissent l’idée d’origine. Séduisant ainsi votre public dans le but de lui faire parcourir le chemin narratif, de l’introduction à la conclusion.

Fondamentalement, mes analyses sont donc elles-mêmes destinées à vous faire réfléchir aux différents aspects de la narration que présentent ces règles. Mon intention n’étant pas plus motivée par l’idée de vous exposer une doctrine absolue.

J’ai aussi partagé avec vous quelques conseils et techniques, leçons et observations. Il s’agit là de ce que j’ai appris auprès de mes mentors et collaborateurs de Pixar et d’ailleurs, souvent au travers d’un processus de tâtonnements.

Certaines de mes idées et de mes approches, vous parleront et s’intégreront à merveille dans votre pratique narrative, tandis que d’autres n’y trouveront sans doute pas leur place.

Mais chacune de ces idées s’attache à une vérité personnelle à laquelle j’ai abouti dans ma carrière de storyteller, et que j’utilise tous les jours lorsque je crée des récits. Elles ne font pas partie d’une construction théorique, mais j’espère qu’elles représenteront pour vous, matière à réfléchir.

Je vous prie de partager cette série avec tous vos amis créateurs. Je l’ai écrite pour que tous ceux qui travaillent dans la narration (les scénaristes, les dramaturges, les romanciers, les poètes, les orateurs, les directeurs, les acteurs, etc.) puissent comprendre ces règles en profondeur, et s’en aider pour pouvoir s’exprimer pleinement à travers leur art.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2016 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?