8 critères fondamentaux pour choisir la meilleure plateforme de crowdfunding.

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Vous envisagez de lancer une campagne de crowdfunding, mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ?

Vous n’arrivez pas à distinger le vrai du faux, parmi tout ce que vous avez pu entendre à propos de telle ou telle plateforme ?

Vous avez trouvé des tonnes de comparatifs sur internet, mais vous ignorez s’ils sont justes, ou même s’ils sont encore d’actualité.
D’ailleurs vous savez pertinemment que la meilleure plateforme est avant tout celle qui correspondra le mieux à votre projet.

Et si vous aviez toutes les clés en main pour définir clairement votre choix ?

Je vous ai justement écrit cet article pour vous proposer une façon alternative de voir les choses. Voici donc 8 critères fondamentaux, sur lesquels vous pourrez toujours vous baser pour augmenter considérablement vos chances de faire le bon choix.

1. Le nombre de projets du même type que le votre.

Des plateformes de crowdfunding, il y en a pour tous les goûts ! Mais également pour tous les types de projets. Certaines s’orientent davantage vers des projets créatifs, alors que d’autres vont même jusqu’à la réunion d’investisseurs pour la création d’entreprises.
À ce niveau-là, il y a justement une chose primordiale à observer par rapport à la nature de votre projet. Il a été observé que sur les plateformes de crowdfunding, la quantité de projets dans chaque catégorie, entre en corrélation directe avec leur taux de réussite. Cela signifie que si vous envisagez par exemple de monter une campagne pour un court-métrage, vous avez davantage intérêt à privilégier une plateforme qui a énormément de court-métrages déjà soutenus.
Remarque : Il faut savoir que les projets qui n’atteignent pas leurs objectifs, ne sont généralement plus référencés publiquement dans les catégories.

2. Le positionnement web.

Vous pourrez toujours comparer énormément de critères entre les différentes plateformes. Malgré tout, le positionnement d’un site web reste un critère extrêmement pertinent par rapport à sa véritable valeur. À ne pas confondre avec le référencement, le positionnement représente littéralement la position du site dans les moteurs de recherches ( autant dire Google quoi 😀 ). Il est clair qu’un jeune site n’aura pas forcément un positionnement intéressant. Posez-vous davantage de questions s’il s’agit d’une plateforme qui a déjà quelques années derrière elle.
Attention à ne pas confondre le positionnement naturel et la publicité. Ce n’est pas forcément celui qui met le plus d’argent dans de la pub, qui est le plus intéressant ( parfois ça peut même être tout l’inverse ! ).
Bref, faites des recherches dans Google liées au crowdfunding par exemple, et observez les résultats des plateformes. Ou bien utilisez des services comme alexa.com qui vous donneront des données plus précises.

3. La qualité des visiteurs / utilisateurs.

La qualité du trafic est également une donnée qui parle d’elle-même. Malheureusement, elle est un peu plus délicate à analyser d’un point de vue extérieur. Ce sont donc surtout des différences radicales que vous devez chercher.
Encore une fois, vous pouvez utiliser les données d’un service comme alexa.com pour avoir une idée des sources de traffic principales de n’importe quelle plateforme. En règle générale, Google et Facebook arriveront en tête de liste ( Ben ouai hein… To be or not to be a giant ! 🙂 ). Gardez en tête qu’un trafic qui vient de d’un moteur de recherche est théoriquement plus pertinent. Lorsque vous arrivez sur un site via Google c’est qu’à la base vous êtiez en train de chercher quelque chose qui peut potentiellement répondre à un besoin spécifique. Lorsque vous êtes sur Facebook au contraire, vous êtes avant tout en train de consommer du contenu. On peut donc déjà évaluer une différence fondamentale dans le comportement du trafic généré. C’est aussi pour cette raison qu’il faut se méfier de l’investissement en publicité des deux côtés, sur Google ou Facebook.

4. La popularité dans le temps.

Un autre critère fondamental dans la vie d’un site web, est sa popularité à travers le temps. Il ne s’agit pas vraiment de vérifier le positionnement, mais plutôt de savoir si les gens parlent de la plateforme. Et de manière assez globale, savoir si la popularité de la plateforme est plutôt sur la pente ascendante ou descendante. Pour analyser ce type de données, je vous recommande l’outil Google Trends. Vous pourrez otenir assez facilement une courbe de popularité en fonction du temps. Vous pourrez d’ailleurs estimer le point de départ chronologique de chaque plateforme et comparer son ancienneté par rapport à une autre.

