5 raisons de préférer le crowdfunding à la production cinématographique.

5-raisons-de-préférer-le-crowdfunding-à-la-production-cinématographique.

VOTRE PREMIER COURT-METRAGE EN 5 SEMAINES

.

Vous avez une idée de film qui vous semble vraiment intéressante, ou même un scénario complet, prêt à être utilisé en production. Cependant vous hésitez encore entre la production cinématographique et le crowdfunding.

Pour parler plus directement, vous ne savez pas quel choix envisagé pour le bien de votre projet et des vos ambitions.

Est-ce que vous devriez envoyer votre scénario à une poignée de sociétés de production, en attendant que l’une d’entre elles vous envoie une réponse positive ?
Ou bien soumettre directement le projet sur une plateforme de crowdfunding ?

Pour ne rien vous cacher, il existe même des cas dans lesquels les deux solutions sont envisageables de façon simultanée ! Quel casse-tête… 🙂

Je vous propose de découvrir les principaux avantages du crowdfunding, par rapport au circuit habituel de la production cinématographique. À la fin de cet article vous aurez donc nettement plus de facilité à définir votre choix. Je vous invite également à lire les 5 raisons de préférer la production cinématographique au crowdfunding (article bientôt publié). Prenez votre temps et analyser chacun de ces avantages, afin de déterminer clairement quelle démarche sera la plus adaptée à votre projet.

1. Des petites sommes en grande quantité.

Le premier avantage du crowdfunding est que, par nature, celui-ci fait appel à un grand nombre de participants. Lorsque vous demandez un soutien financier aux gens, ces derniers ne sont donc pas obligés de mettre une grosse somme d’argent dans votre projet. Leur contribution est ainsi beaucoup plus facile à obtenir. Il est en effet toujours plus facile de donner 15€ (seuil médian des contributions sur les plateformes de crowdfunding), lorsqu’une vingtaine de personnes l’a déjà fait avant vous.

Dans le cas d’une production habituelle, le total d’argent mis en jeu est bien entendu plus conséquent. Mais le nombre de participants est aussi nettement moins important. Chacun de ces participants, s’attachera donc naturellement beaucoup plus aux risques financiers du projet. Cela peut également impliquer le fait que votre opinion ne soit pas majoritaire par rapport à l’ensemble des producteurs et coproducteurs.
Ben ouais ! 😀 Forcément quand on investit plusieurs milliers d’euros dans un projet, on espère en général pouvoir imposer ses choix. Voir même obtenir l’acquisition des droits d’exploitation de l’oeuvre, donc attention…

2. Une démarche plus accessible.

Lorsque vous passer par une société de production spécialisée, vous vous confrontez logiquement à une démarche relativement longue. La plupart du temps, celle-ci n’offre d’ailleurs aucune garantie de suite, puisqu’elle nécessite une implication de la société et non pas une simple validation. Pour mettre en place une campagne de financement participatif, il vous suffit en effet de soumettre votre projet à un conseiller de la plateforme que vous aurez choisie. Par expérience, je peux vous dire qu’il ne faut en général pas plus d’une semaine pour que votre projet soit validé (à condition de proposer quelque chose de crédible et réaliste bien entendu).

Du côté de la société de production, si vous obtenez une première réponse en quelques semaines, ça sera déjà une belle réussite. Et c’est tout-à-fait normal, puisque si on y réfléchi un instant, les sociétés de production et de crowdfunding ont des activités très différentes. Les sociétés de production auront tendance à privilégier des projets qui pourront les faire survivre financièrement (car oui, une société de production c’est d’abord un business model très délicat à gérer). À l’inverse, les sociétés qui proposent une plateforme de financement partificipatif, ont mit les nouveaux projets au centre de leurs préoccupations. Ceux qui sont derrière, ont donc plutôt intérêt à mettre régulièrement du charbon dans le moteur pour que ça tourne ! 🙂

Cela implique également que vous pourrez mettre plus rapidement votre projet en production. Lorsqu’une campagne atteint son objectif, il ne faut généralement que quelques jours pour percevoir l’argent. D’ailleurs, il m’est déjà arrivé de fixer une date de tournage pour un court-métrage, avant même que la campagne ne soit lancée ! Rock’n’Roll ! 😀

J’aimerais quand même vous mettre en garde sur un point qui me semble essentiel. Même si le crowdfunding implique une démarche plus accessible, elle est généralement plus lourde au niveau de la quantité de travail qu’il faut fournir.
Lorsque vous envoyer un dossier à une société de production, celui-ci contient en général les éléments suivants : le pitch, le synopsis, la note d’intention et votre scénario. Dans le meilleur des cas, vous joindrez à votre dossier des visuels préliminaires, même si ce n’est pas une obligation en soit, ça peut aider.
Si vous décidez de vous engager dans le crowdfunding, sachez que vous aurez la responsabilité de tout faire ! Une campagne de financement participatif, c’est court mais très intense ! Cela nécessite généralement un investissement directement proportionnel à l’objectif que vous souhaitez atteindre. En règle générale, un pitch, un synopsis et une note d’intention ne suffiront pas. Gardez à l’esprit que vous devez convaincre des internautes, donc par définition, des gens qui passeront rapidement à autre chose si votre projet ne les intéresse pas. Il est donc très conseillé de faire non seulement une vidéo de présentation, mais également de proposer du contenu régulièrement, tout au long de la campagne. Les quelques visuels qui étaient presque facultatifs dans le cas d’un dossier de production, ont donc ici une importance capitale.

