L’anatomie du scénario selon Pixar. Règle n°20 : La recherche paradigmatique.

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Vous avez une idée de scénario en tête, et vous aimeriez la concrétiser ?

La structure narrative vous intéresse, mais vous avez du mal à savoir comment enrichir votre histoire et maîtriser les notions dramaturgiques ?

Vous avez peut-être déjà lu des tonnes d’informations sur le sujet…

En réalité, vous cherchez simplement une synthèse de ce qui se fait de mieux en matière de storytelling.

Lorsque j’ai commencé à écrire les scénarios de mes premiers courts-métrages, c’était… hmm comment dire… intéressant 🙂

Je ne réalisais pas à quel point la structure et la dramaturgie pouvait m’influencer dans mes choix narratifs.

Et un jour je suis tombé par hasard sur les « 22 règles de storytelling selon Pixar »

Je me suis tout de suite dit : « Ok ! Ces gens-là seraient les premiers que j’écouterais, si je me lançais le défi insensé d’écrire le meilleur scénario du monde » (ouais rien que ça ! 😀 )

Mais à ce moment-là, je n’avais pas réalisé que ce que j’avais sous les yeux n’était qu’un bref aperçu de ces règles…

Un résumé extrêmement succinct, relayé sur de nombreux blogs et magazines que ne sont jamais vraiment intéressés de plus près à ces règles.

Notamment sur la bonne manière de les interpréter…

Avant de les publier à mon tour sur ce blog, j’ai d’abord essayé de remonter à la source.

C’est là que j’ai découvert que Stephan Vladimir Bugaj, ancien « Technical director » de chez Pixar (Les indestructibles, Cars et Wall-E), a écrit un livre entier pour revenir sur ces fameuses 22 règles.

Il tente notamment de clarifier les choses et d’y apporter une interprétation un peu plus juste.

Devant la richesse de cette nouvelle approche, je n’ai pas pu m’empêcher de contacter ce Stephan.

Je lui ai demandé si je pouvais en faire une traduction française officielle, et la publier sur mon blog.

Devinez ce qu’il a répondu… 🙂

Dans cette série de 22 articles, je vous propose de redécouvrir chacune des règles du storytelling selon Pixar, en adoptant un tout nouveau point de vue.

Note importante : La traduction qui suit est directement issue des propos de Stephan Vladimir Bugaj.
Le « Je » est donc celui de l’auteur à l’origine de l’œuvre.

Règle n°20 :

Exercice : prenez les éléments de base d’un film que vous détestez.
Comment allez-vous les ré-organiser pour en tirer quelque chose que vous aimez ?

C’est un bon exercice que je pratique tout le temps, souvent dans une session de groupe avec l’équipe cinématographique avec laquelle je travaille depuis trois ans. Nous faisons cela dans le but d’affiner notre analyse de l’histoire en général et notre capacité à résoudre les problèmes. Ce n’est pas un conseil spécifique qui vous aidera spécifiquement à résoudre votre propre approche professionnelle, ou vous permettra de résoudre un problème créatif latent. Mais c’est un exercice amusant et enrichissant à répéter à chaque fois que l’on voit un « mauvais » film.

Choisir une partie d’un film qui ne vous plaît pas et essayer de corriger ce qui vous dérange, vous permet de comprendre ce que vous aimez ou n’aimez pas dans l’histoire. Ce qui, de votre point de vue, fonctionne ou pas, et comment prévenir ce genre de problèmes.

C’est un exercice fantastique parce qu’il vous ouvre généralement l’esprit sur la possibilité de changement, de modification. Une notion bien souvent peu assimilée par les auteurs et les réalisateurs. Bien que, pour être honnête, les auteurs ne devraient pas s’en soucier du tout avant d’avoir rédigé le premier jet qui expose toutes leurs idées. Pour qu’il y ait justement matière au changement.

Toute personne impliquée dans la réalisation d’un film, doit pouvoir identifier et comprendre ce qui fonctionne ou non. Ainsi que ce qu’il faudrait enlever, réarranger ou ajouter pour résoudre les problèmes et améliorer la tension dramatique.

Un autre bénéfice à tirer de cet exercice est de voir qu’en essayant de corriger le film de quelqu’un d’autre, on s’aperçoit à quel point il est difficile de trouver des solutions. Ce qui vous donnera la patience d’analyser et de rectifier vos propres histoires.

Mais il existe aussi de nombreux autres exercices de narration et d’écriture qui pourront vous faire réfléchir à des aspects souvent négligés de cet art. Avouez qu’il serait dommage de ne se limiter qu’à un seul de ces exercices. En voici donc quelques uns qui vous aideront à développer vos capacités de narrateur :

  • Ouvrez le journal et écrivez une histoire sur le premier article qui vous tombe sous les yeux. Quels sont les éléments de l’article original qui ont attiré votre attention et qu’avez-vous dû modifier pour que le récit dramatique fonctionne ?

    Prenez un film que vous aimez, étudiez une scène entre deux de vos protagonistes favoris. Écrivez alors une toute nouvelle scène à partir de celle-ci. Afin de parvenir à restituer la voix de chaque personnage, sur quoi vous êtes vous le plus centré : le choix des mots, la cadence, le ton ? Ou bien le point de vue et la personnalité ?

  • Écrivez tout ce que vous pensez connaître de votre personnage préféré dans un film que vous adorez, puis regardez-le une nouvelle fois pour comprendre d’où vous avez tiré ces informations : est-ce dans le postulat, à travers un dialogue, dans ce que vous avez deviné en observant ses actes, ou en lisant entre les lignes des dialogues ?
  • Prenez un film que vous aimez et essayez de l’améliorer. Qu’est-ce que vous n’aimez pas, que vous pourriez changer ou améliorer si on vous en donnait l’occasion ? Question plus importante : Y-a-t-il quelque chose que vous aimez qui aurait pu être coupé ou retravaillé afin d’améliorer l’histoire ?
  • Arrêtez un film au bout d’un quart d’heure et notez toutes les choses que vous percevez comme négatives à propos du personnage principal. La plupart d’entre elles sont-elles résolues à la fin du film ? Si ce n’est pas le cas, était-ce difficile d’apprécier le film, et si non, pourquoi ?
  • Prenez un film que vous aimez et réécrivez-le selon le point de vue d’un autre personnage. Qu’est ce qui est resté inchangé ? Cette perspective existait-elle dans la version originale ? Jusqu’à quel point avez-vous dû inventer ? Qu’avez-vous fait du protagoniste original ?

Ces exercices sont parmi les meilleurs qui existent pour analyser le travail de quelqu’un d’autre. Vous pourrez en trouver des dizaines d’autres, dans des livres ou sur internet, qui peuvent être utilisés au-delà de l’analyse. Ces derniers pourront également vous accompagner dans le processus d’exploration de vos propres personnages et de leur milieu pour vous aider durant le processus d’écriture et de révision.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

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Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose 2 vidéos gratuites.

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons ensemble les bases de l'écriture de scénario.
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je vous montre les outils et logiciels utilisés par les pros.

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