12 choses à savoir sur le Centre national du cinéma et de l’image animée (+1 conseil)

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.
 

Description / Transcription :

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée… vous connaissez ?

Il s’agit tout simplement d’un organisme public qui a (entre autres) pour mission d’aider à structurer et à préserver l’écosystème du cinéma français. Ceci en ayant pour vocation de rassembler les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ainsi qu’en adoptant un modèle de financement permettant de maintenir ce que l’on appelle « l’exception culturelle ». Si ce point vous intéresse en particulier je pourrais vous en parler un peu plus en détails dans un prochain article.

En attendant, aujourd’hui je vous propose de découvrir une interview très enrichissante de Anne Tudoret, responsable du bureau des auteurs au CNC. Cette interview est réalisée par Jean-Marie Roth, théoricien du scénario, maître de conférence et (surtout) auteur du livre L’écriture de scénarios (que je vous recommande vivement !!).

Cet entretien met en lumière des aspects que je trouve extrêmement intéressants et qui restent souvent méconnus des auteurs et cinéastes qui souhaitent se lancer (moi-même j’ai pas la science infuse hein ! ^^). Voici donc un rapide récapitulatif des points traités par Anne Tudoret, qui me semblent essentiels à retenir pour quiconque souhaite mener à bien un projet audiovisuel ou cinématographique :

  1. Les principales missions du Centre National de la Cinématographie : L’économie, la politique et la promotion du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias en France et à l’international.

  2. Malgré ce que beaucoup d’auteurs ont tendance à croire, bon nombre d’œuvres se concrétisent sans l’intervention du CNC.

  3. Le CNC n’est pas réservé qu’à une élite de professionnels du milieu, même si il est préférable d’avoir une première expérience en tant qu’auteur.

  4. Il n’y a aucun genre privilégié par le CNC, mais il existe des genres beaucoup plus difficiles à écrire comme la comédie, la science-fiction et l’horreur. Les membres des commission de lecture sont toujours curieux de découvrir de nouveaux genres. La proportion des projets aidés dans chaque genre reste la même vis-à-vis du nombre de projets reçus.

  5. Le CNC est un organisme qui se renouvelle en permanence. Fin 2017, il déménage du 16ème au 14ème arrondissement de Paris.

  6. Le système de financement adopté par le CNC permet de préserver l’exception culturelle depuis 1946. Pour info (parallèlement à l’interview), le cinéma français se financement en grande partie sur les recettes des films étrangers. Lorsque vous payez votre billet, une partie de ce que l’argent est dédié au financement de futures œuvres. Et ce, même lorsque vous payez un billet pour un blockbuster hollywoodien ! 😛

  7. En 2015, la production audiovisuelle a connu une croissance de 40% sur l’exportation à l’étranger.

  8. Le bureau d’accueil des auteurs a été créé en 2002 suite au rapport Gassot. Anne Tudoret a pour rôle de conseiller les auteurs qui le souhaitent par rapport à la concrétisation de leur projet. Que ce soit pour des conseils artistiques ou stratégiques. Chaque auteur répond à une problématique unique. N’oubliez-pas de consulter la section « Ressources auteur » sur le site officiel du CNC.

  9. Le CNC est une institution publique qui a pour vocation d’aider un maximum d’auteurs. Même si en pratique il reste relativement complexe de venir en aide à tout le monde, Anne Tudoret encourage tous les auteurs à demander conseil en rappelant que le CNC est avant tout un service public.

  10. Anne Tudoret insiste sur le fait que chaque auteur devrait avant tout se concentrer sur le plaisir d’écrire et sur le respect de sa propre intégrité. Le cinéma est un métier difficile qui nécessite à la fois une remise en question permanente et la préservation de la confiance que l’on peut accorder en ses capacités.