3. La création d’une communauté.

L’aspect communautaire du financement participatif est souvent sous-estimé. Pourtant les gens qui prendront connaissance de votre projet (même sans y contribuer), représentent finalement votre toute première audience, votre premier public !
Le circuit de production standard ne permet généralement pas d’exposer ainsi une première version de votre projet à une partie de la population.

Il s’agit pourtant d’une excellente manière de tester le potentiel d’une idée et son exécution. Il est même possible de tirer complètement parti de la communauté, en restant ouvert a ses éventuelles suggestions. D’une part, cela vous permet d’envisager des modifications auxquelles vous n’aviez pas pensé. D’autre part, votre communauté se sentira d’autant plus impliquée dans l’aventure, si elle constate que son opinion est prise en compte.

Par ailleurs, si votre projet intéresse les gens, ceux-ci seront sans doute plus enclins à partager naturellement l’information autour d’eux. Vous transformez alors votre campagne de financement en véritable outil de communication. Encore une fois, c’est une chose difficilement envisageable dans le cadre d’une production standard.

4. Un apport humain plus spontané.

Même si la production peut également offrir un appot humain réellement intéressant (conseils de professionnels dans le milieu, etc.), le crowdfunding permet de toucher toujours plus de monde et de façon plus spontanée.

Lorsque vous écrivez la page de présentation du projet, il est conseillé de rester entièrement transparent par rapport à sont état actuel. N’ayez donc pas peur de dire aux gens qu’il vous manque encore des éléments, notamment humains. Vous pourriez être surpris de recevoir des propositions de collaboration de la part de personnes totalement étrangères. On qualifie d’ailleurs l’apport humain par le terme : Crowdsourcing. Autrement dit, cela peut également être une bonne manière de développer son réseau avec des gens réellement motivés.
D’autant plus, s’il on considère le contexte d’un projet réalisé grâce au crowdfunding. C’est-à-dire un projet ou les gens seront (malheuresement) bénévoles. Je ne dis pas d’exploiter les gens pour autant, loin de là ! Mais le bénévolat peut aussi déterminer la qualité de l’implication d’une personne dans une équipe. Lorsque vous aurez les moyens d’engager des gens, vous n’aurez plus aucune difficulté à choisir avec qui vous voudrez travailler.

5. Une excellente école pour apprendre à budgétiser un film.

Le crowdfunding est également une excellente école pour apprendre à maîtriser les aspects financiers d’un film. Vous êtes directement confrontés au calcul total du budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Cela vous permet notamment de vous rendre compte de la faisabilité de celui-ci, car les chiffres sont toujours des données concrètes.

Cela vous permettra donc d’avoir une vision beaucoup plus pragmatique de votre projet, mais également d’apprendre à votre niveau. Lorsqu’un projet est monté par une société de production, les contraintes budgétaires et administratives sont largement plus importantes. Il faut notamment prendre en compte les charges sociales et le coût des assurances. Autrement dit, il s’agit d’un travail minutieux qui demande une spécialisation particulière. Dans le cas d’un projet à vocation participative, vous aurez généralement à prendre en compte les coûts habituels. Les déplacements, la nourriture, les accessoires…

Enfin, le crowdfunding vous permettra également de modérer l’ampleur de vos responsabilités financières. On ne fait pas un film à plusieurs milliers d’euros, de la même manière qu’un film à plusieurs centaines d’euros. Votre responsabilité sera beaucoup moins lourde dans le second cas.
Des plateformes comme KickStarter permettent à certains projets de récolter des millions. Mais il faut savoir qu’en Europe les objectifs atteints dépassent rarement les cent milles euros.

Pour aller plus loin...

Écrire et présenter un scénario est une tâche assez délicate n'est-ce pas ?
Si vous êtes d'accord avec ça, la suite devrait certainement vous intéresser...

Dans l'idée de vous aider à préparer votre prochain projet cinématographique de façon professionnelle, je vous propose un pack de 2 vidéos + 3 documents.

Je vous accompagne dans la présentation professionnelle de votre scénario

Le pack contient :

  • 1 vidéo dans laquelle nous verrons pourquoi la mise en forme d'un scénario est-elle si importante ?
  • 1 mise en pratique, dans laquelle je corrige avec vous la mise en forme d’un scénario.
  • La checklist qui récapitule toutes les étapes de mise en forme.
  • 1 scénario d’exemple. Disponible en 2 versions, (avant et après correction).

L’offre prend fin dans :

Heure(s)
Minute(s)
Seconde(s)
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 cineaste-independant.fr

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

  • 12 vidéos : de l'idée à la finalisation de votre film.
  • 14 tutoriels : du scénario à la création du fichier vidéo.
  • 3 débriefings audio : je vous partage mon processus créatif.
  • 7 modèles de documents : checklists, scénario, découpage, etc.
  • 1 publication de votre film sur le blog.
  • 1 bonus surprise à découvrir ! :D

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au contenu.

VOTRE PREMIER COURT-MÉTRAGE

EN 5 SEMAINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez votre boîte de réception

pour confirmer votre inscription.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Complétez ce formulaire pour recevoir votre contenu gratuitement.

Important : Consultez votre boîte de réception.

Vos informations ont été envoyées avec succès.

Se connecter

Oubli de mot de passe ?