5. La pertinence du contenu.

Il existe plusieurs façon de mesurer la qualité du contenu d’un site internet. Vous pouvez choisir de l’évaluer vous-même, ou faire confiance à des indices de performances par exemple. Parmi ces indices on trouve notamment le PageRank, inventé par Google. Cet indice base sa valeur sur le nombre de liens extérieurs au site qui pointent vers ce-dernier. Il considère en effet que, plus les liens vers un site sont nombreux, plus il y a de chances que le contenu de celui-ci soit de qualité. Sur le principe c’est carrément un raisonnement viable. Dans la pratique, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un calcul mathématique, qui ne prend pas forcément tous les paramètres en compte. Il n’est donc pas très judicieux de se fier uniquement au PageRank en toutes circonstances.
Surtout si l’on considère la structure même d’une plateforme de crowdfunding : une accumulation de pages internet gérées par des utilisateurs uniques, qui ont chacun un énorme intérêt à communiquer sur leur campagne. Et donc à créer potentiellement de nombreux liens extérieurs.
Ceci ne prouve donc pas de manière absolue, que le contenu est pertinent. Mais le PageRank reste tout de même un indice intéressant à observer, qui peut par exemple être révélateur de la qualité des projets soumis sur chaque plateforme. Un projet très intéressant obtiendra toujours plus facilement des liens extérieurs, sur des blogs ou d’autres sites influents.

6. Le coût.

Évidemment, il est très difficile de passer à côté du critère des dépenses lorsqu’on envisage de financer un projet 😀
S’il y a bien une chose que vous ne devez pas oublier, c’est que ce sont des sociétés privées qui gèrent toutes ces plateformes. Et qui dit « sociétés », dit bien entendu chiffre d’affaire. Une démarche totalement légitime de leur part d’ailleurs ! Seulement, ce n’est pas parce que l’inscription est gratuite que vous devez considérer le service comme étant gratuit lui-aussi. Dans le cas où votre campagne atteint son objectif, vous aurez une commission à payer.
Si la plateforme fait bien son travail, vous aurez un conseiller à votre disposition tout au long de votre campagne… Dites-vous bien que cette commission sert notamment à rémunérer ces personnes qui vous accompagnent. 🙂 Les plateformes européennes prennent en moyenne une commission de l’ordre de 8% sur le total de vos gains.

7. L’implication juridique et financière des soutiens.

Certaines plateformes de crowdfunding stipulent dans leurs conditions générales d’utilisation, des cessions totales ou partielles des projets aux soutiens. Que ce soit sous forme de droits de propriété intellectuelle, ou de parts financières.
Bien entendu, ce point mérite une attention particulière de votre part. Mais personnellement, je trouve que ça ne sert à rien de refuser catégoriquement la cession de droits ou de parts aux contributeurs, sous prétexte que ce choix pourrait uniquement nuire à votre projet.
Ayez plutôt le bon réflex de vous poser des questions pertinentes par rapport à votre cas de figure. Par définition, chaque projet représente un cas unique : Est-ce que vous considérez vos contributeurs au même titre que des investisseurs ? Et jusqu’à quel point ?
Votre projet a-t-il un potentiel commercial ? Si oui, quels sont ses enjeux ?
Accordez-vous une importance capitale à votre propriété intellectuelle sur ce projet en particulier ?
Gardez également à l’esprit que la force du crowdfunding réside dans l’implication d’une communauté. Si vous dites aux gens qu’en soutenant le projet, ils y prennent part officiellement… il y a fort à parier que ces derniers se sentiront beaucoup plus impliqués.

8. Les solutions de paiement.

Attention également au mode de paiement proposé par les plateformes.
Premièrement, c’est une question de mise en confiance. Vous êtes peut-être déjà familiers au concept de crowdfunding, mais il y a encore énormément de gens qui ne le sont pas. Sur internet, le paiement direct par carte bleue, s’est aujourd’hui relativement généralisé. Le paiement par PayPal est cependant moins commun. Gardez à l’esprit que vous êtes en train de demander de l’argent aux gens, en leur offrant « uniquement » la promesse d’un beau projet. Si en plus de ça, ils ne font pas confiance au mode de paiement, autant dire que c’est mal barré 😀
Deuxièmement, il faut savoir que certains modes de paiement comme PayPal, n’offrent pas de réelles garanties pour vous, tant que la campagne de votre projet n’est pas terminée et soldée. Une personne qui paie directement par carte bleue, est automatiquement débitée. Son paiement est donc validé. Une personnne qui passe par PayPal, peut toujours annuler son paiement à tout moment. Pour vous, c’est donc un soutien sur lequel vous ne pourrez pas totalement compté jusqu’à la fin de la campagne.

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