  11. Auteur et producteur : même combat. Tout autant qu’un auteur, un producteur doit aussi savoir vendre un projet auprès d’organismes de financements. Même si ces métiers se rejoignent sur certains points, une opposition est souvent ressentie entre auteur et producteur.

  12. Le crowdfunding est un levier de financement formidable qui permet a bon nombres d’auteurs de s’exprimer. Anne Tudoret conseille même aux auteurs de se constituer une première carte de visite pour favoriser l’approche avec des producteurs.

+ 1 conseil pour les auteurs qui souhaitent devenir scénariste :

Vous souhaitez devenir scénariste ? Commencez par le considérer comme un métier avant tout. Si vous aimez faire la cuisine, vous pouvez prendre plaisir à faire à manger pour vos amis tous les weekends. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, vous devez penser à officialiser votre activité à titre professionnel. Pour un scénariste, c’est la même chose. Il est impératif de se former, d’apprendre les techniques relatives à cette discipline (pour mieux s’en dégager par la suite). Il faut également penser à se placer dans un environnement propice à la créativité et à l’entraide. Certaines structures comme La scénaristerie et Séquences 7 proposent justement aux auteurs un accompagnement. N’écrivez-pas dans votre coin 🙂

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)
7 commentaires
  1. Didier BION 2 mois ago

    Interview relayée également par Jean Marie Roth sur les réseaux, dude.

  2. lantepance 2 mois ago

    Salut j’ai lue attentivement vos recommandations
    En effet je suis un jeune Camerounais passionné par le cinéma et jusqu’ici j’ai déjà eu à réaliser pas mal de films( courts métrage). Présentement je viens de finir l’écriture d’un film que j’aimerai réaliser mais les moyens ne me le permette pas je rencontre énormément de problème avec le manque de matériels.Je solliciterai votre aide et votre accompagnement dans la réalisation de ce projet.

  3. Patrice BOUVRY 2 mois ago

    Bonjour et merci Marc (je me permets) pour la diffusion de cette vidéo comme pour tout ton site cineaste-independant.fr, en général.

    Belle initiative et un bravo particulier pour avoir obtenu auprès du chef du département scénario de Pixar, les 22 règles et ses 5 conseils dont la pertinence est bienvenue et que tu as su efficacement traduire en français.

    Je me permets de m’associer bien-sûr à ton merci à M. Roth sur Youtube dont l’engagement dans la formation à l’écriture de scénario est reconnu et logiquement très apprécié (Perso, j’avais lu un de ses tous 1ers manuels sinon son 1er).

    (J’ai connu ton site grâce à scenarmag.fr qui le propose en lien et il m’arrive de te complimenter sur le forum de Magazinevidéo en tant que membre Ciné7).

    • Patrice BOUVRY 2 mois ago

      Merci évidemment à Mme Tutoret !

      • Patrice BOUVRY 2 mois ago

        Lapsus révélateur (Mme Tutoret comme tutorat) mais donc merci aussi à Mme TUDORET !!!

    • Marc Auteur
      Marc 2 mois ago

      Bonjour Patrice,
      Merci à toi pour ton commentaire. C’est toujours très encourageant d’avoir des retours 😉
      Les règles de storytelling de chez Pixar plaisent beaucoup effectivement 😀
      À propos de Jean-Marie Roth, il fait également partie des auteurs qui m’ont initié à l’écriture de scénario. Justement avec son livre « L’écriture de scénarios » 😀
      Scenarmag.fr est un excellent blog sur le sujet du scénario et du storytelling ! Et il est tenu par quelqu’un de vraiment très honnête et bienveillant. Je le conseille largement autour de moi 🙂
      En tout cas, merci beaucoup de parler de mon blog sur le forum de Magazinevidéo. Je suis très flatté 😳
      Je te souhaite une excellente continuation et je te dis à très vite, ici ou ailleurs 😀
      Bien à toi,
      Marc.

      PS : Excellent le lapsus ! Je n’y avait pas pensé 😀

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2016 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?